Enfin une solution d’externalisation du courrier égrené pour les PME

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Alors que la version aboutie de la plateforme innovante StreamMaster, labellisée par le « Pôle Images et Réseaux » de Rennes, est présentée ces jours-ci par DATA SYSCOM et ses partenaires, l’éditeur logiciel annonce la commercialisation du premier module opérationnel sur celle-ci. Cet outil dédié aux PME permet d’externaliser leurs courriers pour réduire les déplacements, limiter les frais généraux et bénéficier des conditions tarifaires analogues à celles des grands comptes. La solution est relayée par un réseau de partenaires locaux, partout en France.

 

DATA SYSCOM porte depuis 24 mois un ambitieux projet, appelé StreamMaster. Il vise à créer une plateforme logicielle multiclients permettant une gestion intelligente des flux documentaires des entreprises sur toute la chaîne éditique papier et numérique (coût global du projet : 1.280.000 euros).

 

Sur cette base, DATA SYSCOM entend concevoir différents modules pour accompagner les entreprises vers la dématérialisation progressive de leurs documents. La première phase, désormais opérationnelle, permet de gérer le courrier des PME.

 

Ce courrier « égrené » est constitué de l’ensemble des lettres personnalisées ou recommandées (facturation, relances, mailings, etc.) qui forme le lot quotidien de la communication d’une entreprise envers ses clients, fournisseurs et employés. Chaque jour, il engage des moyens humains et matériels conséquents : impression, mise sous pli, dépôt à La Poste, gestion en interne des fournitures (cartouches, papier, timbres, etc.).

 

Accompagner les utilisateurs en souplesse

Concrètement, avec cette solution, l’utilisateur crée son courrier à l’aide de son logiciel bureautique habituel puis choisit l’imprimante « virtuelle » au moment d’imprimer. Son navigateur Internet s’ouvre et se connecte à la plateforme StreamMaster. L’utilisateur voit apparaître son courrier à gauche de l’écran, et de multiples configurations possibles sur la droite (choix de l’enveloppe, ajout d’annexes telles que les conditions générales de vente, formatage automatique de l’adresse, demande de validation du courrier par un supérieur hiérarchique, gestion du recto-verso ou du noir et blanc, etc.). La solution est reliée à un prestataire local qui va terminer le travail, c’est à dire matérialiser le courrier et le poster aux meilleures conditions tarifaires…

 

Un réseau de partenaires au plus près des PME

Un réseau, constitué à terme d’au moins un prestataire par département, prend le relais. L’objectif est de matérialiser le courrier au plus près du destinataire par souci écologique et pour bénéficier des tarifs d’affranchissement locaux ; d’agréger les courriers de différentes entreprises pour jouer l’effet volume (au minimum 15% de gain sur le prix du timbre) ; de bénéficier de l’expertise et des conditions préférentielles de partenaires contractuels « remettants postaux » (remise des plis en caisses, respect des règles RNVP, etc.).

 

Économies et gains de productivité

A l’instar des grands groupes, les petites et moyennes structures ont désormais accès à un outil de gestion simplifiée de leur courrier. Finie la gestion lourde et fastidieuse des fournitures, les déplacements à l’imprimante puis à La Poste, les tarifs pleins et à l’unité… Sans devoir investir dans une solution informatique, l’entreprise achète un service auprès d’un prestataire (quelques centimes du pli), qui lui donne un accès à la plateforme via ses serveurs ou en cloud privé. Un coût largement compensé par les économies et les gains de productivité générés !

 

« StreamMaster est en production depuis cet été chez plusieurs partenaires. Nous tablons sur un chiffre d’affaires pour cette activité de l’ordre de 500 K€ la première année, avec une forte croissance due à l’effet réseau qui sera mis en place. Dans un second temps, nous envisageons de développer la même approche à l’international (Angleterre, États-Unis, Allemagne, Danemark), en s’appuyant sur les sites du Groupe MPI Tech », explique Ghislain Chaumont, dirigeant de DATA SYSCOM.

 

 

Lu 2484 fois Dernière modification le jeudi, 09 juillet 2015 14:32
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts