Pourquoi travailler avec une agence de Marketing RH ?

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Vu la taille de ce marché de niche, rares sont ceux qui les connaissent. Dans le petit monde feutré de la communication, il existe pourtant des agences spécialisées en communication Ressources Humaines. Leur mission ? Travailler avec les équipes de recrutement des entreprises pour développer leur marque employeur. Une sorte de Graal qui consiste à polir son image afin de la rendre plus attirante pour capter un maximum de talents et, si possible, les garder longtemps.

Comme n’importe quel autre marché, le marché du recrutement est régi par des règles concurrentielles. Car toutes les entreprises, des plus grandes aux plus petites, sont en compétition pour recruter leurs futurs collaborateurs. Quant aux candidats, large est leur choix une fois leur diplôme en poche pour choisir un futur employeur.


C’est ici qu’intervient le Marketing RH. Une démarche issue du marketing et qui, appliquée aux ressources humaines, vise à faciliter la gestion des compétences et des talents. Un secteur qui s’est structuré ces dernières années afin de mieux accompagner les entreprises dans la mise en place et le déploiement de leur stratégie RH.

« Face à la problématique complexe du recrutement à laquelle les recruteurs sont confrontés (pénurie de profils, augmentation du turn-over chez les salariés, départ des seniors et des jeunes diplômés vers l’international…), nous avons développé il y a quelques années un Pôle spécialisé en Marketing RH », souligne Eric Amieil, Directeur Général de l’agence Valorus qui ajoute «…grâce à notre expertise en communication RH acquise dans de nombreux secteurs d’activité et auprès de candidats de tout bord (stagiaires, jeunes diplômés et expérimentés), nous avons développé un modèle permettant d’aider les entreprises à bâtir une image employeur solide et pérenne, en ligne avec leur ADN et leurs valeurs, pour séduire de nouveaux talents tout en fidélisant les collaborateurs en place ».

Le Marketing RH n’est pas seulement dédié aux groupes du CAC 40 ; il prend pied dans les PME/PMI. Elles sont elles aussi confrontées à la raréfaction des talents ainsi qu’à une infidélité croissante de leurs troupes.

Dans ce domaine, les spécialistes travaillent sur les quatre éléments fondateurs du mix-marketing : les 4 P.

- Produit : processus de détection des talents, processus de recrutement, dispositif d’intégration, programme de formation…
- Prix : le coût du salarié dans la masse salariale…
- Politique de distribution : politique managériale, services RH, dispositifs de fidélisation…
- Publicité : dispositif de communication de recrutement, communication interne….

Cette approche permet de répondre aux principales difficultés comportementales identifiées en RH que sont : l'attractivité de l'entreprise, la séduction des candidats, la motivation, la fidélisation des salariés.

« On parle beaucoup d’actions visant à séduire des candidats externes », souligne Eric Amieil. Les exemples sont légions : annonces sur Monster, pub dans les journaux, amphi retap dans les campus, journées portes ouvertes dans les entreprises…

« Mais attention de ne pas passer au travers de cette bonne vieille maxime qui dit qu’il est plus simple de fidéliser un client que de conquérir un prospect ».

Il est évidemment fondamental de ne pas oublier que les salariés sont les premiers atouts de l’entreprise. D’où l’importance de ne pas négliger dans son dispositif un volet communication interne. Objectif : faire en sorte que les salariés (re)deviennent des acteurs engagés. Simple à dire mais pas toujours à faire.

Il est donc pertinent de se faire accompagner par des professionnels et conseils externes expérimentés qui connaissent et savent transmettre les meilleures pratiques. Pour une réussite optimale !

 

Tristan CORELLI
Journaliste spécialiste des Ressources Humaines

 

Lu 8295 fois Dernière modification le vendredi, 28 août 2015 11:10
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