Tribunes libres 3321
À l’heure où il semble de bon ton de hurler avec les loups, de vouer aux gémonies les cheminots et de pérorer sur un sujet d’une sensibilité sociale rare, ce billet d’humeur est bien davantage inspiré par ce que cette situation m’a brutalement rappelé ; l’importance des agents de voyage dans notre industrie.
Pourquoi la nouvelle révolution technologique passera par les devices ?
mardi, 24 juin 2014 07:49 Écrit par La rédactionEn mouvement continu, l’industrie des télécoms connaît depuis quelques années de profondes mutations qui ont fait évoluer notre manière de « consommer » des services pratiques, ludiques ou utilitaires au travers de nos téléphones et tablettes.
Nombreuses sont les entreprises qui ont d’ores et déjà compris les enjeux du Big Data pour améliorer leurs prises de décisions. Avec son jargon qui fait peur (Hadoop-hein ? Péta-quoi ?), cette technologie nouvelle se perfectionne et se démocratise de jour en jour. Et si le vrai défi du Big Data n’était finalement ni stratégique, ni technologique, mais dépendait des compétences requises pour faire correctement "tourner la machine" ?
La personnalisation : un concept essentiel et pourtant encore trop méconnu
vendredi, 20 juin 2014 11:01 Écrit par La rédactionDans l’actuelle conjoncture, si concurrentielle, il n’a jamais été aussi important de connaître ses clients, de promouvoir ses produits au bon moment, dans un contexte adapté. Si la plupart des marketers mesure à présent combien la personnalisation compte, seuls 72 % d’entre eux savent comment mettre en place une stratégie de personnalisation, selon une étude d’eConsultancy sur la vente au détail multicanal.
Avec l’arrivée de nouveaux terminaux design et innovants, le BYOD est en passe de disparaître…
vendredi, 20 juin 2014 09:26 Écrit par La rédactionLa tendance BYOD (Bring Your Own Device) a surfé sur la consumérisation des technologies de l’information. Les consommateurs ne veulent plus être liés à l’utilisation d’une technologie ancienne et de terminaux qui leur sont souvent imposés par leur département informatique. Ce qu’ils souhaitent, c’est avoir le droit d’utiliser dans leur vie professionnelle ces nouvelles technologies et ces nouveaux appareils qui facilitent et qui améliorent leur quotidien.
Comment calculer le ROI de la dématérialisation de ses factures
vendredi, 20 juin 2014 07:52 Écrit par La rédactionLa dématérialisation des factures clients est une source d’économies réelles et rapides. Pour construire le business case de votre projet, nous proposons ici les points structurants du calcul de gain lié à votre projet de dématérialisation.
Le management sans manager, une pratique novatrice dans les entreprises françaises ?
jeudi, 19 juin 2014 15:49 Écrit par La rédactionDepuis la première vague de la crise économique en 2008, puis celle de 2011, la question de l'emploi est devenue un sujet de préoccupation constant, dans notre pays où le rapport patron/employé est culturellement admis comme un rapport d'opposition. Sogilis est une PME fondée en 2008 par Christophe Baillon, dont l'activité est le développement de logiciels sur mesure, qui tendent vers le zéro défaut.
Les smartphones : jadis accessoires, désormais indispensables
jeudi, 19 juin 2014 15:47 Écrit par La rédactionLes smartphones ne sont plus réservés aux cadres dirigeants, ce sont désormais des accessoires populaires. Les traditionnelles discussions au sujet de leurs designs clinquants ont laissé place à des débats tournant autour de leurs fonctionnalités et de leur valeur ajoutée au quotidien.
Ergonomie informatique contre Troubles Musculo-Squelettiques : qu'attendons-nous pour agir ?
mercredi, 18 juin 2014 08:28 Écrit par La rédactionLes Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) sont de loin la première maladie professionnelle en France. Les soins liés aux TMS représentent les trois quarts des coûts de l'Assurance Maladie et cette épidémie progresse : de 2002 à 2012, le nombre de TMS indemnisés a augmenté en moyenne de 18% par an . Depuis 2009, la lutte contre les TMS est donc devenue une priorité gouvernementale (www.travailler-mieux.gouv.fr).
Quels sont les principaux facteurs qui contribuent à stimuler la relation client ?
mardi, 17 juin 2014 14:53 Écrit par La rédactionSelon une enquête récente, réalisée sur 800 dirigeants d'entreprises à travers le monde*, près de 59% des interrogées admettent l'existence de carences au niveau du service de relation client qui impactent de façon significative les performances financières de l'entreprise. Seulement 36% de ces entreprises possèdent une véritable stratégie de relation client.