La relation client 3.0 est déjà là…

La relation client 3.0 est déjà là…

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le digital avait déjà révolutionné la relation client depuis quelques années. Désormais, avec la montée en puissance des médias sociaux, l'expérience client prend une nouvelle dimension imposant des évolutions et des changements dans la manière de gérer la relation client. Explications.

Le média téléphone est encore bien présent dans la relation client, même si le multi­canal prend désormais de plus en plus d'importance », souligne Olivier Silberstein, directeur France d'Interactive Intelligence, fournisseur de solutions et logiciels pour centres de contacts. Effectivement, l'enquête inter­­nationale annuelle sur le service client, publiée par Interactive Intelligence Group en juin 2014, indique que 51 % des consom­mateurs préfèrent appeler un téléconseiller plutôt que d’échanger par email (18 %) et par chat (11 %), même si ces deux canaux progressent.

« Ce qui importe toujours, c'est que le client ressente une compétence et un professionnalisme, que ce soit au bout du fil, par chat ou par email », poursuit Olivier Silberstein. « Ce qui évolue en fait relève plutôt du suivi : le client veut que sa demande soit prise en compte et qu'il y ait un suivi, peu importe le média utilisé », fait-il remarquer. D'ailleurs, il est possible désormais qu'une demande effectuée auprès d'un télé­conseiller obtienne une réponse par email ou SMS. « Aux États-Unis, certains sites vont loin dans la personnalisation du service client, en proposant à leurs clients la possibilité de contacter des experts identifiés pour chaque catégorie de produits, via un call back ou en attente en temps estimé, et de donner par la suite une note à l'intervention », ajoute Olivier Silberstein. La relation client est ainsi à la croisée du monde des médias sociaux, du web et du téléphone.


« L'entreprise a tout à gagner à améliorer sa relation client, car les clients n'hésitent plus à partager leur expérience sur les réseaux sociaux », conclut le directeur France d'Interactive Intelligence. D'ailleurs, l'enquête montre que les consommateurs sont désormais plus disposés à se servir des réseaux sociaux pour saluer une bonne expérience avec le service client (37 %) que pour se plaindre (29 %) d'une expérience malheureuse.

Connaître encore mieux son client
Dans la relation client 3.0, le client doit se sentir unique lorsqu'il échange avec la marque ou l'entreprise, et pour cela, il faut le connaître toujours mieux.  Toutefois, 44 % des entreprises françaises estiment leurs informations clients incomplètes, même lorsqu'elles utilisent des CRM. Si certaines données peuvent être recueillies de manière automatisée, il serait intéressant de les compléter avec des indications volontairement confiées par le client, par exemple via un questionnaire. « Nous avons lancé une solution de questionnaire intelligent capable de s'adapter à chaque client, en tenant compte de l'historique de ses relations avec l'entreprise et en croisant celles-ci avec des données comportementales, comme le parcours de navigation, ce qui permet de multiplier par quatre le taux moyen de réponses », explique Jérôme Collomb, directeur marketing de MyFeelBack. C'est notamment pour répondre à cette problématique que MyFeelBack a lancé une solution SaaS de collecte et d'analyse de feedbacks clients en multicanal, permettant aux entreprises d'optimiser la qualité et le nombre de leurs retours clients. Ainsi, il est possible de déclencher l'envoi d'un questionnaire au bon moment, à la bonne personne et sur le bon support.

De plus, le nombre de questions est limité au strict nécessaire, le questionnaire tenant compte des données déjà connues. « Les nouvelles données sont injectées en temps réel dans le CRM, et deviennent immédiatement exploi­tables par le service marketing », précise Jérome Collomb. Avec un taux moyen de réponses qui peut dépasser les 60 %, l'entreprise recueille ainsi une mine d'informations personnalisées à forte valeur ajoutée. Le questionnaire peut-être proposé en emailing, sur le site web en bouton call-to-action ou en pop-in, ou encore par SMS. Il faut également que dans la forme, le questionnaire respecte quelques principes : pas plus de 5 questions à la fois, pas plus de 20 mots par question, et avoir un aspect ludique, impliquant et agréable. Voyages SNCF utilise ce service pour réaliser un questionnaire de satisfaction de relation client accessible en multicanal et traduit en sept langues.

Engagement et marketing utile
Un autre changement majeur dans la relation de l'entreprise avec ses clients, porte sur la notion de service et d'engagement. En substance, la mission du service marketing n'est plus seulement de valoriser l'offre existante, donc des produits, mais aussi de « créer de la valeur autour de cette offre », explique Gilles Reeb, cofondateur de Uzful, une agence digitale et social média positionnée « user centric ». « Le web social change la donne de la relation client et les marques se doivent aussi de créer de la valeur par des services et des contenus, qui sont d'ailleurs souvent proposés gratuitement », note Gilles Reeb, qui parle volontiers de marketing utile.

Citons un bel exemple de brand utility chez Nike, le fabricant de chaussures de sport, qui offre une application gratuite pour tous les joggeurs, qu'ils soient clients ou non. « Cela permet à Nike d'occuper le terrain, de susciter de l'empathie et de rester dans les esprits. Ce type de service gratuit représente certes un investissement,  mais il permet au passage de collecter les données d'utilisateurs et d'associer l'image de la marque à la notion d'innovation », poursuit le responsable de Uzful.
En clair, l'objectif n'est plus uniquement d'accroître les ventes, les yeux rivés sur le ROI des campagnes marketing, mais de créer de l'affect autour de la marque en profitant de la formidable caisse de résonance du web social.  

« Cela signifie que les responsables marketing doivent aussi devenir à l'occasion éditeurs de services, tout en étant attentifs aux codes du web social : pour être crédible, la marque doit savoir faire preuve de proximité avec le consommateur, de transparence et d'humilité », conclut Gilles Reeb. La créativité est aussi une valeur appréciée par les internautes, ce qui laisse la porte ouverte aux initiatives originales et financièrement accessibles aux entreprises de toutes tailles.


Laurent LOCURCIO

Lu 30702 fois Dernière modification le lundi, 31 août 2015 13:49
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts