La réputation de l’entreprise à l’épreuve du web

La réputation de l’entreprise à l’épreuve du web

Évaluer cet élément
(5 Votes)

La question de la présence sur le web ne se pose plus. Désormais, la principale problématique est la gestion de la visibilité de son entreprise sur le web, et par conséquence de son e-réputation. Comment créer, développer, administrer et maîtriser l’e-reputation de son entreprise ? Voici quelques pistes.

Contrairement à l’image et au caractère instantané du web, la réputation se bâtit dans la durée. Idéalement, l’e-réputation doit être confortée et analysée par rapport aux concurrents pour en tirer des enseignements réalistes et opérationnels. Le web peut être un incroyable outil de développement mais il peut aussi être d’une puissance destructice.

Toute exploitation d’Internet est un risque et une opportunité pour une réputation
L’e-réputation est un éclairage à un instant donné de l’image online de l’entreprise. Mais la réputation n’est pas l’image : elle se bâtit dans la durée alors que l’image est plus instantanée, évanescente et friable aux circonstances. Cependant, l’e-réputation est constituée des traces de l’entreprise recensées sur la Toile. Ces traces déterminent si l’entreprise est digne de confiance ou non, si ses produits sont qualitatifs. Mais l’e-réputation est subjective et dépend de ce que les internautes – clients, partenaires, salariés – disent de votre entreprise, de ses actions et de ses produits. En effet, la rémanence a pour effet que les articles, les interviews, les communiqués de presse, les commentaires d’internautes sur des forums demeurent visibles et référencés sur Internet et peuvent soit conforter, soit brouiller une e-réputation.

Bâtir une stratégie d’e-communication ou de communication digitale
Une stratégie d’e-communication a pour but de construire l’identité numérique, le référencement quantitatif, qualitatif et qualifié permettant d’atteindre et de maintenir la bonne e-réputation de l’entreprise. Il s’agit de créer, développer, administrer et maîtriser la présence en ligne par le contenu et les outils utilisés (site internet, blog, réseaux sociaux, etc.).  
Avec la transmission rapide et à grande échelle d’informations, cette fluidité peut aller jusqu'au buzz, l’Internet mobile participant vivement à l’accélération de ce mouvement. Les compor­tements des internautes évoluent rapidement et sont volatiles. C’est pourquoi l’e-réputation dépend fréquemment de raccourcis qui peuvent avoir une influence extrême, entre information et rumeur.

Gérer son e-reputation sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont pris une telle importance ces dernières années qu’ils sont aujourd’hui des outils phares en matière de communication digitale. L’objectif est de créer et de partager du contenu pertinent, de nouer des relations avec des professionnels influents, de participer à des conversations, tout en privilégiant la qualité à la quantité. Avoir sa page est une chose, mais avoir une communauté impliquée autour de sa marque est plus valorisant encore. Ce qui est par ailleurs un avantage pour le référencement et l’obtention d’un trafic qualifié.  Pour une e-réputation efficace, il est nécessaire alors de scinder les aspects privés et professionnels.

Le droit à l’oubli numérique ou comment agir sur le déréférencement    
Dans un arrêt de mai 2014, le Cour de justice de l’Union européenne a intimé à Google de supprimer de la recherche tous les résultats qui incluent le nom d'une société ou d’un internaute, pour autant que lesdits résultats soient inadéquats, pas ou plus pertinents ou excessifs au regard des finalités du traitement. Désormais, les moteurs de recherche ont l’obligation de respecter le droit à l’oubli numérique. Une action peut être intentée par l’internaute en cas de non-respect de ce droit par le moteur de recherche, ou si la réponse de ce dernier est insatisfaisante ou absente.

Le plaignant peut saisir la Cnil ou la justice
afin qu’elles vérifient et ordonnent les mesures nécessaires. Compte tenu du caractère récent de l’arrêt de la CJUE et de sa portée, la Cnil procède à une analyse approfondie de cette décision, en concertation notamment avec ses homologues européens.
Google met en ligne un formulaire pour la suppression de liensGoogle a mis en ligne un formulaire* de demande de suppression de résultats de recherche.
Nonobstant, la demande doit être motivée, jus­tifiée, mais ne sera pas traitée immédiatement par Google. Pour accéder à la demande, Google demande plusieurs informations dont l'URL de chaque lien que vous souhaitez voir supprimer à l’instar de la motivation de la demande.

 

Par Sabrina TANTIN, Consultante communication & marketing - Juricommunication


* Pour accéder au formulaire de Google : https://support.google.com/legal/contact/lr_eudpa?product=websearch&hl=fr

 

Lexique

Web et Internet sont souvent utilisés à défaut comme des synonymes. Pourtant leurs sens sont bien différents :


Internet est un réseau mondial associant des ressources de télécommunication et des ordinateurs serveurs et clients, destiné à l’échange de messages électroniques, d’informations multimédias et de fichiers. C’est un réseau par lequel transitent des données. L’accès au réseau étant ouvert à tout utilisateur.

Le web est un système de publication et de consultation de documents (textes, sons, images) faisant appel aux techniques de l’hypertexte qui utilisent des renvois permettant de passer directement d’une partie d’un document à une autre, ou d’un document à d’autres documents choisis comme pertinents par l’auteur.



À retenir

- Une e-présence intelligente et maîtrisée
- Privilégier la qualité à la quantité



Les étapes à suivre pour gérerl’e-réputation de son entreprise

1. Lister les entités dont vous souhaitez suivre l’e-réputation : nom de l’entreprise, d’un produit…
2. Placer des alertes sur Google Alertes
3. Relever les liens entrants vers votre site
4. Examiner les rumeurs sur les réseaux sociaux, les forums...
5. Analyser les commentaires négatifs et positifs des internautes
6. Adapter alors la communication en corrélation avec la stratégie de communication de l’entreprise.
Lu 6050 fois Dernière modification le lundi, 04 juin 2018 09:24
Sabrina Tantin

Consultante en communication et marketing, Spécialiste du digital

Sabrina Tantin a débuté sa carrière dans l’audiovisuel chez Lagardère (Mezzo, MCM…) puis dans la presse écrite et web (01net, 100% Internet, l’Officiel du Net, Culture Droit…) avant d’intégrer une agence de communication pour avocats en tant qu’attachée de communication, marketing et relations presse. Antérieurement Sabrina Tantin était chef de projets chez Indépendance Communication puis chef de projets édition au sein du groupe DDB.

Annonces

ADS.GPOMAG NOTILUS ADS.1

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Juillet 2020
Entreprise AGILE et Gestion de la MOBILITÉ
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2020-07-18 à 19.05.29.png 

Paru en Juin 2020
La FONCTION FINANCE à l'heure du digital

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-06-Digit fonction finance.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif : êtes-vous prêts ?
Au 1er janvier 2021, le Brexit sera effectif. Pour vous préparer, la douane vous accompagne…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.