Tribunes libres 3321
Les actifs digitaux : le capital de demain des entreprises
mardi, 22 avril 2014 13:59 Écrit par La rédactionL’entreprise a besoin de disposer d’informations pertinentes et rapides concernant ses clients et son marché. La nouvelle ère numérique, dite « sociale », permet de capter des informations avec une fiabilité et une rapidité sans précédent. Dans ce cadre, pourquoi ne pas « socialiser le e-commerce » ?
Aujourd’hui, ce ne sont plus les gros qui mangent les petits mais les rapides qui mangent les lents. Cette phrase n’a jamais été aussi vraie que depuis le début des années 2000, avec l’arrivée des nouvelles technologies, qui ont fait naître de nouveaux business model, apportant, à certains acteurs du marché, une agilité extrême et, en même temps – fait plus rare – une croissance phénoménale. Le premier deal à avoir mis cette maxime en exergue est la « fusion » AOL-Time Warner, et le dernier en date est certainement le rachat de SFR par un opérateur plus petit que lui.
Pérennité des entreprises familiales : quels enjeux pour la nouvelle génération ?
vendredi, 18 avril 2014 10:27 Écrit par La rédactionDeloitte, l'EDHEC Business School, le FBN (Family Business Network), l'IFA (l'Institut Français des Administrateurs) et Intuitae se réunissaient jeudi 13 mars dernier pour partager avec la presse les préoccupations des jeunes générations qui doivent faire face aux challenges des entreprises familiales. Ces réflexions émanent entre autres du séminaire qui leur était dédié, " Les 24H des Nouvelles Générations ", organisé en février par les mêmes organisateurs.
Au-delà de l’optimisation, les Big Data créatrices de nouveaux business models
jeudi, 17 avril 2014 14:46 Écrit par La rédactionDepuis leur apparition fracassante sur la scène publique, les Big Data laissent entrevoir progressivement les bénéfices qu’elles peuvent apporter aux entreprises. Au départ, cantonnées à des problématiques de stockage et d’accès rapide à des volumes massifs de données, les Big Data étaient le Graal des spécialistes du marketing. Engagement, fidélisation, récurrence commerciale, prévisions de ventes, les Big Data étaient considérées comme un moyen d’améliorer segmentation et prise de décision.
Les attaques DDoS, tactique de diversion pour cyber-escroqueries en tous genres
jeudi, 17 avril 2014 11:05 Écrit par La rédaction« Allo ? Ici le commissariat, on vient de fracturer votre bureau, merci de venir vérifier si on ne vous a rien volé, toutes affaires cessantes ». Voilà une manœuvre de diversion classique, qui permet aux cambrioleurs de profiter de votre absence certaine pour pénétrer chez vous et faire main basse sur vos biens les plus précieux. Un type d'attaque équivalent existe dans le cybermonde. Le DDoS remplace le faux coup de fil en détournant l’attention des professionnels du réseau et de la sécurité qui se précipitent alors pour contrer l'attaque par déni de service.
Améliorer la rentabilité avec une solution de gestion efficace de l'énergie
mercredi, 16 avril 2014 09:21 Écrit par La rédactionLargement reconnue comme une nécessité par de nombreux industriels, la réduction de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre associées offre des avantages tangibles. La réduction de la consommation d'énergie est un facteur clé de rentabilité commerciale et de conformité environnementale. Toutefois, si la gestion de l'énergie est un objectif important offrant des avantages évidents, pourquoi certains fabricants obtiennent de meilleurs résultats que d'autres dans ce domaine ?
Evolutions fiscales des mutuelles d’entreprise : tout ce qu’il faut savoir avant l’ouverture du site dédié à la déclaration des revenus 2013
mardi, 15 avril 2014 10:09 Écrit par La rédactionFaisant suite à la loi sur l'emploi, adoptée le 14 mai 2013, transposant l'accord interprofessionnel (ANI) conclu le 11 janvier 2013, la réglementation concernant la fiscalité des mutuelles d’entreprise a changé. A la veille de l’ouverture du site dédié à la déclaration des revenus 2013, voici quelques conseils pour aider les salariés et accompagner les dirigeants de PME dans la mise en conformité.
L'incompétence bureautique, grande cause nationale ?
mardi, 15 avril 2014 08:54 Écrit par La rédactionLes chiffres parlent d'eux-mêmes... 47% des salariés de l'Union Européenne se sentent incompétents dans l'utilisation des outils numériques. (UE Digital Agenda 2012) ; 90% des emplois nécessitent des compétences informatiques et Internet. (IDC) ; 64% des étudiants à l'université échouent au Certificat Informatique et Internet. (Education Nationale) ; 40% des accès aux applications professionnelles se font via un appareil personnel. (IDC) ; 80% des logiciels sont proposés en mode SaaS. (Forrester) ; Un milliard de personnes utilise la suite bureautique Microsoft Office dans le monde. (Microsoft)
Médias sociaux : bêtes noires ou alliés des marques ?
lundi, 14 avril 2014 15:40 Écrit par La rédactionLes médias sociaux sont à l’origine d’un changement sociétal durable et profond. Un nombre toujours croissant d’internautes manie ainsi avec dextérité Facebook, Viadeo, LinkedIn, Twitter et consorts, pour des aspects divers et variés de leur vie quotidienne, incluant leurs achats. Si les dirigeants ont bien compris que cet aspect du business est impossible à ignorer, ils peinent toutefois à mettre en place des stratégies structurées pour toucher ces consommateurs avérés ou en puissance.
Comment bien choisir son prestataire d’infogérance ?
lundi, 07 avril 2014 15:25 Écrit par La rédactionDe nos jours, l’externalisation du système d’information se positionne comme une composante stratégique pour les entreprises. Au départ exploitée par les grands comptes, l’infogérance est désormais utilisée par l’ensemble des entreprises qui font le choix d’externaliser leur infrastructure au sein d’un Datacenter ou chez un hébergeur à valeur ajoutée.