Windows Onward

Pérennité des entreprises familiales : quels enjeux pour la nouvelle génération ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Deloitte, l'EDHEC Business School, le FBN (Family Business Network), l'IFA (l'Institut Français des Administrateurs) et Intuitae se réunissaient jeudi 13 mars dernier pour partager avec la presse les préoccupations des jeunes générations qui doivent faire face aux challenges des entreprises familiales. Ces réflexions émanent entre autres du séminaire qui leur était dédié, " Les 24H des Nouvelles Générations ", organisé en février par les mêmes organisateurs.

" L'entreprise familiale, de par sa capacité à s'inscrire dans le temps et à être trans-générationnelle, a tous les atouts pour passer du statut de PME à celui d'ETI ; il faut que l'on enrichisse le cœur de nos entreprises familiales, c'est cela qui rendra notre économie plus forte ", déclare Christophe Saubiez, Associé responsable des entreprises familiales chez Deloitte.

Quatre principaux thèmes ont été explorés, ceux qui sous-tendent la question de la pérennité de l’entreprise familiale :

Le temps qui favorise la vision du long terme qui permet de construire
Si le temps favorise les visions longues et le développement, il peut aussi user les meilleures intentions et disperser les ambitions. Aussi faut-il, à chaque passage de génération, se poser les questions de prévoir un nouveau modèle de croissance ou de continuer à faire ce que l'on sait faire, d'assurer son train de vie ou d'œuvrer à la prospérité de l'entreprise, de préparer activement ou pas sa succession et la réussir, de préserver le patrimoine et le faire fructifier.
" Nous avons su faire évoluer son business model dans le temps entre autre et préparer le passage du relais entre mon père, mes sœurs et moi, la succession se fait donc en toute confiance.", explique Hippolyte Bouigue, Associé-gérant Bouigue Développement.

Le Monde : pour assurer la pérennité, il est nécessaire de se développer à l'international
C'est un défi pour la croissance des entreprises familiales : la conquête de nouveaux marchés passe par l'international. Mais beaucoup d'entreprises familiales hésitent encore car il faut régler, entre autres, les questions de financement d'investissements lourds qui peuvent nécessiter l'ouverture du capital, mais aussi les divergence de vue entre la jeune génération plus encline à l'ouverture et au partage d'information et l'ancienne génération, prudente, et attachée à un modèle pérenne.
"Deux facteurs nous ont amené à aller à l'international : tout d'abord, nous avons eu confiance dans notre capacité à créer de la valeur sur de nouveaux marchés et nous avions compris que les 2ème et 3ème générations pouvaient y travailler ensemble ; et puis des partenaires étrangers sont venus nous chercher. Notre statut d'entreprise familiale et notre indépendance nous donnent beaucoup de liberté pour prendre ces risques, ce sont de vrais atouts. ", commente Marc Antoine Brochard, Sodebo.

Les hommes, ces passeurs qui réinventent l'entreprise familiale à chaque génération
Pour cette nouvelle génération, il doit y avoir un bon équilibre entre le projet individuel et le projet collectif. La question se pose du rôle que l'individu peut jouer au sein de l'entreprise familiale, s'il faut en être ou pas. Beaucoup de rôles y sont possibles comme celui de leader, d'administrateur ou encore d'aide à la cohésion familiale.
" Aujourd'hui, il est plus facile d'"oser être soi" et de le faire entendre au reste de la famille. Une "jeune génération" peut avoir envie de travailler dans l'entreprise familiale, mais elle peut aussi choisir une toute autre voie tout en étant un actionnaire responsable, un administrateur, un facilitateur d'entente familiale, le responsable d'une fondation, ou encore créer sa propre entreprise, et les rôles peuvent évoluer tout au long de la vie. C'est cela qui apporte de la valeur à l'entreprise. ", commente Emilie Bonamy, ELB Conseil.

Les valeurs, socles de la culture des entreprises familiales
Les valeurs de la famille et celles de l'entreprise influencent le comportement des hommes et le développement de l'entreprise. Ces valeurs sont respectivement les fondements de l'affectio familiae et de l'affectio societatis et contribuent à la pérennité des entreprises familiales. Les enjeux majeurs pour les nouvelles générations sont d'identifier ces valeurs, comprendre leur influence, favoriser leur appropriation, organiser leur respect, et savoir les faire évoluer.

Lu 8585 fois Dernière modification le mercredi, 16 septembre 2015 15:21
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts