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Trois entreprises de MEDIAPOST Communication signent la charte SNCD du Développement Responsable

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Ce mercredi 12 février, Cabestan, MEDIAPOST et MEDIAPOST Publicité ont signé la Charte du Développement Responsable du Syndicat National de la Communication Directe. Ils se sont ainsi engagés formellement dans une démarche de développement responsable suivant trois axes d’implication : social, économique et environnemental.

 

 

Cette année, MEDIAPOST Communication, filiale du groupe La Poste et 5e groupe de communication en France*, valorise son engagement via celui de ses filiales. En effet, MEDIAPOST n’est pas seulement signataire pour la troisième année consécutive, Cabestan et MEDIAPOST Publicité s’engagent également et signent cette charte pour la première fois.

 

Désormais, trois des filiales de MEDIAPOST Communication sont donc engagées en leur nom propre à respecter la Charte du Développement Responsable du SNCD :

•          Cabestan, plateforme de gestion de campagnes marketing multicanal en mode SaaS

•          MEDIAPOST, spécialiste du marketing relationnel et de la communication de proximité

•          MEDIAPOST Publicité, régie dédiée au Home Media

 

Pour rappel, chaque signataire s’engage à respecter au moins 5 des 10 points de la Charte et à progresser au moins d’un point par an. L’objectif à cinq ans étant de respecter l’intégralité des 10 engagements :

1.         Nommer un référent développement responsable

2.         S’engager dans le développement des compétences et la professionnalisation des salariés en France et à l’étranger dans le cadre d’une délocalisation

3.         Respecter la diversité

4.         Privilégier des fournisseurs engagés dans le développement responsable

5.         Sensibiliser les clients à l’éco-conception

6.         Proposer une gamme d’offres responsables

7.         Communiquer sur des supports responsables

8.         Former les salariés aux gestes éco-responsables

9.         Mesurer et réduire son empreinte environnementale (certifiée par un organisme extérieur)

10.       Rendre compte des avancées par un point annuel

 

Pour respecter ces engagements, des mesures concrètes ont été mises en place selon les trois volets structurants de la Charte du Développement Responsable. 

 

 

Environnemental :

Tous les supports de communication des filiales et du groupe sont réalisés a minima sur du papier issu de forêts gérées durablement voire recyclé.

Parallèlement aux offres clés en main « éco-conçues », un guide des imprimés efficaces et responsables a été réalisé puis distribué à tous les clients des filiales pour les sensibiliser à l’éco-conception.

La mesure, la réduction et la compensation de l’intégralité des émissions de CO2 est systématique, comme la proposition d’offres de ciblage permettant de réduire les impacts environnementaux.

Une action spécifique à destination des collaborateurs des trois filiales a été mise en place pour les initier aux éco-gestes (affiches, quiz).

Plus spécifiquement pour Cabestan, les développements de la plateforme visent à minimiser le nombre de serveurs par de l’optimisation de codes informatiques, etc.

 

 

Social :

MEDIAPOST est signataire de la Charte de la Diversité depuis 2010. A ce titre, elle applique une politique sociale en faveur de la non-discrimination et de la diversité sur laquelle s’appuient les autres filiales.

 

Cette politique s’articule autour de trois axes de travail :

-          Développer les compétences de tous les salariés : 687 collaborateurs ont obtenu le Certificat de Formation Générale depuis 2008

-          Garantir l’égalité des chances : 737 travailleurs handicapés sont intégrés aux effectifs, 70 jeunes en voie de réinsertion professionnelle ont bénéficié de sessions de coaching par 14 collaborateurs du siège dans le cadre d’un partenariat avec l’EPIDE (Établissement Public d’Insertion de la Défense)

-          Favoriser le bien-être et la sécurité des collaborateurs : 434 managers ont été formés sur les risques psychosociaux depuis 2011

 

Économique : Le bénéfice des volets sociaux et environnementaux a un impact économique indirect ou direct sur les résultats des filiales. Ainsi, la mutualisation des services transversaux, des serveurs ou des réseaux informatiques, comme les achats responsables, participent aux résultats en hausse du groupe.

 

*Source : classement Stratégies/Coface 2013

Lu 3229 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:24
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