Windows Onward

Le design, accélérateur de business !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pour l'entreprise, un projet d'innovation par le design peut devenir le fer de lance d'une nouvelle stratégie de développement. Le design est bien une démarche créative et méthodique au service de la différenciation, de la diversification et de la prospective.


Isabelle Leblan explique ici en quoi une démarche stratégique basée sur le design peut être un tremplin pour tout type d'entreprise.


Un éclairage qui pourrait faire tomber de nombreuses idées-reçues !
"Ni superficiel, ni artificiel, le design correspond au contraire à une démarche de management et d’innovation au cœur des enjeux stratégiques de l’entreprise. Innover par le design permet d’explorer des opportunités de développement en combinant les approches technologiques, industrielles, marché… Le design c'est aussi mettre l’humain au centre de la démarche, puisqu'au final ce sont les usages et l’expérience des utilisateurs qui donneront de la valeur aux technologies et feront le succès de l’innovation.

Au sein de l'entreprise, le design intervient à la croisée de multiples fonctions : recherche et développement, marketing, qualité, production, commerce. Et il peut se traduire au travers de nombreux champs d'applications et d'opportunités : offre, produit, numérique, marque, packaging, espace, service et stratégie."

Quelle qu'en soit l'utilisation, le design vise à gagner en compétitivité et à déclencher des commandes. Il est à la fois facteur de différenciation pour se démarquer par rapport aux produits concurrents, de diversification pour investir un nouveau marché, et de prospective pour anticiper les besoins. En ce sens, toutes les typologies d'entreprises sont concernées : petites, grandes, leaders, naissantes, matures, reprises… mais aussi toutes les activités, de l'entreprise de services à l'entreprise de production."

Mais ce bénéfice n'est pas encore connu et compris de tous… Je pense que les entreprises ont une vision partielle du design, souvent restreinte à sa dimension esthétique. Je pense également que leurs dirigeants entretiennent une certaine frilosité à son égard. Le mot "design" (conception en anglais) peut faire peur, probablement par méconnaissance de ses possibilités et de sa finalité. De plus, toutes les entreprises ne se situent pas au même stade de maturité : elles montent graduellement vers le design stratégique en passant par 3 autres étapes que sont successivement l'absence de design, le stylisme et l'intégration du design dans le process. Voilà pourquoi elles ont besoin d'être informées et guidées. Mon équipe et moi-même accompagnons au quotidien les entreprises, de la réflexion au lancement d'un projet d'innovation.

Nous avons par exemple épaulé l'entreprise girondine Naadam Nature avec laquelle nous avons réussi le pari de rendre les cosmétiques pour future maman attrayants, en collaboration avec Vivianne Rouillon designer chez Studio 42. Nous sommes intervenus dès l'origine du projet. Plus de 6 mois de travail ont finalement donné naissance à la première gamme de cosmétique française dédiée à la femme enceinte (sous la marque Omum). Elle commence même à s'exporter en-dehors de l'Hexagone !

 Je citerais aussi l'exemple de l'innovation produit de la société Rotomod, implantée en Lot-et-Garonne et initialement spécialisée, entre autres, dans la création de canoës kayaks. Le design s'est ici imposé pour accompagner l'entreprise dans sa diversification et la stratégie a consisté à donner une seconde vie à une technique et un savoir-faire : l'auto moulage utilisé pour la fabrication des canoës kayaks sert aujourd'hui à fabriquer toute une gamme contemporaine de mobiliers extérieurs.

Pour créer le réflexe du design stratégique dans les entreprises, nous savons que la première étape est celle de la sensibilisation et de la pédagogie. Nous organisons notamment, depuis 2008, les Escales du Design pour inviter les dirigeants de notre région à découvrir, toucher du doigt, rencontrer, questionner, comprendre, oser… Pour sa 4ème édition, rendez-vous est pris le 4 décembre 2014 à Talence près de Bordeaux (33), avec toujours la même volonté de créer un carrefour régional de rencontres et d'informations autour du design stratégique."

Isabelle LEBLAN
Responsable Département "Prospective Design" d'Aquitaine Développement Innovation (ADI)

 

Lu 5055 fois Dernière modification le vendredi, 28 août 2015 11:13
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts