Windows Onward

Reconfinement : 80 % des TPE-PME sont déjà parées pour le télétravail

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Malgré les dispositifs de soutien mis en place par l’État, bon nombre d’entreprises ont été contraintes de suspendre leur activité ou de la poursuivre dans des conditions inédites. Certaines, les plus agiles et les mieux digitalisées, se sont rapidement adaptées, mais beaucoup d’autres ont dû se réorganiser, accélérer leur transformation digitale et composer avec des équipes en télétravail. En reconfinement, ce sont 80% d'entreprises ayant notamment mis en place une plateforme de Ged qui aurait pu poursuivre le télétravail. Retour en chiffres suite à une étude menée par notre confrère Archimag.

Factures et salaires en priorité

Une fois le confinement décrété, les entreprises ont aussitôt déclenché leur Plan de Continuité d’Activité (PCA) avec deux enjeux majeurs : continuer à facturer les clients, maintenir l’activité et assurer le versement à date des salaires (et la remise des bulletins de salaire). Pour cela, bon nombre d’entre elles ont dû digitaliser leurs processus, autrement dit, s’équiper en solutions capables d’assurer une gestion 100 % dématérialisée de la facture et de la paie, ou confier ces flux documentaires à des prestataires en services d’externalisation. D’après la dernière étude réalisée par Archimag pour Zeendoc auprès des TPE/PME, ce sont, en effet, les factures qui sont dématérialisées en priorité par les entreprises. C’est déjà le cas dans 72 % des entreprises interrogées pour les factures clients et à 44 % pour les factures fournisseurs. Viennent ensuite les bulletins de paie (47% des répondants les ont déjà digitalisés) et différents documents commerciaux comme les bons de commande (41 %) et les contrats (41 %).

Et pour les entreprises qui comptent se lancer dans des projets de dématérialisation, ce sont une fois de plus les flux de factures qui arrivent en tête des priorités : les factures fournisseurs (57 %), puis les factures clients (51 %). Arrivent ensuite les documents commerciaux, les contrats (57 %) et bons de commande (47 %). Les documents RH sont aussi dans les priorités d’une majorité de répondants, puisque 54 % comptent s’équiper pour dématérialiser les dossiers du personnel et 49 % les bulletins de paie.

Vers une nouvelle organisation du travail

Contrairement aux craintes de certains, les technologies à disposition (GED, Digital Workplace, visioconférence, etc.) ont permis de préserver la cohésion d’équipe en facilitant les échanges et les réunions à distance. Á marche forcée, bon nombre d’entreprises se sont, en effet, mises à l’utilisation du Saas et du Cloud. Elles ont embrassé de nouveaux outils collaboratifs, ont révisé leur manière de travailler et ont finalement activé la transformation digitale de services entiers. Alors qu’en temps normal, gérer la résistance au changement et composer avec les réfractaires, constitue un challenge immense pour beaucoup de managers, le confinement, la crise et la généralisation du télétravail ont tout chamboulé, en démontrant que les collaborateurs ont finalement réussi à s’intéresser, à utiliser et à collaborer différemment.

Près de 3 entreprises sur 4 composent avec du papier et des flux

Reste qu’aujourd’hui, seules 17 % des TPE/PME interrogées par Archimag indiquent avoir déjà achevé leur transformation digitale. La grande majorité (73 %) navigue toujours entre deux eaux, jonglant quotidiennement entre des processus papiers et digitaux.

Une relance axée sur la dématérialisation

Dans le cadre de la relance post-Covid et de la transformation digitale, 1 entreprise sur 3 compte avant tout accélérer sa gestion électronique de documents et l’étendre à l’ensemble de ses flux documentaires. D’autres sont plus avancées sur le sujet, puisque 1 entreprise sur 5 dit voir aller plus loin, en ajoutant de l’automatisation (Workflow, BPM, RPA, etc.) à sa gestion électronique de documents. Seule 15 % des entreprises indiquent avoir déjà tout dématérialisé. 12 %, en revanche, disent ne pas encore avoir de projet en la matière.

La Ged garante de la continuité d’activité

Une enquête réalisée par Zeendoc auprès de plus de 900 clients et prospects révèle que plus de 80 % d’entre eux ont continué à travailler pendant cette période, soit sur le lieu de travail (31 %) ou en télétravail (51 %). In fine, seuls 19 % des répondants disent avoir cessé leur activité. Ce qui prouve que l’utilisation d’une solution de gestion documentaire dématérialisée a permis à certaines entreprises de poursuivre leurs activités pendant cette période.

 

 

 

 

Lu 4693 fois Dernière modification le lundi, 16 novembre 2020 15:35
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts