Journal radio d’entreprise, un outil efficace pour communiquer en interne

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Lorsque l’entreprise souhaite communiquer en interne, les outils print ont souvent la faveur des responsables. Lettre, feuille de chou, magazine…constituent l’essentiel des supports, avec parfois l’utilisation de l’intranet maison pour leur diffusion. Il est pourtant un autre média trop souvent oublié : la lettre audio.

Par rapport à un traditionnel journal papier dont on connaît la difficulté de distribution (même si les informations écrites sont relayées par l'intranet), un journal audio d'entreprise présente un avantage appréciable : il est accessible rapidement, à toute heure et partout via un ordinateur, une tablette, un téléphone portable, une ligne dédiée ou même grâce à une petite application spécifique. En 3 minutes, les collaborateurs connaissent l'essentiel de leur entreprise.

Une indéniable dimension ludique
Mais pourquoi diable la radio d'entreprise serait-elle plus suivie - en l’occurrence écoutée - que le journal ou magazine d'entreprise sur papier ou via intranet (lorsqu’un tel réseau existe dans l’entreprise) ? Si son accessibilité quasiment illimitée la rend mécaniquement plus « lues », la radio d'entreprise présente un atout irrationnel : sa dimension ludique. Il est toujours plus facile d’écouter que de lire. La radio d’entreprise permet par ailleurs ce que n’autorise évidemment pas le papier : l’écoute de voix connues (journalistes), d’un salarié, d’un directeur de département ou d’un Président, de partenaires ou même, pourquoi pas, de clients selon les circonstances et le contenu rédactionnel.

Un journal audio hebdomadaire a plusieurs atouts
Chaque semaine ou chaque mois, des dizaines, des centaines ou des milliers de collaborateurs découvrent par mail, sur intranet ou sur une application smartphone avec un numéro vert dédié, le journal interne audio de l’entreprise. Ce rendez-vous a une connotation événementielle non négligeable.
Les informations internes qui sont enregistrées par le (les) journaliste(s) pour les distiller dans les journaux audio internes peuvent être des informations confidentielles qui, contrairement au papier, ne peuvent virtuellement pas être piratées.

Les clients des journaux audio sont souvent des groupes internationaux, mais aussi des PME qui ont su franchir le pas.
Une équipe professionnelle, rompue aux techniques audio de communication doit aussi apporter une dimension conseil. Elle élaborera par exemple la construction de la ligne éditoriale en plein accord avec les dirigeants. Une maquette zéro s’impose donc alors ; outre le fond, elle permettra aussi de définir le ton général qu’il convient d’adopter.
Grâce aux moyens actuels, il est de plus en plus facile de communiquer dans l’entreprise. Tout est une question de forme, de contenu, de rythme et de clarté des messages délivrés. Un journal audio, qui offre un remarquable taux d’écoute et de pénétration, est enfin simple à produire pour un coût largement concurrentiel par rapport au papier. A réfléchir donc !

Hervé POUCHOL
Journaliste TV et radio - Fondateur de HPP
www.hervepouchol.com

Lu 7908 fois Dernière modification le vendredi, 28 août 2015 11:14
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonce

Adobe Express 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts