Windows Onward

Pourquoi travailler avec une agence de Marketing RH ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Vu la taille de ce marché de niche, rares sont ceux qui les connaissent. Dans le petit monde feutré de la communication, il existe pourtant des agences spécialisées en communication Ressources Humaines. Leur mission ? Travailler avec les équipes de recrutement des entreprises pour développer leur marque employeur. Une sorte de Graal qui consiste à polir son image afin de la rendre plus attirante pour capter un maximum de talents et, si possible, les garder longtemps.

Comme n’importe quel autre marché, le marché du recrutement est régi par des règles concurrentielles. Car toutes les entreprises, des plus grandes aux plus petites, sont en compétition pour recruter leurs futurs collaborateurs. Quant aux candidats, large est leur choix une fois leur diplôme en poche pour choisir un futur employeur.


C’est ici qu’intervient le Marketing RH. Une démarche issue du marketing et qui, appliquée aux ressources humaines, vise à faciliter la gestion des compétences et des talents. Un secteur qui s’est structuré ces dernières années afin de mieux accompagner les entreprises dans la mise en place et le déploiement de leur stratégie RH.

« Face à la problématique complexe du recrutement à laquelle les recruteurs sont confrontés (pénurie de profils, augmentation du turn-over chez les salariés, départ des seniors et des jeunes diplômés vers l’international…), nous avons développé il y a quelques années un Pôle spécialisé en Marketing RH », souligne Eric Amieil, Directeur Général de l’agence Valorus qui ajoute «…grâce à notre expertise en communication RH acquise dans de nombreux secteurs d’activité et auprès de candidats de tout bord (stagiaires, jeunes diplômés et expérimentés), nous avons développé un modèle permettant d’aider les entreprises à bâtir une image employeur solide et pérenne, en ligne avec leur ADN et leurs valeurs, pour séduire de nouveaux talents tout en fidélisant les collaborateurs en place ».

Le Marketing RH n’est pas seulement dédié aux groupes du CAC 40 ; il prend pied dans les PME/PMI. Elles sont elles aussi confrontées à la raréfaction des talents ainsi qu’à une infidélité croissante de leurs troupes.

Dans ce domaine, les spécialistes travaillent sur les quatre éléments fondateurs du mix-marketing : les 4 P.

- Produit : processus de détection des talents, processus de recrutement, dispositif d’intégration, programme de formation…
- Prix : le coût du salarié dans la masse salariale…
- Politique de distribution : politique managériale, services RH, dispositifs de fidélisation…
- Publicité : dispositif de communication de recrutement, communication interne….

Cette approche permet de répondre aux principales difficultés comportementales identifiées en RH que sont : l'attractivité de l'entreprise, la séduction des candidats, la motivation, la fidélisation des salariés.

« On parle beaucoup d’actions visant à séduire des candidats externes », souligne Eric Amieil. Les exemples sont légions : annonces sur Monster, pub dans les journaux, amphi retap dans les campus, journées portes ouvertes dans les entreprises…

« Mais attention de ne pas passer au travers de cette bonne vieille maxime qui dit qu’il est plus simple de fidéliser un client que de conquérir un prospect ».

Il est évidemment fondamental de ne pas oublier que les salariés sont les premiers atouts de l’entreprise. D’où l’importance de ne pas négliger dans son dispositif un volet communication interne. Objectif : faire en sorte que les salariés (re)deviennent des acteurs engagés. Simple à dire mais pas toujours à faire.

Il est donc pertinent de se faire accompagner par des professionnels et conseils externes expérimentés qui connaissent et savent transmettre les meilleures pratiques. Pour une réussite optimale !

 

Tristan CORELLI
Journaliste spécialiste des Ressources Humaines

 

Lu 8319 fois Dernière modification le vendredi, 28 août 2015 11:10
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts