H2H (Human to Human) au-delà du concept marketing, une opportunité économique !

H2H (Human to Human) au-delà du concept marketing, une opportunité économique !

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Cela fait plusieurs mois que l’on voit se développer sur les réseaux sociaux et dans les offres des agences de marketing le concept de « H2H », autour d’une même phrase : « Il n’y a plus de B2C ou de B2B, seulement du H2H : Human to Human ».

Au centre de ce concept, la place omniprésente de l’Internet dans notre vie quotidienne et le changement de comportement du consommateur « Hyperconnecté ». Avec en plus, l’arrivée des technologies numériques permettant au consommateur d’avoir un parcours digital très personnalisé – voir parfois même pisté - ainsi que l’apparition des financements participatifs (le crowdfunding).

Le consommateur a aujourd’hui tous les moyens pour obtenir seul l’ensemble des informations nécessaires à une prise de décision, c’est pourquoi le « H2H » place dans l’approche marketing, la communication et les messages de l’entreprise l’humain au centre de tout …

Logique me direz-vous car tous ces concepts, ces produits et la définition même de l’économie ont été créés depuis des siècles par des humains pour des humains et tout est une histoire d’être humain au final … même dans le monde de la finance.

Mais derrière ce concept se cache une réalité économique bien plus pertinente.

Peut-être avions nous juste oublié depuis les 30 glorieuses les basics et les fondements même de ce qui régit un pays et une économie... les Hommes et les Femmes qui les composent.

La libéralisation des échanges, le développement des moyens de transports, la mondialisation, nous ont offert des opportunités incroyables de développer et de vendre notre savoir-faire, d’échanger et d’apprendre avec d’autres cultures, de créer de nouveaux produits, de s’enrichir, d’être mobile... mais pousser à l’extrême, ces opportunités peuvent se retourner contre ses créateurs.

C’est ce que nous appelons depuis quelques années « La crise »

La crise économique, la crise financière, la crise de confiance, la crise politique, la crise du « en vouloir toujours plus » : plus d’hyperconnexions, plus de pouvoir, plus de profits, plus d’aides, plus d’avantages, plus de consommation … et au final beaucoup moins de tout !

Certains hommes politiques et hommes d’affaires l’ont déjà compris et ont créé des mouvements remettant les fondamentaux au centre des préoccupations économiques – à l’instar du Forum de l’économie positive créé par Jacques Attali ou encore le Printemps de l’optimisme crée par Thierry Saussez.

Mais l’action de ses hommes et femmes ne doit pas rester isolée, et à l’heure où l’entreprise doit être mondiale, connectée, agile et rapide, le H2H à tous les niveaux d’une organisation prend tout son sens.

La situation que nous vivons est une aubaine pour amorcer un changement et mettre en place le « H2H » au centre de notre modèle économique et l’organisation des entreprises afin de créer un « Capitalisme H2H » qui nous permette de continuer à échanger, créer, s’enrichir, apprendre, se développer, voyager et grandir…. Avant que le « H2R » (Human to robot) ne nous rattrape !

 

 

 

Lu 25200 fois Dernière modification le mardi, 19 avril 2016 14:47
Isabelle Saladin

Isabelle Saladin, Présidente d’I&S Adviser
Isabelle accompagne, depuis plus de 15 ans, les entreprises de toutes tailles et de toutes nationalités à relever leur plus grand défi : La croissance, et créer de la valeur claire et mesurable (ROI) à pour sécuriser leur pérennité. 
Forte de ses expériences internationale, Isabelle a développé une approche, aujourd’hui reconnus autour de la création de valeur humaine et financière, de la protection des investissements à «moyen terme», de la stratégie internationale et le développement de business model digitaux, afin de soutenir les entreprises dans la transformation et la modernisation.Entrepreneur, Business Angel, et Administrateur indépendant est très impliquée dans la création de valeur des entreprises et la mise en relation d’un réseau international.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts