La plateforme d'achat et de gestion de la formation de Place de la Formation s'enrichit de nouvelles fonctionnalités

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Place de la Formation, spécialiste de l'externalisation de la formation, optimise la gestion de la formation avec deux nouvelles fonctionnalités plébiscitées par ses clients : un module de recueil des besoins en formation pour optimiser la mise en œuvre et la gestion des plans de formation et une nouvelle fonctionnalité pour simplifier la gestion du DIF et automatiser les procédures.


Créée en 2006, Place de la Formation met à la disposition des entreprises privées et publiques, des organismes de formation et des OPCA, une solution globale d'externalisation de la formation professionnelle qui réunit en un même service trois métiers complémentaires :
-                    les achats des formations
-                    la gestion administrative des formations
-                    l'édition de logiciels dédiés à leur pilotage

Afin de proposer une solution toujours plus performante et répondre à la demande de ses clients, Place de la Formation, a choisi de doper sa plateforme web avec 2 nouvelles fonctionnalités majeurs :


Un nouveau module de recueil des besoins de formations

Place de la Formation a mis en place sur sa plateforme web, un module de recueil des besoins de formations de l'entreprise et de ses collaborateurs, qui s'inscrit dans la simplification de la mise en œuvre des politiques de GPEC* (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences).

Cette  démarche permet aux entreprises d'anticiper sur les besoins futurs de leurs salariés, via des catalogues de formations personnalisés, pour construire un plan de formation prévisionnel pertinent. Grâce à la plateforme de Place de la Formation, elles ont ainsi la possibilité de faire des arbitrages entre les différentes formations et d'analyser les plans de formation des années précédentes pour avoir une meilleure visibilité sur les actions à mener, en prenant en compte les formations obligatoires à renouveler et en privilégiant d'autres comme les formations certifiantes ou de sécurité etc...
Un véritable coup de pouce pour les responsables RH !


Une gestion du Droit Individuel à la Formation (DIF) simplifiée

Place de la Formation vient d'intégrer sur sa plateforme web, une nouvelle fonctionnalité pour simplifier la prise en charge du DIF et automatiser les échanges entre une entreprise et ses salariés. Aujourd'hui, un salarié doit obligatoirement faire sa demande de DIF par écrit et l'adresser par courrier à son supérieur hiérarchique ou à son DRH. L'entreprise dispose ensuite de trente jours pour répondre au salarié, à défaut de quoi la demande de DIF du salarié est considérée comme acceptée.
Pour accompagner au mieux les entreprises et leurs salariés et éviter ce processus long et fastidieux, Place de la Formation génère désormais automatiquement tous les courriers administratifs nécessaires à sa mise en place via sa plateforme web. Tous les échanges sont personnalisés, visibles sur la plateforme par les intéressés et imprimables.
Concrètement, le salarié choisit sa formation et envoie directement sa demande de DIF à son responsable, via la plateforme web de Place de la Formation. De son côté, le responsable valide ou non la demande et émet un commentaire s'il le souhaite sur la motivation de sa décision.
Pour les salariés et les responsables de formation, c'est un gain de temps et d'énergie considérable : « Dans une démarche traditionnelle, les interlocuteurs sont contraints de remplir « manuellement » une demande ou une validation de DIF, de l'imprimer, de l'envoyer par courrier etc.... Grâce à notre plateforme web, tout est désormais automatisé et le processus de gestion du DIF accéléré. La plateforme Place de la Formation devient l'interface privilégiée entre responsables RH et salariés » explique Jérôme Lesage, PDG-Fondateur de Place de la Formation.


Pour une gestion simplifiée du DIF, Place de la Formation a également créé un compteur d'heures DIF qui permet aux responsables RH de connaître en temps réel le nombre d'heures de formation suivi pour chaque salarié. Les heures de DIF de chacun sont importées en début d'année sur la plateforme de Place de la Formation. Le compteur est, ensuite, mis à jour automatiquement après chaque formation réalisée. Si par exemple, un salarié n'assiste qu'à 60% de la formation, le compteur ne prendra en compte que les heures réellement utilisées.

« Avec ces nouvelles fonctionnalités, nous faisons, une nouvelle fois, entrer les technologies dans la gestion de la formation. L'objectif est de faire en sorte que tous les acteurs de la formation qui le souhaitent puissent échanger et travailler ensemble autour de notre plate-forme » conclut Jérôme Lesage, PDG-Fondateur de Place de la Formation.
Lu 2708 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 12:47
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts