Marketing 102
Quand je suis arrivé dans le métier de la création, certains mots utilisés me faisaient hurler de rire. Puis, petit à petit, m’ont horrifié. Et au final je les ai acceptés à contre cœur. J’en utilise même certains parfois, à mon grand désarroi.
Coaching commercial en station de ski pour une meilleure expérience client
mardi, 12 avril 2016 11:05 Écrit par Benoit MahéQui ne s’est pas déjà énervé dans un magasin de location de skis, stressé par l’attente et l’impatience ?
À la quête d’une meilleure neige, je me suis rendu cette année dans deux stations de ski des Pyrénées et je suis allé louer le matériel en famille dans deux magasins de sport. L’un, comprenant une dizaine de salariés, appartient à un réseau de sport renommé, organisé en groupement d’indépendants. L’autre, est un commerce familial où père, fils et oncles partagent le comptoir. Afin de faciliter la lecture, on les appellera respectivement les magasins 1 et 2.
La satisfaction client, clé de l'innovation et de la rentabilité durable
mardi, 08 mars 2016 15:51 Écrit par Grégoire VIGROUXLa satisfaction client est l’un des sujets les plus débattus dans le domaine du management de la relation client. Afin d'aider les décideurs à mieux appréhender cette question, nous vous proposons de passer en revue les quatre moyens d'aborder le sujet : le CSAT, le NPS, l’effet Waouh et le CES.
Quels métiers pour sa transformation digitale ?
mardi, 08 décembre 2015 13:24 Écrit par Laurent LocurcioCommunity manager, customer experience manager ou encore data scientist : beaucoup de nouveaux métiers issus de la transformation digitale des entreprises sont venus s'ajouter à celui de webmaster ou de responsable du référencement. Le digital est en évolution permanente, mais de la méthode et de l'organisation peuvent permettre d'éviter les écueils.
Optimisez votre ROI en identifiant l’origine de vos appels
vendredi, 06 novembre 2015 10:06 Écrit par Alexandre SénaLes 20 dernières années ont vu une révolution technologique sans précédent sur le terrain du web. Repoussant sans cesse les limites et allant toujours de plus en plus vite, le web continue d’avancer. Cependant, la téléphonie entame aujourd’hui un virage tout aussi déterminant que ce que l’on a pu voir sur le web. En effet, l’échange oral reste l’une des clés des accords commerciaux et la pleine maîtrise de ces échanges donnera une longueur d’avance aux acteurs qui en percevront le potentiel.
Quand la courbe de trafic du site web est désespérément plate, le compteur de fans Facebook plafonne, le chiffre d’affaires en ligne fait pâle figure, que faire pour inverser la tendance ? Une démarche data-driven, c’est-à-dire une démarche où les données sont au cœur du processus de décision ! Des données, les entreprises n’en manquent pas, mais ont-elles vraiment les bonnes ? Les dirigeants savent-ils véritablement les interpréter pour comprendre, capter, convaincre et mener leur stratégie digitale vers le succès ?
Les stratégies payantes du commerce en ligne pour 2015
lundi, 05 octobre 2015 09:50 Écrit par Laurent LocurcioSi le commerce en ligne continue d'avoir le vent en poupe (encore + 11 % en 2014 en France selon les chiffres de la Fevad), ce secteur n'en connaît pas moins de profondes mutations de tous ordres. La réglementation, avec la loi Hamon, mais surtout les évolutions technologiques et les changements du comportement des consommateurs induisent un véritable bouleversement. Face à ces changements, quelles sont les stratégies à adopter pour « performer » dans les mois à venir ? Éléments de réponse.
Faut-il croire ce que disent les data ou faire confiance aux émotions ?
mercredi, 09 septembre 2015 14:39 Écrit par Nos contributeursCet article n’a d’autre ambition que de nourrir la réflexion grâce à quelques contre-points, forcément réducteurs puisque loin d’être exhaustifs par rapport au vaste sujet qu’est le Big Data.
Le bon filon pour adapter ses campagnes marketing au numérique
jeudi, 02 juillet 2015 13:27 Écrit par Nos contributeursLorsqu’on analyse les évolutions dans le domaine du marketing au cours des dernières années, on constate rapidement que le marketing vidéo fait partie des tactiques numériques devenues l’un des piliers du marketing mix. Les marques considèrent de plus en plus la vidéo comme une réelle opportunité d’implication du client, qui est lui-même au cœur de la stratégie marketing, et qui ne constitue pas seulement une tactique supplémentaire. Comment cette tendance est-elle devenue une norme ? Quels arguments pour démontrer aux derniers irréductibles que la vidéo est un outil marketing incontournable ?
H2H (Human to Human) au-delà du concept marketing, une opportunité économique !
jeudi, 02 juillet 2015 09:14 Écrit par Isabelle SaladinCela fait plusieurs mois que l’on voit se développer sur les réseaux sociaux et dans les offres des agences de marketing le concept de « H2H », autour d’une même phrase : « Il n’y a plus de B2C ou de B2B, seulement du H2H : Human to Human ».
Au centre de ce concept, la place omniprésente de l’Internet dans notre vie quotidienne et le changement de comportement du consommateur « Hyperconnecté ». Avec en plus, l’arrivée des technologies numériques permettant au consommateur d’avoir un parcours digital très personnalisé – voir parfois même pisté - ainsi que l’apparition des financements participatifs (le crowdfunding).