Marketing 98

Les vendeurs, cybercommerçants et fournisseurs logistiques sont de plus en plus confrontés aux défis posés par les développements technologiques et les demandes des clients. Mais la technologie offre aussi une plate-forme permettant aux entreprises de surpasser leurs concurrents en termes de service, de qualité et de prix. Voyons cela d’un peu plus près…


Le design, accélérateur de business !

mercredi, 15 octobre 2014 04:48 Écrit par

Pour l'entreprise, un projet d'innovation par le design peut devenir le fer de lance d'une nouvelle stratégie de développement. Le design est bien une démarche créative et méthodique au service de la différenciation, de la diversification et de la prospective.


Isabelle Leblan explique ici en quoi une démarche stratégique basée sur le design peut être un tremplin pour tout type d'entreprise.


Pourquoi faut-il se méfier de la Big Data

mercredi, 15 octobre 2014 04:48 Écrit par

Note de la Rédaction : Impertinente et directe, voilà une tribune dont le ton parfois humoristique crédibilise singulièrement le fond. Le sujet est d’importance puisqu’il touche au sacro-saint marketing relationnel supposé optimiser la connaissance et les attentes présentes et futures du client. À lire.

En 2007, je faisais partie d’une agence web spécialisée dans la monétisation d’audience de site internet qui comptait 30 collaborateurs. Mon patron s’était rendu à New York pour participer à un événement organisé par SPSS, l’éditeur du logiciel Clémentine, un must en matière de datamining. Le patron de SPSS est alors venu à la rencontre de mon boss de l’époque :
« J’ai une question à vous poser. Pourquoi avez-vous acheté Clémentine ?
- Pourquoi cette question ?
- Parce que vous êtes la plus petite société au monde à en avoir fait l’acquisition ! »


E-business : la croissance à portée de clic

mardi, 16 septembre 2014 00:00 Écrit par

Avec plus de 51 milliards d'euros en 2013 en France, le marché du commerce en ligne de produits et services a progressé de 13,5 % en un an. Dans le même temps, le nombre de transactions a progressé de 17,5 % pour atteindre les 600 millions. Quant au nombre d'acheteurs en ligne, en augmentation de 5 %, il est passé à 33,8 millions. Un relais de croissance qui s'impose de plus en plus pour les entreprises en quête d'un second souffle.

Que l'on soit un pure player, uniquement présent sur le web ou une entreprise ayant adopté le modèle du click and mortar, autrement dit l'ajout d'une activité de vente en ligne à un modèle classique comme la distribution en magasin, l'e-commerce offre toujours des perspectives de croissance. D'ailleurs, la concurrence s'intensifie : du côté des acteurs, les sites marchands actifs ont atteint, en 2013, la barre des 138 000, ce qui représente un taux de croissance de 17 % par rapport à 2012 (source Fevad, ICE). Si globalement, le e-commerce offre de belles perspectives, il existe cependant des disparités. Le e-commerce, c’est aussi beaucoup d'appelés mais peu d'élus : 800 sites concentrent à eux seuls 67 % du chiffre d'affaires global du marché français. Mais quels sont donc les secrets de ceux qui réussissent dans la vente en ligne ?


Vu la taille de ce marché de niche, rares sont ceux qui les connaissent. Dans le petit monde feutré de la communication, il existe pourtant des agences spécialisées en communication Ressources Humaines. Leur mission ? Travailler avec les équipes de recrutement des entreprises pour développer leur marque employeur. Une sorte de Graal qui consiste à polir son image afin de la rendre plus attirante pour capter un maximum de talents et, si possible, les garder longtemps.

Comme n’importe quel autre marché, le marché du recrutement est régi par des règles concurrentielles. Car toutes les entreprises, des plus grandes aux plus petites, sont en compétition pour recruter leurs futurs collaborateurs. Quant aux candidats, large est leur choix une fois leur diplôme en poche pour choisir un futur employeur.


Les nouveaux visages de la relation client

mercredi, 18 juin 2014 08:20 Écrit par

Qu'ils s'appellent service consommateur, service client ou encore service après-vente, la base de leur métier reste la même puisqu'il s'agit toujours de répondre au client, de lui apporter des solutions et de l'accompagner afin qu'il reste fidèle à une marque et à une entreprise. Mais les méthodes ont beaucoup évolué sous l'effet de l'explosion des canaux digitaux. Face à un client multicanal et omnicanal, les centres de relations clients ont évolué en montant en compétences, notamment numériques, et en adoptant de nouveaux modes de travail. Mais le téléphone n'a pas encore donné sa langue au chat et reste encore le moyen de contact privilégié.

« Allô, non mais allô quoi… » : c'est le type de dialogue - ou plutôt de monologue – que vous risquez de rencontrer aujourd'hui, plus dans une émission de télé-réalité que dans un centre de relations clients. Heureusement d'ailleurs, car les consommateurs font désormais de la qualité de l'accueil qui leur est réservé un critère de plus en plus exclusif.


Le contexte économique actuel est de nature à laisser penser que les entreprises, de plus en plus concentrées sur la relation client, redoublent d’attention dans la gestion des réclamations clients. Pourtant, une étude d’Iron Mountain* révèle que 55 %, soit plus de la moitié des entreprises européennes, omettent de traiter les courriers papier reçus des clients…

Note de la rédaction : La parfaite satisfaction client est dans tous les esprits ! Voici pourtant une tribune qui risque de déranger. Les chiffres révèlent une inquiétante tendance des entreprises à « tout simplement » négliger le traitement des courriers papier arrivés par la poste. A l’heure du 100% numérique, des big data et des traçages divers et variés de tous les clients et profils consommateurs…faisons-nous trop confiance à l’informatique ? Cette hypothèse est-elle un paradoxe ou le revers de la médaille ? Très intéressant.

… Les entreprises laissent donc plutôt le temps passer jusqu’à ce que le client finisse par manifester son mécontentement au téléphone ou par e-mail. Seulement alors, elles se préoccuperont des raisons de cet agacement.


Pour certains, le Big Data serait même le « pétrole du xxie siècle ». Placées sous le signe des quatre V – volume, vélocité, variété et valeur – les Big Data font naître beaucoup de projets, et d’espoirs, en rendant possible une relation client toujours plus personnalisée. Encore faut-il pouvoir dompter l'inflationexponentielle du nombre de données et entirer la quintessence afin que les directions marketing puissent en nourrir leurs actions. Pour celles-ci, l'enjeu est de pouvoir présenter des offres contextuelles, appropriées et rentables, au bon moment et par le bon canal, et même au bon endroit grâce à la géolocalisation. Des outils, comme par exemple des CRM intégrant des solutions s'appuyant sur l'exploitation du Big Data, permettent désormais une utilisation intelligente de ces données brutes. 


Référencement, e-recommandation, marketing viral, e-reputation : la liste pourrait être beaucoup plus longue de tous les aspects concernant la vie digitale d'une marque. Raison de plus pour penser à une véritable stratégie de marketing digital afin de rendre plus efficace la présence de sa marque sur le web et les réseaux sociaux.

Amazon vient de déposer un brevet pour une méthode de distribution révolutionnaire. En substance, le géant américain du e-commerce a conçu un système de livraison par anticipation, consistant à livrer un colis... avant même d'en avoir reçu la commande. Grâce au digital, le distributeur a acquis une telle connaissance de ses clients que leurs désirs deviennent des ordres ! C'est dire toute la puissance du marketing digital. Cela dit, avant de lancer sa marque sur le Net et les réseaux sociaux, il est essentiel d'avoir une stratégie bien définie.


Note de la Rédaction gpomag.fr :
Site web et réseaux sociaux font partie de l’indispensable panoplie des outils de communication. Les clients et les consommateurs attendent une réactivité de tous les instants de la part de leurs fournisseurs, producteurs de biens ou de services. De bonnes réactions de l’entreprise lui imposent alors d’adopter et de suivre le même rythme au risque de décevoir ou de ne pas contrôler sa réputation. Voilà six conseils pertinents issus du simple bon sens.

1. Intégrez un service SAV complet à vos plateformes digitales
Aujourd’hui, les internautes se tournent de plus en plus vers internet pour trouver les réponses à leurs problèmes. En ce sens, que ce soit sur votre site internet, votre page Facebook ou votre compte Twitter, les internautes doivent pouvoir dialoguer avec un interlocuteur apte à les renseigner.
Il s’agit donc de penser une organisation où le digital et votre service-après-vente dialoguent et travaillent ensemble.


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