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Tribunes libres 3321

Selon de nombreuses études internationales, une corrélation positive existe entre l’investissement immatériel (pour beaucoup dans le capital humain) et la croissance du PIB, la productivité du travail et les résultats financiers des entreprises. Le capital humain est « le » facteur de compétitivité incontournable pour réinventer un modèle de croissance plus compétitive, plus équilibrée entre objectifs de rentabilité court terme et investissement immatériel pour une valeur durable, plus inclusive des parties prenantes par des eco-systèmes collaboratifs de co-création des produits et services. Pourtant, la France, 5ième puissance économique mondiale, figure au 21ième rang seulement de l’Indice Capital Humain du WEF4. Singapour est 3ième, l’Allemagne, 6ième.


Nous avons eu accès à l’informatique à travers des ordinateurs centraux utilisés collectivement dans les années 70. L’accès à l’informatique individuel est né avec la naissance du PC dans les années 80. Le premier accès à la mobilité a ensuite été réalisé grâce à l’apparition des pc portables au début des années 90. Finalement, ces nouveaux outils ont intégré le quotidien des foyers seulement après une utilisation dans les entreprises… L’apparition des Smartphones puis des tablettes a complètement bouleversé cette tendance historique. En effet, l’usage de ces outils se faisait dans le cadre personnel, au sein des familles, puis il a été demandé aux entreprises de pouvoir utiliser ces mêmes outils dans le cadre de notre travail, un nouveau concept appelé à se développer : la consumérisation de l’informatique. Cette tendance révolutionne fondamentalement l’utilisation de l’informatique puisque le choix du device est désormais déterminé par les usages. L’utilisateur choisit le format de son outil informatique en fonction des applications (qu’il choisit également) auxquelles il veut accéder et de la manière dont ces applications seront accessibles. C’est l’arrivée du Bring Your Own Device qui envahit les entreprises.


La consolidation des comptes est une obligation légale pour les groupes atteignant certains seuils. Cette technique est également un excellent moyen pour donner une vision économique globale du groupe, aussi bien à destination des tiers que de la direction. Tous les groupes sont concernés, quelle que soit leur taille, y compris des petits groupes de deux ou trois PME. Dans ce contexte, faire appel à un expert en la matière ne présente que des avantages. Myriam Denis, directrice associée responsable du pôle Conseil assistance à direction financière chez Baker Tilly France, explique les enjeux.


Une récente étude publiée par McKinsey & Company, « Risques et responsabilité dans un monde hyperconnecté : quelles implications pour les entreprises ?», révèle les résultats d’une investigation menée par McKinsey durant une année, en collaboration avec le Forum économique mondial. Basée sur des entretiens avec plus de 200 entreprises et organisations, l’étude met en avant l’importance que revêt la protection des données et de l’information en ligne et promulgue 7 idées pour mieux protéger les entreprises.


Il y a quelques années, la publicité et le marketing décrétaient de manière conventionnelle que « les filles aiment le rose et les garçons aiment le bleu. Les femmes cuisinent et les hommes bricolent dans le garage ». Les entreprises, quant à elles, détenaient le pouvoir face aux consommateurs. Heureusement, les révolutions culturelles et numériques sont venues bouleverser l’ordre des choses.


Vous avez été piraté, comment réagir ?

mercredi, 23 juillet 2014 12:45 Écrit par

Comment les entreprises doivent se comporter à la suite d’une fuite de données pour maintenir la confiance et la fidélité de leurs clients ?


Comment bien préparer sa rentrée ?

mercredi, 23 juillet 2014 07:27 Écrit par

La rentrée ? Personne n’y échappe ! Petits, grands, parents, travailleurs acharnés… Le mois de Septembre n’est vraiment pas de tout repos ! Appréhender et optimiser sa rentrée, organiser son retour au travail, rester en forme et efficace… Autant de points importants à réviser pour ne pas arriver avec un zéro pointé à cette nouvelle rentrée.


Les centres d'appels traditionnels ne devraient plus exister. Voir des agents se contenter de passer et recevoir des appels est une activité totalement anachronique. Avec le temps, les centres d'appels sont devenus obsolètes et ont été progressivement remplacés par les centres de contact, qui se trouvent désormais au cœur de la relation client.


D'après une étude réalisée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC)*, près de 40% des entreprises françaises projettent d'investir dans le marketing numérique d'ici un à deux ans. Il ressort également que la relation client est une priorité pour 72% des organisations interrogées. Par ailleurs, 45% des entreprises envisagent d'investir de manière plus significative dans le marketing sur les media sociaux.


La réduction des dépenses et l'augmentation de la productivité sont prioritaires pour l’entreprise. Elles la conduisent à mener des actions de transformation privilégiant l’automatisation des processus métiers pour les optimiser.


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