Les 10 questions que vous vous posez sur le formulaire d'oubli de Google

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Suite à la décision de la CJUE le 13 mai dernier, Google a réagi très rapidement en mettant en ligne un formulaire de demande de suppression de résultats de recherche. Le cadre d'application de la décision, tout comme la manière dont Google va choisir de traiter les demandes, restent flous pour le moment. Réputation VIP, société spécialisée en e-réputation, répond aux interrogations que soulève cet événement et que l'on peut déjà considérer comme majeur dans l'histoire d'Internet.

 

 

Les 10 questions que vous vous posez sur le formulaire d'oubli de Google
 
1.     Puis-je faire une demande de suppression de résultats sur le nom de ma marque ou de mon entreprise ?
Non, la CJUE a limité le champ d'application de cette mesure aux personnes physiques.
 
2.     Un citoyen Américain vivant en France peut-il utiliser le formulaire d'oubli de Google pour demander la suppression d'une information présente sur le moteur français www.google.fr ?
Oui, tout résidant au sein de l'Union Européenne, quelle que soit sa nationalité, peut utiliser le formulaire. En revanche, en théorie un Français résidant en dehors de l'UE ne peut pas en bénéficier. En pratique, pour le moment Google ne demande pas de justificatif de résidence.
 
3.     J'exerce une profession libérale (avocat, médecin...), je subis des attaques concernant ma vie professionnelle, puis-je demander une suppression de contenu ?
On peut supposer que non, en effet ces informations sortent de la vie privée puisqu'elles concernent une activité professionnelle.
 
4.     Google annonce que les informations inadéquates, obsolètes ou excessives pourront être supprimées. Comment Google va-t-il juger si les contenus que je souhaite supprimer remplissent ces critères ?
Ces critères sont extrêmement subjectifs, c'est pourquoi Google a nommé un comité consultatif d'experts. Il est probable qu'au fur et à mesure que Google traite les premiers cas, Google mette en place des règles. Certaines seront peut-être rendues publiques, probablement pas toutes...
 
5.     Je souhaite faire supprimer un contenu qui apparait sur les moteurs de recherche hors Europe de Google, est-ce possible ?
Non, la décision de justice concerne uniquement les moteurs de recherche européens de Google. Par exemple l'information sera toujours présente sur le moteur canadien www.google.ca
 
6.     J'ai soumis une demande grâce au formulaire d'oubli de Google, en combien de temps puis-je espérer le traitement de celle-ci ?
Google annonce que le formulaire n'est « qu'une première étape » et qu'il prévoit « au cours des prochains mois  [...] de perfectionner son approche... ». Sachant qu'on pouvait déjà compter 12 000 demandes en 48h, on peut aisément imaginer que la réponse de Google prendra du temps, le temps que le géant américain mette en place des process et une équipe.
 
7.     Qui va juger de mon droit à obtenir la suppression d'un contenu ?
Google va probablement mettre en place une équipe dédiée mais nul ne connait pour le moment le nombre de personnes, les compétences ou encore l'emplacement de celle-ci. Un comité d'experts consultatif devrait définir les guidelines des équipes opérationnelles. Il sera composé  d'Éric Schmidt, Président exécutif de Google, Jimmy Wales, fondateur du site Wikipedia, mais aussi un professeur d'éthique à l'Oxford Internet Institute, Luciano Floridi, une chercheuse en droit à l'Université catholique de Louvain, Peggy Valcke, l'ancien directeur de l'Agence espagnole pour la protection des données, Jose Luis Piñar, et le rapporteur spécial de l'ONU sur la liberté d'expression, Frank La Rue.
 
8.     Google signalera-t-il les contenus supprimés ?
Il est possible que Google indique sur la page de résultats de recherche qu'un contenu a été supprimé suite à une demande légale, comme il le fait déjà pour les violations de copyright.

 

9.     Si j'ai un homonyme dont les résultats de recherche ne me conviennent pas, puis-je demander la suppression des contenus ?
On ne connait pas aujourd'hui la position de Google sur ce type de cas. On peut penser que la réponse sera négative. En effet malgré la confusion possible, ce n'est pas de votre image dont il s'agit, vous ne pouvez pas demander la suppression pour une autre personne. Dans tous les cas, il sera compliqué pour Google de déterminer si l'information vous concerne ou concerne votre homonyme.
 
10. Julie Gayet peut-elle faire supprimer les informations concernant sa relation avec François Hollande via le formulaire d'oubli de Google ?
Il est probable que non, la CJUE a précisé que Google devra tenir compte du droit à l'information et qu'il est prépondérant dans le cas des personnalités publiques. Mais qu'en est-il d'un journaliste, d'un dirigeant d'entreprise ou d'un sportif local ?

 

Lu 5430 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts