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La politique « handicap » de Mondial Assistance, un engagement pragmatique et durable

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Chez Mondial Assistance, l’accueil des personnes en situation de handicap fait partie intégrante de sa démarche RSE. Cette politique, initiée en 2007, est désormais pilotée par la Directrice des initiatives stratégiques France, Dominique BOST, dont la fonction a été créée en septembre 2011 – soulignant l’importance que l’entreprise accorde à l’inclusion dans ses équipes de personnes en situation de handicap.



Mondial Assistance s’est donné deux priorités :

·         Travailler en interne pour que les salariés en situation de handicap ne craignent pas de s’exprimer et que les managers sachent les accompagner de manière appropriée.
·         Créer les conditions de la rencontre entre l’entreprise et les personnes en situation de handicap ayant les compétences qu’elle recherche.

Mondial Assistance s’attache à renforcer au quotidien le lien entre ses responsabilités d’employeur et d’acteur économique engagé sur ce qui est le cœur de son ADN et de son métier d’assisteur : l’aide et la solidarité envers les personnes en difficulté.

CONNAÎTRE ET RECONNAÎTRE LE HANDICAP EN INTERNE

« Avant de chercher à recruter à l’extérieur, il faut sensibiliser nos équipes en interne : il y a déjà dans l’entreprise des personnes en situation de handicap non visible mais qui n’osent pas se manifester, par peur du regard des autres, des réactions de leur hiérarchie ou par crainte d’être mises à l’écart », explique Dominique Bost».

Pour donner confiance aux personnes dans cette situation, Mondial Assistance met en place un ensemble coordonné d’actions en cours ou à venir :

- Un programme de formation de tous les managers – L’objectif du programme est de donner aux encadrants les clés pour comprendre les implications du handicap sur la manière de travailler et de manager des collaborateurs handicapés.
- Le réseau de correspondants Handicap ­– Aujourd’hui constitué de 16 salariés, dont certains en situation de handicap, ce réseau d’écoute et d’orientation couvre les cinq sites de l’entreprise. Le rôle de ces hommes et femmes du terrain consiste à  rassurer les salariés en difficulté qui s’adressent à eux.
- Une permanence téléphonique­ – Elle est tenue par une salariée en télétravail, dont l’écoute est d’autant plus forte qu’elle se base sur son vécu de personne en situation de handicap.

- Des journées d’information « Mieux comprendre cette maladie  » – Des maladies telles que le diabète ou les affections dégénératives sont handicapantes mais ne se voient pas forcément. Des explications seront données, avec l’aide des experts internes, sur leurs manifestations, leurs impacts, leurs conséquences au quotidien.
- Des actions de sensibilisation au handicap visuel – En partenariat avec le GIAA (Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes), des ateliers de mise en situation (braille ; parcours découverte avec canne blanche et présentation d’un chien guide ; simulation de basses visions ; technologie adaptée, etc.) permettront aux salariés voyants d’éprouver les sensations d’un déficient visuel.               



SOUTENIR DES INITIATIVES EXTERNES QUI FONT SENS EN INTERNE

Au titre de sa contribution Handicap et dans le cadre de sa politique RSE, Mondial Assistance concentre son action sur des projets de long terme favorisant l’intégration professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap et dans lesquels les collaborateurs de l’entreprise peuvent s’impliquer.

Partenariat avec Solidarités Numériques (depuis 2011)

Ce fonds financier est dédié au soutien d’actions d’intégration professionnelle et d’inclusion sociale des personnes en difficulté grâce au numérique. Mondial Assistance a choisi de soutenir le projet du GIAA qui vise à constituer la première Bibliothèque Numérique Francophone Accessible aux personnes handicapées visuelles. L’ouverture de la BNFA, prévue en octobre prochain (www.bnfa.org), permettra à toute personne aveugle ou malvoyante d’accéder à plus de 13 000 ouvrages adaptés, enregistrés au format DAISY [1] et lisibles depuis n’importe quel matériel spécifique (plage braille, téléagrandisseur, lecteur audio …) [2]. Chaque mois, ce sont 1 000 nouveaux titres qui viendront enrichir le catalogue de la bibliothèque. Une des spécificités du projet est l’adaptation d’ouvrages à la demande.


Mondial Assistance renforce sa collaboration avec les ESAT (Établissement ou Service d’Aide par le Travail), en travaillant plus particulièrement avec deux d’entre elles : ECODAIR et TAE ATD Quart Monde. En reconditionnant et en vendant du matériel informatique recyclé, ces entreprises permettent à des personnes en grande situation de précarité ou handicapées de reprendre confiance en elles, gage d’intégration sociale. Mondial Assistance, de son côté, cède désormais tout son matériel à ces ESAT à chaque changement de parc informatique.


En 2011, Mondial Assistance comptait trois fois plus de collaborateurs, en situation de handicap qu’en 2007.

 

 

[1] Le format DAISY constitue un format d’enregistrement ingénieux qui permet une navigation aisée dans le livre (structuration par page, par rubrique, par chapitre, par phrase …) ; l’insertion de signets permettant de revenir à un endroit désigné ; la possibilité de faire varier la vitesse de lecture sans déformation de la voix ou encore la mémorisation de la dernière position de lecture.

[2] Pour vous inscrire à la BNFA, contactez la libraire sonore du GIAA au : 01.47.34.30.00.

Lu 2046 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
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