Congrès/salons Préventica 2024 : Les rendez-vous incontournables de la qualité de vie et des conditions de travail

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les Congrès/salons Préventica, événements phares dédiés à l’amélioration des conditions de travail se tiendront à Strasbourg du 18 au 20 juin et à Lyon du 8 au 10 octobre. Réunissant près de 10 000 experts, professionnels et décideurs du secteur privé et public, ces événements sont les rendez-vous pour découvrir les dernières innovations, échanger sur les bonnes pratiques et trouver des solutions adaptées aux défis actuels en matière de santé, sécurité et qualité de vie et des conditions de travail.

La santé, la sécurité et la qualité de vie au travail, moteurs d’attractivité et de performance pour les entreprises

Tant dans les entreprises que dans les collectivités, la santé, la sécurité et le bien-être des employés sont des priorités. Non seulement pour protéger les salariés, mais également pour garantir le bon fonctionnement et la pérennité de la structure. La mise en place de mesures préventives permet de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les collaborateurs se sentent valorisés et reconnus, ce qui favorise un climat de confiance et de sécurité au sein de l'organisation. Cette reconnaissance contribue alors à renforcer l'engagement des salariés et favorise la performance.

Anticiper les risques professionnels, en identifiant et en évaluant les dangers potentiels, rend alors possible la mise en place de plans d'actions efficaces pour y faire face, minimisant ainsi l'impact négatif sur les collaborateurs et l’activité de l’entreprise. Cette prévention s'inscrit également dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. En agissant de manière proactive pour garantir la sécurité et le bien-être de ses collaborateurs, l’entreprise démontre son engagement envers la durabilité et le respect des normes éthiques.

L’objectif de Préventica : Renforcer la Culture de Prévention

En sensibilisant les entreprises et les organisations à l'importance de la prévention des risques professionnels, les salons Préventica contribuent activement à renforcer la culture de sécurité au travail. En encourageant la mise en oeuvre et le partage de bonnes pratiques, en promouvant l'innovation et en favorisant la collaboration entre les acteurs. Préventica joue un rôle de catalyseur en matière d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail.

Pourquoi participer à Préventica ?

  • Rencontrer les principaux acteurs du secteur : Les visiteurs auront l'occasion unique de rencontrer des fournisseurs, des fabricants, des organismes professionnels et des experts en prévention des risques afin d'identifier les solutions les mieux adaptées à leurs besoins spécifiques.

  • Accéder à un concentré d’informations : En participant aux conférences et ateliers proposés lors des salons (inédit : 150 conférences sur 3 jours), les visiteurs auront accès à une information de qualité, basée sur les dernières recherches, les meilleures pratiques et les témoignages d'experts, ce qui leur permettra de prendre des décisions éclairées pour améliorer la sécurité et la santé au travail au sein de leur organisation.

  • Trouver des solutions innovantes : Les salons Préventica offrent une vitrine unique pour découvrir les dernières innovations technologiques et les solutions les plus efficaces en matière de prévention des risques. En explorant les allées, les participants auront l'opportunité de trouver une multitude d’experts, à la fois régionaux, nationaux voire internationaux, répondant à leur objectif d’amélioration des conditions de travail dans leur structure.

Un programme à 360° au service de la Santé, la Sécurité et la Qualité de Vie au Travail

Rencontrer 380 pionniers de l’innovation en Prévention des Risques Professionnels

Les exposants des salons Préventica représentent une richesse et une diversité remarquable, allant des prestations de services et d’accompagnement pour les DRH : cabinets conseil en QVT, ergonomie, RPS, handicap, médiation, droit social, organismes de formation, offres de sport et santé en entreprise, services aux salariés (mutuelle santé, conciergerie, crèche d’entreprise…), solutions de team building et d’engagement des salariés, services de prévention santé (bilan de santé, téléconsultation, contrôle auditif,..), aux équipements innovants pour le confort et la sécurité des salariés : outillage, équipements de protection, travaux en hauteur, aides aux manutentions, exosquelettes, aménagement des bureaux, hygiène et propreté, désinfection de l’air, sécurité des déplacements, prévention des risques chimiques/amiante…

Au-delà de la simple promotion de leurs produits, les exposants nationaux et régionaux des salons Préventica partagent également un engagement profond envers la promotion d'environnements de travail sains et sécurisés. Leur participation active à l’événement démontre leur volonté de contribuer à la création d'une culture de la sécurité, où la prévention des risques est une priorité absolue.

150 conférences et ateliers pour stimuler l’innovation et renforcer les compétences

Au coeur des salons Préventica réside un aspect essentiel et incontournable : les 150 conférences et ateliers. Ces sessions représentent une véritable pierre angulaire de l'événement, offrant aux participants une opportunité précieuse d'approfondir leurs connaissances, d'échanger des idées et de s'inspirer des meilleures pratiques en matière de Santé, Sécurité et Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Les participants pourront s'immerger dans les dernières avancées et les meilleures pratiques, telles que : Comment créer des environnements de travail sains et sécurisés ? Comment préserver la santé physique et mentale des salariés ? De nombreux employeurs, DRH, managers, responsables Prévention,...prendront la parole pour proposer leur vision des nouvelles organisations du travail et leurs retours d’expériences.

Parmi les sujets au programme : Organisation et effets du télétravail, dialogue social, obligations réglementaires, prévention des maladies et accidents professionnels, stress, harcèlement, parité, addictions, maintien dans l’emploi, incivilités, responsabilité sociétale, accessibilité…

3 jours de Networking et de partage d’expériences

Préventica offre aux participants une plateforme de rencontres unique pour élargir leur réseau professionnel et tirer parti des connaissances et des expériences des autres acteurs du secteur. Ces rencontres favorisent les échanges informels et la création de relations professionnelles. Ces interactions offrent des opportunités précieuses de partager des idées, de discuter des défis communs et de découvrir de nouvelles perspectives, ce qui peut conduire à des partenariats fructueux. En écoutant les témoignages et les retours d’expériences, les participants peuvent acquérir de nouvelles idées, éviter les erreurs déjà commises et découvrir des solutions innovantes à leurs propres défis en matière de sécurité et de prévention des risques professionnels.

Enfin, Préventica contribue à renforcer la communauté professionnelle dans son ensemble. En établissant des liens avec d'autres acteurs du secteur, les participants peuvent contribuer à la construction d'une culture de la sécurité partagée, où les bonnes pratiques sont diffusées et mises en oeuvre à grande échelle.

Des remises de Prix pour valoriser les actions en faveur de l’amélioration des conditions de travail

Lors de chaque édition, les Prix de l'Innovation Préventica récompensent les projets les plus prometteurs dans plusieurs catégories clés, telles que prévention des TMS, sécurité routière, aménagement des espaces de travail, équipement de protection individuel, santé-bien être, accompagnement handicap,... Les lauréats sont notés par un jury d'experts qualifiés, qui évalue les projets en fonction de leur caractère innovant et de leur impact sur l’amélioration des conditions de travail.

Recevoir un Prix de l'Innovation Préventica constitue une reconnaissance significative, permet de mettre en avant leur produit ou service et donne aux lauréats une visibilité accrue auprès de futures entreprises utilisatrices.
> Découvrir les lauréats 2023

Les Prix du Management Bienveillant Préventica récompensent les responsables RH, les chefs d'entreprise et les managers qui incarnent les valeurs de l'écoute, du respect et de l'attention portée à la santé mentale et physique des collaborateurs. Ces leaders sont ceux qui mettent en place des politiques et des pratiques qui favorisent un environnement de travail sain et inclusif, qui encouragent le dialogue ouvert sur les problèmes de santé et de sécurité, et qui soutiennent activement le bien-être des employés à tous les niveaux de l'organisation.
> Découvrir les candidats 2023

Les grandes thématiques abordées lors des conférences et ateliers

  • Santé/Sécurité au Travail : Grands enjeux sociétaux, Politiques publiques, Culture de prévention, veille réglementaire, certification, digitalisation de la prévention, document unique, TMS, exosquelettes, manutention, Air, bruit, poussières, risque chimique, pénibilité, maladies professionnelles…

  • RH/QVT : dialogue social, médiation, addictions, sport en entreprise, hygiène de vie, sommeil, Risques psychosociaux, santé mentale, harcèlement, inclusion, maintien dans l’emploi, nouvelles organisations du travail, management RH, absentéisme, retour à l’emploi, marque employeur, santé du dirigeant…

  • Environnement de Travail : mobilité, sécurité routière, aménagement des espaces de travail, hygiène/propreté, qualité de l’air, sécurité incendie, sûreté, cybersécurité, risques majeurs…

Rendez-vous à Strasbourg du 18 au 20 juin 2024 – Parc des expositions - de 9h à 17h30
Badge gratuit et programme complet sur le site Préventica : www.preventica.com/congres-salon-preventica-strasbourg-2024

Rendez-vous à Lyon du 8 au 10 octobre 2024 – Eurexpo - de 9h à 17h30
Badge gratuit et programme complet sur le site Préventica : www.preventica.com/congres-salon-preventica-strasbourg2024

Lu 1473 fois Dernière modification le lundi, 13 mai 2024 08:13
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts