H2H (Human to Human) au-delà du concept marketing, une opportunité économique !

H2H (Human to Human) au-delà du concept marketing, une opportunité économique !

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Cela fait plusieurs mois que l’on voit se développer sur les réseaux sociaux et dans les offres des agences de marketing le concept de « H2H », autour d’une même phrase : « Il n’y a plus de B2C ou de B2B, seulement du H2H : Human to Human ».

Au centre de ce concept, la place omniprésente de l’Internet dans notre vie quotidienne et le changement de comportement du consommateur « Hyperconnecté ». Avec en plus, l’arrivée des technologies numériques permettant au consommateur d’avoir un parcours digital très personnalisé – voir parfois même pisté - ainsi que l’apparition des financements participatifs (le crowdfunding).

Le consommateur a aujourd’hui tous les moyens pour obtenir seul l’ensemble des informations nécessaires à une prise de décision, c’est pourquoi le « H2H » place dans l’approche marketing, la communication et les messages de l’entreprise l’humain au centre de tout …

Logique me direz-vous car tous ces concepts, ces produits et la définition même de l’économie ont été créés depuis des siècles par des humains pour des humains et tout est une histoire d’être humain au final … même dans le monde de la finance.

Mais derrière ce concept se cache une réalité économique bien plus pertinente.

Peut-être avions nous juste oublié depuis les 30 glorieuses les basics et les fondements même de ce qui régit un pays et une économie... les Hommes et les Femmes qui les composent.

La libéralisation des échanges, le développement des moyens de transports, la mondialisation, nous ont offert des opportunités incroyables de développer et de vendre notre savoir-faire, d’échanger et d’apprendre avec d’autres cultures, de créer de nouveaux produits, de s’enrichir, d’être mobile... mais pousser à l’extrême, ces opportunités peuvent se retourner contre ses créateurs.

C’est ce que nous appelons depuis quelques années « La crise »

La crise économique, la crise financière, la crise de confiance, la crise politique, la crise du « en vouloir toujours plus » : plus d’hyperconnexions, plus de pouvoir, plus de profits, plus d’aides, plus d’avantages, plus de consommation … et au final beaucoup moins de tout !

Certains hommes politiques et hommes d’affaires l’ont déjà compris et ont créé des mouvements remettant les fondamentaux au centre des préoccupations économiques – à l’instar du Forum de l’économie positive créé par Jacques Attali ou encore le Printemps de l’optimisme crée par Thierry Saussez.

Mais l’action de ses hommes et femmes ne doit pas rester isolée, et à l’heure où l’entreprise doit être mondiale, connectée, agile et rapide, le H2H à tous les niveaux d’une organisation prend tout son sens.

La situation que nous vivons est une aubaine pour amorcer un changement et mettre en place le « H2H » au centre de notre modèle économique et l’organisation des entreprises afin de créer un « Capitalisme H2H » qui nous permette de continuer à échanger, créer, s’enrichir, apprendre, se développer, voyager et grandir…. Avant que le « H2R » (Human to robot) ne nous rattrape !

 

 

 

Lu 25783 fois Dernière modification le mardi, 19 avril 2016 14:47
Isabelle Saladin

Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser
Isabelle accompagne, depuis plus de 15 ans, les entreprises de toutes tailles et de toutes nationalités à relever leur plus grand défi : La croissance, et créer de la valeur claire et mesurable (ROI) à pour sécuriser leur pérennité. 
Forte de ses expériences internationale, Isabelle a développé une approche, aujourd’hui reconnus autour de la création de valeur humaine et financière, de la protection des investissements à «moyen terme», de la stratégie internationale et le développement de business model digitaux, afin de soutenir les entreprises dans la transformation et la modernisation.Entrepreneur, Business Angel, et Administrateur indépendant est très impliquée dans la création de valeur des entreprises et la mise en relation d’un réseau international.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts