Marketing 83

Une Marque est un capital, protégez-la

lundi, 16 septembre 2013 17:02 Écrit par


Protéger et pouvoir défendre une Marque ! Voilà un domaine trop souvent négligé, avec des conséquences qui peuvent être lourdes pour l'entreprise et l'activité. La lecture des quelques conseils simples qui suivent peut éviter nombre de déconvenues.

Une marque est un signe permettant de distinguer un ou plusieurs produits ou services de ceux de concurrents. Elle peut également être utilisée par une société pour diversifier sa gamme ou encore au sein d'un groupe de société comme signe commun. Ainsi la marque est peut être autant un signe distinctif qu'un signe de ralliement. Elle constitue en tout cas un outil essentiel à la création d'une image auprès du public concerné.



Les impératifs de sécurité juridique et plus encore la conjoncture économique de ces dernières années ont rendu le recours aux appels d’offres beaucoup plus systématique, en vue notamment d’obtenir le meilleur prix. A titre d’illustration, rappelons que les appels d'offres publics représentent entre 120 et 150 milliards d'euros par an, soit environ 10% du PIB français
.

A côté de la commande publique traditionnelle, les entreprises du privé sont devenues également amatrices de cette technique pour tenter d’obtenir les conditions de collaboration les plus favorables. Dès lors, il faut avoir à l’esprit que les PME-PMI ne peuvent plus faire l’économie de répondre à ces appels d’offres. Aucun secteur d’activité n’échappe à cette évolution.


Internet s'affirme désormais comme une voie, de plus en plus prisée, d'accès à l'international. Le web offre cet avantage unique de pouvoir proposer n’importe quelle offre partout dans le monde, et cela très facilement. Mais il y a aussi des précautions à prendre pour réussir sur les marchés étrangers.

C'est une réalité qui ne se dément pas : l'internationalisation du e-commerce est en marche, une véritable révolution qui se traduit d'ailleurs dans les statistiques. Ainsi, selon une étude publiée en avril 2013 par LSA et la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance), plus de 80 % des sites de vente en ligne interrogés misent sur une augmentation de leur chiffre d’affaires à l’étranger, et plus de la moitié estiment que leur croissance y sera très forte. Le relais de croissance est clairement identifié par les 117 500 e-commerçants français recensés en 2012. Autre point à souligner, notamment parmi les sites français de vente en ligne qui vendent à l'international, près de six sur dix se limitent à moins de cinq pays.


Le marketing à l'heure du Big data

jeudi, 13 juin 2013 08:29 Écrit par

De plus en plus de données disponibles à analyser et en même temps un besoin accru de personnaliser la relation client : le Big data et les évolutions technologiques permettent de répondre à ces enjeux, tout en optimisant les coûts des campagnes. Explications.

La croissance exponentielle du volume de données disponibles sur Internet, comme au sein des entreprises, explique les raisons qui font du « Big data » l'une des priorités de l’entreprise à l'heure actuelle. D'une part parce que ces données sont un véritable filon, encore trop souvent sous-exploité, qui pourrait permettre d'accroître les performances marketing tout en opti­misant les investissements commerciaux. D'autre part, ce volume exponentiel est tellement important qu'il requiert des outils spécifiques de traitement ou encore de faire appel à des spécialistes capables de les analyser et de les optimiser pour les besoins de l'entreprise.


C'est particulièrement vrai sur Internet où la traçabilité est totale. Ainsi, le comportement de navigation d’un internaute sur un site peut être tracé et révéler l’objet de sa recherche, ses appétences, ses goûts et même connaître la source qui l'a incité à venir. Les pages vues, le temps passé sur une page, la fréquence de visite, ou l'abandon d'une page sont autant d'infor­mations précieuses pour travailler sur un autre aspect, la conversion de l’internaute en futur client. Et c'est d'autant plus vrai qu'un achat en ligne, tant en BtoC qu'en BtoB, est souvent précédé d’une recherche sur Internet.


L'Inbound Marketing (IM) ou marketing entrant est une approche moderne du marketing digital démocratisée par l'éditeur de solutions informatiques Hubspot, qui en a fait sa spécialité depuis 2006. A rapprocher de la notion de marketing permissif introduite par Seth Godin, l'IM reste encore discret dans l'hexagone, les agences le proposant se comptant sur les doigts de la main. En quoi consiste cette technique exactement ? Comment cette forme de communication se démarque-t-elle. Quelles sont les perspectives pour les entreprises ?

Dans la presse, les blogs, les écoles de commerce, l'IM est un concept qui fait beaucoup parler de lui. Le principe en lui même est assez simple. Il fait appel aux fondamentaux du marketing parfois oubliés par nombre d'entreprises qui se soucient d'atteindre rapidement leurs clients pour développer leurs ventes. Il s'agit dans le cas présent de devenir le centre d'attraction de prospects et d'utiliser des méthodes précises pour les transformer en clients, puis en clients fidèles. En résumé, faire venir les clients vers une offre plutôt que d'aller les solliciter avec des messages promotionnels. Cela mérite plusieurs précisions :


Le web-to-print réinvente la relation client

vendredi, 12 avril 2013 09:46 Écrit par
> BUSINESS DOCUMENT
Business Document accompagne les entreprises dans l'optimisation de leur relation client
Kompass International, leader mondial de l’information marketing, présent dans 70 pays, a pour vocation de développer le business entre entreprises, en France et à l’international.

La dématérialisation et Internet n'ont pas tué l'imprimé. Bien au contraire, le web et les possibilités offertes en matière de personnalisation du message – une technique de plus en plus utilisée dans les relations avec les clients – offrent une seconde jeunesse à l'imprimé. Le papier n'a pas fini de faire bonne impression d'autant qu'il devient aussi interactif avec le web.


Relation client, quoi de neuf ?

vendredi, 12 avril 2013 09:14 Écrit par
Kompass International, leader mondial de l’information marketing, présent dans 70 pays, a pour vocation de développer le business entre entreprises, en France et à l’international.

Si les outils logiciels destinés à la relation client ne datent pas d'hier, la montée en puissance des réseaux sociaux et de la mobilité bouscule la donne. Pour répondre à ces nouveaux besoins, les éditeurs de logiciels spécialisés proposent des solutions multicanal, sémantiques et de signature électronique. Sur le terrain, des solutions pour souscrire des contrats sans papier commencent à être utilisées.


Les bases de données, un filon à exploiter

mercredi, 13 février 2013 00:00 Écrit par

Parmi les bonnes résolutions affichées par les entreprises françaises en 2013, figure celle de travailler sur leurs bases de données. La moitié d'entre elles déclarent vouloir mieux tirer parti de cette mine d'informations qui peut se transformer en filon pour les entreprises. Explications.

La révolution du Big Data, et la capacité à consolider la masse de données recueillies, ont changé la donne en matière de marketing relationnel. Grâce à l'explosion des informations transitant par Internet et au succès des réseaux sociaux, les entreprises peuvent désormais puiser dans de multiples sources les données à leur disposition pour mieux comprendre le compor­tement de leurs clients. Les intentions d'achat des consommateurs peuvent être anticipées en devinant ce que les clients et prospects recherchent. Parfois jusqu'à l'excès même : l'année dernière, un père de famille américain a appris par le mail que lui avait envoyé un grand magasin, que sa fille était enceinte.


Il fallait bien qu'on réponde un jour à la question d'Alphonse de Lamartine : « objets inanimés, avez-vous donc une âme ? ». Ça y est, enfin presque ! Sans aller jusqu'à prêter une vie intérieure – si on peut dire – à votre prochaine chemise, force est de constater qu'elle peut aujourd'hui avoir sa propre carte d'identité dès sa « naissance », avec son numéro individuel. Rien à voir avec la Sécurité Sociale, même si le système est, dit-on, infaillible. Le miracle de la vie s'appelle RFID.


La croissance du marketing digital n'est pas virtuelle, mais au contraire bien réelle. Preuve en est, la part consacrée aux outils numériques dans les budgets marketing, qui gagne du terrain chaque année. Il est vrai que le marketing digital possède de nombreux atouts, tant sur le plan de l'optimisation des coûts, que sur celui de la personnalisation de la relation avec le client. Mais le papier n'a pas écrit son dernier mot, bien au contraire, tous les spécialistes s'accordent même pour reconnaître une réelle complémentarité entre le print et le web.

En 2012, la part du budget marketing consacré au digital était d'environ 20 %, contre 15 % en 2011. La tendance est bien inscrite, et bon nombre d'entreprises consacrent déjà le tiers de leurs investissements marketing au digital, notamment pour des objectifs bien précis.


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