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Tribunes libres 3321

Incontestablement, la mise en place d’organisations agiles permet de se démarquer sur un marché toujours plus concurrentiel. Dans ce contexte, travailler en réseaux (groupement, GIE) permet de justifier d’une taille et de moyens jusqu’alors monopolisés par de grands groupes. Concrètement, au travers d’une organisation en réseau, il est possible d’accéder à des marchés à forte valeur ajoutée, de disposer de compétences complémentaires et d'accélérer son développement.


Aujourd’hui, le taux d’absentéisme atteint en moyenne 4,5 % dans les entreprises françaises. S’il concerne tous types d’entreprises, certains secteurs d’activités tels que la métallurgie, la chimie, la pétrochimie, ou encore le transport se détachent particulièrement. Des métiers physiques, des conditions de travail difficiles, un salaire bas expliquent en partie un absentéisme élevé. Mais les services ne sont pas épargnés avec, en tête, les call-centers connus pour leur turnover important et dont le taux d’absentéisme atteint parfois plus de 10%. La restauration, le tourisme, les banques ou encore les assurances ne sont pas en reste avec des taux pouvant atteindre jusqu’à 7 à 8 %.


La France compte 3,2 millions de PME, soit 99,9% des entreprises (chiffres 2010). Elles représentent 52% de l'emploi salarié et réalisent 38% du chiffre d'affaires, 49% de la valeur ajoutée et 43% de l'investissement*. Les PME et TPE (très petites entreprises) représentent ainsi la majeure partie du tissu entrepreneurial français. Elles sont souvent créées par des experts, et c'est en leur sein que naissent les plus belles innovations.


Une organisation qui archive des documents électroniques depuis plus de quinze ans possède, d’après les études réalisées en Europe, au minimum deux systèmes d’archivages. Certaines entreprises, du fait de leur histoire, ont même jusqu’à cinq solutions d’archivage différentes. Ces systèmes possèdent un mode de fonctionnement qui leur est propre, un fonctionnement en silo. Les formats des documents qui sont archivés par ces outils sont rarement homogènes et les métadonnées associées n’ont pas de structure standard.


Dans une stratégie de prospection depuis le site internet de l’entreprise, le temps constitue un enjeu principal. Grâce au web, les prospects ont en effet accès à plus d’information. Par conséquent, ils éprouvent donc moins la nécessité d’être sollicité par téléphone ou email. Une contrainte qui concerne aussi bien les marketeurs que les commerciaux. Il faut alors être en mesure de rentrer en relation avec eux lors de la définition de leur besoin, en général à la naissance d’un projet spécifique pour son service ou son entreprise.


La messagerie électronique s’est imposée en quelques années comme un outil indispensable pour les entreprises, qui l’utilisent désormais massivement, 99% dans le cadre de leur activité, 90% pour répondre à des demandes de clients, 70% pour négocier des contrats, 34% dans le cadre de litiges. Devenue le moyen de communication stratégique et usuel en inter comme en intra entreprise, la messagerie électronique est un outil nouveau, facile et convivial qui fait toutefois émerger un certain nombre de problématiques.


La multiplication des canaux de communication vis à vis des clients (email, SMS, Fax, Téléphone,..), les modifications législatives récentes sur la consommation permettant par exemple de changer d’assurance plus facilement (Loi sur la consommation 2014), et l’arrivée du Big Data boulversent les stratégies organisationnelles des entreprises.


La masse de données clients disponible croît à une vitesse vertigineuse, et constitue le socle du développement du commerce cross canal et de la fidélité des clients. Comment en profiter ? Quels sont les exemples déjà aboutis ? Analyse d’une révolution en cours.


Conserver l’information numérique des entreprises équivaut en synthèse à se prémunir contre les risques, en particulier contre le risque de non disponibilité des archives. Mais quelle est la place du coffre-fort numérique dans cet enjeu ? Ce concept, à la fois porteur et flou, a donné naissance à une pluralité d’offres hétérogènes. Au-delà des fonctionnalités liées à la valeur probatoire et aux enjeux de confidentialité des données archivées, les entreprises doivent prendre en compte d’autres critères (pérennité financière, destruction des archives…) et inscrire le coffre-fort numérique au sein d’un système d’archivage électronique aux objectifs plus vastes.


Se créer un environnement optimisé et organisé est essentiel pour travailler efficacement. Sabine Holocher, de PFU Imaging Solutions, propose cinq conseils d’expert aux PME pour réduire le désordre ambiant et moderniser leur lieu de travail.


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