Marchés de l’e-commerce, en croissance rapide partout dans le monde. Panorama

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Note de la Rédaction : Une tribune* très documentée qui, au-delà des chiffres et des statistiques passionnants sur les différents marchés de l’Internet et de l’e-commerce, révèle à quel point le monde est en perpétuelle évolution, voire révolution économique. Il faut en prendre conscience, ce que la France et nos dirigeants ne parviennent pas toujours à faire.

Grâce à l'accroissement vertigineux de sa population, à un meilleur accès à Internet et à une hausse des revenus disponibles, l'Asie-Pacifique est devenue la partie du monde où l'e-commerce croît le plus rapidement…


…dans le même temps, les jeunes populations friandes de technologie sont à l'origine de l'essor fulgurant de l'e-commerce en Amérique latine et au Moyen-Orient, tandis que l'e-commerce continue à représenter une part croissante des dépenses au détail en Europe et en Amérique du Nord.
Les chiffres de croissance des marchés de l'e-commerce, affichant le rythme de croissance le plus rapide au monde, sont révélés par des bureaux d'études renommés. Observons les facteurs stimulant ces tendances de croissance et leur persistance sur le long terme.


Une croissance mondiale
En tant que pays le plus peuplé au monde, ayant vu son PIB croître de 164 % entre 2003 et 2013 (Bloomberg Businessweek), l'influence de la Chine est incontestable dans l'émergence de la région Asie-Pacifique. Dans le rapport sur les prévisions de l'économie Internet en Chine entre 2014 et 2017, iResearch prévoyait que les revenus totaux générés par l'e-commerce en Chine augmenteraient de 183 %, en passant de 77 milliards d’€ à 218,3 milliards d’€ en 2017. Gartner pense toutefois que c'est l'Inde qui deviendra la région à la croissance de l’e-commerce la plus rapide entre 2014 et 2015, estimant l'augmentation des ventes à 70 %.
Sa deuxième place au classement des plus grands marchés de téléphonie mobile au monde - 84 % de taux de croissance au second trimestre de 2014 (IDC) - favorise la montée en puissance de l'Inde.


L'explosion du nombre de propriétaires de smartphones, dont le taux de croissance devrait passer de 20 à 52 % d'ici 2017 (Redwing), alimente également l'essor indonésien, évalué à 45 %, 37 % et 26 % dans les trois ans (eMarketer).
Avec le Brésil en tête, l'Amérique latine n'est à la traîne par rapport à la Chine qu'en termes de croissance de l’e-commerce (classement des 500 plus grands cybermarchands d'Amérique Latine de Internet Retailer).
Le Mexique deviendra toutefois le cinquième marché national à la croissance la plus rapide au monde en 2014, avec 20 % de croissance prévue, selon eMarketer.
Cette émergence du secteur est due au taux de pénétration Internet et à sa croissance la plus rapide au monde (Internet Retailer), mais aussi à une population de jeunes technophiles, âgés en moyenne de seulement 28 ans (CIA World Factbook).


Amérique du Nord : le Canada est en tête des prévisions de croissance pour l’e-commerce, avec 14 %, 13 % et 12 % prévus annuellement jusqu'à 2017 (eMarketer).
Italie : avec une croissance annuelle pratiquement identique à celle du Canada, le secteur de l'e-commerce italien défie les grandes tendances économiques du pays (eMarketer).
Russie : elle connaît également une rapide croissance estimée à 17 % et 11 % dans les deux ans (eMarketer).
Moyen Orient : les ventes générées par le commerce électronique - en particulier dans les Emirats Arables Unis - sont en voie d'exploser plus de 65 % entre 2012 et 2015 (Payfort).

Ces tendances vont-elles se maintenir ?
L'économiste en chef de la Banque mondiale, Justin Yifu Lin, estime que l'économie chinoise maintiendra une croissance annuelle de 7 à 8 % lors des deux prochaines décennies, l'expansion rapide de l'e-commerce est à coup sûr garantie pour longtemps encore.
Il existe toujours en Inde une importante marge de croissance, alors que le taux de pénétration de l’acheteur en ligne y a pourtant déjà atteint 25 % et qu’un Indien sur six seulement dispose d'une connexion Internet (Forrester Research). Il n'est donc pas étonnant qu'eMarketer pronostique une croissance annuelle moyenne de 25 % des ventes générées par le commerce électronique jusqu'à 2017.


Étant donné que le taux de pénétration des smartphones en Indonésie n'est actuellement que de 23 % (Nielson), sa forte courbe de croissance peut vraisemblablement être considérée comme durable. Les articles de mode stimulent la croissance indonésienne (DailySocial Research), tout comme les produits d'une valeur inférieure à 13 € (Tiket.com).
eMarketer prévoit une croissance du secteur de l'e-commerce mexicain, respectivement à hauteur de 15 % et 10 % en 2015 et 2016. Les Mexicains achètent sans compter sur les sites de « vente flash » (gros discounters), même si les acheteurs fortunés dépensent également des sommes très importantes en produits de luxe (Forrester).

Conclusion
Les marchés émergents à croissance rapide sont en train de s'ouvrir aux exportations d'outre-mer, l'offre ayant souvent du mal à répondre à la demande. Comme en Indonésie où « le marché évolue plus vite que l'industrie » (Natali Ardianto, cofondateur de Tiket.com). Le fait de recourir à un partenaire logistique fiable comme Bpost International et à des détaillants en ligne basés de l'autre côté de l'Océan permet de déjouer les manœuvres de la concurrence intérieure, avec davantage de sites web sophistiqués et des produits qui sans cela ne seraient pas disponibles dans les économies émergentes.

Patrick JOBIDON
Vice-Président Sales & Operations Europe, Landmark Global
www.landmarkglobal.com
www.bpostinternational.com

 

* Tribune traduite de sa version originale en anglais

 

 

Lu 7798 fois Dernière modification le vendredi, 28 août 2015 10:46
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