Comment satisfaire vos clients e-commerce grâce à une logistique intelligente
Les vendeurs, cybercommerçants et fournisseurs logistiques sont de plus en plus confrontés aux défis posés par les développements technologiques et les demandes des clients. Mais la technologie offre aussi une plate-forme permettant aux entreprises de surpasser leurs concurrents en termes de service, de qualité et de prix. Voyons cela d’un peu plus près…
Un des défis majeurs dans la chaîne e-commerce consiste à savoir comment faire face aux besoins logistiques. Un autre aspect complexe pour les entreprises est de savoir comment livrer un produit rapidement, dans les délais les plus prévisibles possibles et avec une traçabilité optimum pour le client.
Livraisons fiables en aval
Pixmania, Coolblue et Zalando, pour ne citer qu'elles, sont des entreprises qui réussissent à satisfaire leurs clients. Elles sont réputées pour leur chaîne d'approvisionnement optimisée. Elles mettent l'accent non seulement sur l'amélioration de l'expérience d'achat, mais aussi sur la gestion des processus en amont, afin de rendre leurs livraisons en aval prévisibles et fiables.
Elles poursuivent l'amélioration de la visibilité de leurs chaînes d'approvisionnement. Et elles ne sont pas les seules à le faire. Les chercheurs d'Aberdeen Group ont constaté, dans un rapport sur la visibilité de la chaîne d’approvisionnement (mai 2013), que 63 % des sociétés opérant au niveau mondial se concentrent sur l’optimisation de cette fonction, perçue comme un facteur clé de réussite.
Les outils informatiques occupent une place toujours plus importante au sein des chaînes d'approvisionnement efficaces d'aujourd'hui. Étant donné que la pro activité à l'égard des clients est devenue la norme, cela signifie que les processus (de commande) internes doivent être hautement automatisés, tant pour des raisons de rapidité que de réduction du nombre d’erreurs. En outre, les processus externes (de la planification à la livraison et à la signature pour réception) doivent être aussi précis et efficaces que possible.
Réduire la charge de travail
La nouvelle donne de l'e-commerce force de nombreuses entreprises à décider soit de continuer à se concentrer sur ce qu'elles font le mieux, soit de commencer à investir également dans des systèmes modernes de transaction et de logistique. De nombreuses sociétés choisissent d'externaliser les processus logistiques et les outils IT selon ces processus. Pour n'en mentionner que quelques-uns : donner aux clients la possibilité de suivre leurs commandes permettra de réduire significativement la charge de travail des dispatcheurs. Recourir à un prestataire logistique qui utilise des SGT modernes et des outils d'optimisation des itinéraires, vous garantira des plages horaires de livraison plus précises et une plus grande satisfaction clients.
Développer votre entreprise
Et pour terminer, le monde évolue vers un Internet des Objets (IdO). Cela signifie que dans un futur relativement proche, presque tous les produits et outils informatiques seront en mesure d'envoyer et de recevoir des signaux. Ils seront donc traçables. Cela aidera les entreprises à offrir des services étendus et leur permettra d'enlever des produits et de les livrer selon les desiderata du client.
En fait, le plus important sera de choisir la plate-forme d'achats adéquate et le meilleur distributeur en fonction de vos besoins, et de maintenir la satisfaction de vos clients. Il est donc grand temps de poser un choix judicieux pour faire évoluer votre entreprise.
Nadine DEVISCH
Responsable marketing et Product Development - Landmark Global
Nos contributeurs
Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr
Dernier de Nos contributeurs
- Fixer le bon cap avec l’intuition
- Indépendance et sécurité financière priment dans les choix de carrière de la génération Z
- Cybersécurité : les solutions managées à la rescousse des entreprises pas encore conformes à NIS 2
- À quand une révolution du prix dans le Cloud ?
- Financement de la décarbonation : le défi d'investissement dans les infrastructures de recharge électrique