Choisir un prestataire Cloud : Mariage ou Union Libre ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les sondages et les enquêtes sur le Cloud se multiplient et l’intérêt qu’ils suscitent est grandissant. Néanmoins ils révèlent un paradoxe frappant. L’engouement autour des bénéfices possibles du Cloud croît dans les mêmes proportions que la crainte et les appréhensions qu’il suscite.

 

 

Ces craintes tournent principalement autour de 3 axes récurrents : les difficultés liées à la migration vers le Cloud, la maitrise des données une fois injectées dans les nuages, et enfin la réversibilité du processus.

 

On remarque que ce sont souvent des avocats et des juristes qui s’expriment sur cette question particulière de la réversibilité de l’opération. Faut-il en conclure que la rupture avec un Cloud Provider s’apparente à un divorce et qu’elle ne peut donc pas se décider librement et unilatéralement ? Et en filigrane que l’on peut y laisser des plumes ?

A y regarder de plus près, il est évident que l’union avec un fournisseur de Cloud présente un niveau d’engagement bien supérieur à celui que l’on contracte en choisissant sa marque de serveurs, de stockage ou d’applicatifs pour des usages classiques « à domicile ». Mais pour quelle raison ?

 

Les utilisateurs potentiels de services Cloud sont convaincus qu’une fois leurs données injectées chez le Cloud Provider, ils resteront tributaires techniquement du bon vouloir de ce dernier pour récupérer les datas et les environnements de travail. En effet le principe du Cloud veut que les couches basses des infrastructures soient opérées uniquement par le fournisseur. L’utilisateur final devenant un simple consommateur de VM, impliqué certes dans des négociations de tarifs et de SLA, mais censément ignorant des architectures sous-jacentes.

 

Pourtant il existe des solutions techniques simples pour « récupérer » les VM. Des outils s’installant à l’intérieur même des VM utilisées par les clients sont capables d’assurer un export à chaud de leur contenu indépendamment du contenant (c'est-à-dire du type d’hyperviseur et plus généralement des couches basses des infrastructures Cloud). Ces moteurs de réplication dits « guest-level », en ne répliquant pas les fichiers des VM (vmdk, vhd etc), mais uniquement les workloads résidants (OS, Applications, Data), s’affranchissent des contraintes d’interopérabilité et assurent des passerelles entre les mondes Physiques et Virtuel ou bien Cloud et « sur site ». Le succès de ces opérations « d’exfiltration » du Cloud s’appuie sur une réplication des données transparente pour les utilisateurs, très peu gourmande en bande passante et CPU (byte level), capable de couvrir de longues distances et de réaliser des miroirs et des synchronisations sans impacter la production (temps réel et asynchrone en même temps). 

 

Notons par ailleurs que ces outils et cette méthodologie pour extraire les workloads d’un Cloud sont utilisés de la même façon et avec les même bénéfices pour les y injecter, tout en minimisant les interruptions et effets de bords affectant la production.

 

Ils sont le complément indispensable à la réalisation complète de la promesse du Cloud : « Mes données : ou je veux, quand je veux, et aussi ….. Avec qui je veux ».

 

Par Gabriel Chadeau, Directeur commercial de Vision Solutions

Lu 3057 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts