Dissocier mobilité et environnement de travail, véritable frein pour une stratégie Cloud d’entreprise ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Nous avons eu accès à l’informatique à travers des ordinateurs centraux utilisés collectivement dans les années 70. L’accès à l’informatique individuel est né avec la naissance du PC dans les années 80. Le premier accès à la mobilité a ensuite été réalisé grâce à l’apparition des pc portables au début des années 90. Finalement, ces nouveaux outils ont intégré le quotidien des foyers seulement après une utilisation dans les entreprises… L’apparition des Smartphones puis des tablettes a complètement bouleversé cette tendance historique. En effet, l’usage de ces outils se faisait dans le cadre personnel, au sein des familles, puis il a été demandé aux entreprises de pouvoir utiliser ces mêmes outils dans le cadre de notre travail, un nouveau concept appelé à se développer : la consumérisation de l’informatique. Cette tendance révolutionne fondamentalement l’utilisation de l’informatique puisque le choix du device est désormais déterminé par les usages. L’utilisateur choisit le format de son outil informatique en fonction des applications (qu’il choisit également) auxquelles il veut accéder et de la manière dont ces applications seront accessibles. C’est l’arrivée du Bring Your Own Device qui envahit les entreprises.

 
Ces nouvelles applications se situent bien souvent dans le Cloud ; c’est-à-dire qu’un utilisateur désormais, pour pouvoir remplir la mission qu’on lui demande, doit pouvoir accéder à toutes ses applications et ses données quel que soit l’endroit où il se trouve dans l’entreprise ou à l’extérieur, en France comme à l’international.
 
Ce nouveau paradigme bouleverse complètement le marché informatique et l’utilisation des systèmes d’information dans les entreprises. Le rôle du DSI est complètement transformé : il doit gérer des services et des applications qui sont souvent choisis par des directions métiers de l’entreprise et donc s’adapter plutôt que d’imposer des choix techniques et technologiques à l’ensemble des utilisateurs comme c’était le cas auparavant. Ceci entraîne évidemment des problèmes de sécurité accrus ainsi que par exemple des problèmes de cohérence d’informations dans les bases de données qui peuvent de ce fait se multiplier dans l’entreprise.

Le métier d’intégrateur est désormais  de transposer, avec le maximum de flexibilité et de sécurité, un système en place vers un nouvel environnement de travail dont la mobilité et la mise à disposition des applications sont les principaux piliers.
 
Qu’en est-il des réseaux ? Jusqu’à présent les opérateurs de télécommunications subventionnaient les Smartphones et les tablettes dans leur offre de fournitures de ligne. Ils en assuraient également les services de mises à disposition et de gestion. Aujourd’hui, le marché est en train de vivre une autre rupture puisque les clients souhaitent désormais  négocier leur contrat de fournitures de lignes indépendamment de la mise à disposition des devices. C’est le phénomène du SIM ONLY. Ainsi, ils peuvent réaliser des économies budgétaires extrêmement importantes mais se retrouvent cependant face à de nouvelles problématiques :

Comment acquérir ces milliers de postes ? Comment en assurer la maintenance ? Comment gérer le support utilisateur ? Comment assurer l’intégrité de la gestion de parc avec l’adéquation entre les différents postes et les utilisateurs et gérer l’évolution des postes en corrélation avec l’évolution du personnel de l‘entreprise ?
 
Où en est la France dans tout ça ?
 
Sachant qu’en Juin 2014, d’après le CloudIndex de PAC on recense 29% des entreprises et d'administrations françaises comme utilisant du Cloud contre 23% en Décembre dernier, la croissance est dynamique. Cependant, selon le rapport du cabinet Deloitte, avec une croissance annuelle de 34,4%, la France est en retard dans l’adoption des services liés au Cloud et dans le nouvel environnement du poste de travail par rapport aux pays anglo-saxons et aux pays nordiques.Nous voyons néanmoins de nouveaux projets qui sont en train d’éclore et  83% des entreprises Françaises ont déjà ou vont déjà dans les deux années à venir, placer la mobilité au cœur de leur stratégie IT. (IDC)
 
Et la transformation chez l’utilisateur dans tout ça ?
 
L’objectif n’est pas insurmontable. Les entreprises doivent emmener davantage les collaborateurs à utiliser ce qu’ils utilisent chez eux. La transformation n’est pas à faire au niveau de l’individu mais au niveau de la culture d’entreprise et de ses pratiques. La transition opérée doit avoir lieu au niveau des technologies et de la gestion des données. En effet, il faut savoir où déposer ces données mais surtout comment les sécuriser.

On assiste sur ce point à une lourdeur des entreprises qui souvent hésitent à investir dans ces nouvelles technologies de l’information qui sont pourtant essentielles dans le monde et dans l’environnement concurrentiel où elles opèrent. Bon nombre de leurs concurrents étrangers investissent massivement ; il faut donc absolument que les entreprises françaises suivent le même chemin  pour rattraper leur retard, faute de quoi, elles seraient relayées  allant jusqu’ à disparaître. Certains des secteurs l’ont compris, dans de  grandes banques ou chez certains grands industriels, et de grands projets extrêmement novateurs sont en cours. Il faut absolument que nos entreprises mettent ce sujet rapidement à l’ordre du jour.

 

Par Didier Lejeune, Directeur Général France de SCC

Lu 2719 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts