Neopost ID lance Packcity, un nouveau réseau de consignes automatisées pour le retrait et le dépôt de colis en France
Neopost ID lance Packcity, un réseau de consignes automatisées pour le retrait et le dépôt de colis en libre-service en France. Une première phase de tests démarre en région parisienne dans des magasins de proximité en centre-ville et au sein de centres commerciaux.
PACKCITY : un nouveau service de consignes automatisées pour le retrait et le dépôt de colis en France
Neopost ID, filiale du groupe Neopost, spécialiste des solutions de traçabilité pour le transport et la logistique, annonce le lancement de Packcity, une nouvelle façon de recevoir les achats effectués en ligne. Situées dans des lieux à forte fréquentation, faciles d’accès et sécurisants, les consignes Packcity sont très simples d’utilisation. Elles donnent aux acheteurs en ligne, majoritairement actifs et mobiles, la liberté de retirer leurs colis dans le point de retrait en libre-service de leur choix, à l’heure qui les arrange, puisque ces sites sont accessibles durant une plage horaire étendue.
Le destinataire reçoit un code de retrait unique par e-mail ou SMS lorsque son colis est mis à disposition dans un des casiers de la consigne Packcity choisie. Il lui suffit ensuite de se rendre à la consigne, de taper le code de retrait sur l’écran du terminal et le casier s’ouvre automatiquement. Packcity permet également aux clients d’effectuer des retours d’achats en ligne, en toute simplicité et en moins d’une minute.
Avec un design modulaire, la capacité d’accueil de chaque consigne Packcity peut atteindre plus de 110 colis en fonction de la configuration installée.
En partenariat avec les grands acteurs du marché
Pour cette phase pilote, Neopost ID s’est associé à Relais Colis, l’un des principaux acteurs français de la livraison de colis en points relais. Celui-ci intègre, via son réseau, un grand nombre d’enseignes participantes dont la plupart propose d’ores et déjà à leurs clients la possibilité de faire livrer leurs colis dans une consigne Packcity. La première de ces consignes vient d’être installée dans le magasin Monop’ de Neuilly-sur-Seine (92) et est déjà opérationnelle. D’autres installations sont en cours pour une mise en service avant les fêtes de fin d’année.
« Packcity est dans la suite logique de notre positionnement de « facilitateur » de la gestion du colis tout au long de la supply chain. Neopost ID a déployé le plus important réseau de consignes postales sécurisées en Australie. Forts de nos relations de partenariat avec les grands transporteurs et chargeurs en France, nous sommes enthousiastes à l’idée de lancer les premières unités pilotes de Packcity. Nous sommes convaincus d’apporter une solution nouvelle qui, en simplifiant considérablement la question-clé de la réception des colis, contribuera au développement du commerce en ligne », affirme Alain Férard, Président-Directeur Général de Neopost ID. « Notre ambition est de proposer un réseau ouvert permettant à tous les acteurs du secteur – transporteurs, enseignes et utilisateurs – d’accéder à de nouveaux services. Le click & collect® et la conciergerie, par exemple, sont des évolutions possibles de notre offre Packcity », complète-t-il.
Le marché de la vente en ligne en pleine expansion
Selon l’organisation Ecommerce Europe, en 2012, les ventes en ligne représentaient un volume de 3,5 milliards de colis livrés en Europe. En France, ce marché est difficile à mesurer compte tenu de la diversité des opérateurs et des méthodes de calcul, mais le volume généré par la vente à distance et le e-commerce peut être estimé entre 350 et 380 millions de colis par an.
La livraison de colis, prolongement naturel de l’acte d’achat en ligne, représente un enjeu majeur pour les sites marchands. Il est désormais possible de faire ses courses à toute heure sur Internet et l’offre Packcity de Neopost permet aussi de récupérer son achat à l’heure de son choix.
®Marque déposée par Darty
Plus d’informations : www.packcity.com
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