5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Beltoise Evolution met le risque routier sous contrôle

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Grâce à ses plans de prévention et à la transmission de comportements de conduite qui permettent d’anticiper et d’éviter les accidents de la route, Beltoise Evolution réduit la sinistralité des entreprises et optimise les coûts d’utilisation des flottes automobiles.

 

Malgré des enjeux importants, la prévention des risques routiers est délaissée par la grande majorité des entreprises. Or les conséquences des accidents de la route peuvent être dramatiques pour le responsable d’entreprise comme pour ses collaborateurs.

Selon le code du travail, le chef d’entreprise doit veiller personnellement à la sécurité de ses salariés. La législation l’oblige à mettre en place des moyens de prévention, de formation et d’information pour limiter les risques d’accidents. S’il ne respecte pas ces obligations, sa responsabilité peut être recherchée devant les tribunaux. A titre d’exemple, si la faute inexcusable du chef d’entreprise est reconnue lors d’un accident routier ayant provoqué un décès, l’article 221-6 alinéa 1 du code pénal prévoit jusqu’à 45 000 euros d’amendes et 3 ans d’emprisonnement pour homicide ou blessure involontaire.

Parmi les obligations des entreprises figurent la rédaction du document unique d’évaluation des risques. D’après l’Inspection du travail, en 2012, seule la moitié d’entre elles avait intégré le risque routier à ce document unique et une minorité avait mis en place des mesures de prévention pour lutter contre les accidents de la route. Ce constat est d’autant plus alarmant que les statistiques de la branche risques professionnels de l’Assurance Maladie montrent que 50 % des accidents du travail mortels sont des accidents de la route.

 

Un bilan humain et financier méconnu

Les conséquences humaines des sinistres automobiles s’accompagnent d’un bilan financier tout aussi lourd. “Outre les coûts directs liés aux réparations du véhicule, l’entreprise méconnaît les coûts indirects”, explique Marc Bodson, directeur général de Beltoise Evolution. “Or, la franchise, l’échec de la mission du collaborateur, l’immobilisation et le remplacement du véhicule, l’arrêt de travail et les autres conséquences représentent une perte deux à trois fois supérieure à celle des coûts directs”.

En s’appuyant sur les chiffres établis par les assureurs dans le cadre de la procédure d’Indemnisation Directe de l’Assuré (IDA), les coûts directs d’un accident atteignent 1 200 euros. Par projection, les coûts indirects s’établissent au minimum à 2 400 euros, soit une facture globale d’au minimum 3 600 euros par accident.

Le Comité de Pilotage National pour la prévention du risque routier encouru par les salariés a évalué les conséquences financières des accidents les plus graves. L’enveloppe atteint 400 000 euros pour un accident mortel, 86 000 euros pour une incapacité permanente et 25 000 euros pour une incapacité temporaire.

 

Des comportements de conduite à l’efficacité éprouvée

Face à cet état des lieux, Beltoise Evolution propose une large palette de formations et d’outils pour aider les entreprises à évaluer leurs risques, puis à sensibiliser et à former leurs collaborateurs.

La pédagogie et les méthodes privilégiées par Beltoise Evolution ont été développées par Jean-Pierre Beltoise. Ancien pilote de course au palmarès prestigieux, ce conducteur d’exception s’est appuyé sur son expérience pour renforcer la sécurité routière à travers la transmission de comportements à l’efficacité éprouvée. Baptisé Conduire Juste, le référentiel de conduite de Beltoise Evolution s’appuie sur des règles qui permettent aux conducteurs d’anticiper et d’éviter les accidents. “Contrairement à d’autres méthodes qui visent à atténuer les conséquences de l’accident, Beltoise Evolution s’appuie sur un ensemble de règles et de comportements pour ne pas être confronté à des situations de danger”, explique Marc Bodson.

Les plans de prévention des risques routiers de Beltoise Evolution s’appuient sur une méthodologie précise dont les effets bénéfiques ont été mesurés dans le temps. A la phase initiale de diagnostic où l’ensemble des accidents est passé au crible et analysé par Beltoise Evolution, succède la rédaction d’un document de synthèse où apparaissent les recommandations de ses experts. Les actions sont ensuite décrites en détail et assorties d’objectifs chiffrés de baisse de la sinistralité et d’un suivi de son évolution au fil des mois. Selon les résultats enregistrés, Beltoise Evolution propose des actions ciblées pour lutter contre les écarts et réduire encore le nombre et la gravité des accidents.

Les équipes de Beltoise Evolution disposent d’un logiciel dédié pour réaliser un diagnostic complet, suivre l’évolution de la sinistralité, informer et sensibiliser les collaborateurs et accompagner les responsables de l’entreprise en charge du plan de prévention. Unique dans l’univers de la prévention et baptisé SAVE, ce logiciel s’appuie sur les données transmises par le courtier et sur les informations collectées par l’entreprise pour renforcer au quotidien l’efficacité des actions mises en place.

 

Un éventail complet de formations pour des résultats pérennes

“Le diagnostic constitue un prérequis important pour la réussite des plans de prévention des risques routiers”, rappelle Marc Bodson. Planifiées sur trois ans, les différentes actions permettent d’accompagner l’entreprise pas à pas et d’agir sur l’ensemble des conducteurs comme sur les 20 % d’entre eux dont les conduites à risque provoquent 80 % des accidents. Définies à partir de l’analyse réalisée par les experts de Beltoise Evolution et des objectifs qui ont été fixés, les formations ont lieu soit sur circuit, soit sur un simulateur de conduite installé dans les locaux de l’entreprise ou dans l’un des sites de Beltoise Evolution disséminés sur le territoire français.

Les formations sur circuit se déroulent sur une journée complète et alternent théorie et pratique. Beltoise Evolution privilégie une approche personnalisée avec un formateur présent dans chacun des véhicules où prennent place trois stagiaires.

A l’issue du plan de prévention, l’entreprise diminue son taux de sinistralité de 20 à 25 %. “Par l’anticipation, la modération, la prévoyance, les nouveaux comportements de conduite permettent également d’abaisser les consommations de carburant et les émissions de CO2”, constate Marc Bodson. Avec des freins, un embrayage et des organes mécaniques moins sollicités, le budget dédié à l’entretien baisse. Au final, grâce à l’ensemble des bénéfices enregistrés, un plan de prévention s’apparente moins à une dépense qu’à un investissement à la rentabilité pérenne.

 

Pour plus d’informations sur Beltoise Evolution, rendez-vous sur le site www.conduirejuste.com

 

Lu 4292 fois Dernière modification le mercredi, 23 septembre 2015 13:16
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts