Le Groupe Soregor rénove son offre comptable et propose des indicateurs de gestion à destination des TPE/PME

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Seule une minorité de TPE et PME possède des indicateurs de gestion, autrement dit des tableaux de bord qui permettent aux dirigeants, tout au long de l’année, de piloter leur entreprise. Si ces outils semblent plus exploités par les sociétés de plus de 10 salariés, ils restent pourtant essentiels pour une gestion saine de l’entreprise, quelle que soit sa taille.

 
Fort de ce constat, le Groupe Soregor a décidé de rénover son offre de comptabilité et de proposer des « Packs Comptabilité » comprenant des indicateurs de gestion adaptés aux besoins des TPE/PME.

 

« Nous voulons véritablement créer un mouvement vers la gestion pour nos clients TPE. Il s’agit là d’une comptabilité nouvelle génération où les chiffres prennent tout leur sens et où le métier d’expert-comptable ne se résume plus au minimum légal. L’enjeu est majeur : passer de la comptabilité déclarative à la comptabilité de gestion tout en faisant évoluer nos collaborateurs vers des métiers de conseillers auprès des chefs d’entreprise », explique Christian Fouchard, expert-comptable associé et responsable du métier comptable pour le Groupe Soregor.


Une offre nouvelle génération adaptée aux besoins et aux attentes des TPE
Cette mutation se traduit notamment par la création d’un portail clients sur Internet appelé « Mon Suivi de gestion ». Celui-ci permet d’accéder rapidement aux indicateurs clés liés à l’activité de l’entreprise. Les informations fournies sont assorties des commentaires de son conseiller et sont accessibles depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. A travers ce nouvel outil, le Groupe Soregor souhaite apporter aux chefs d’entreprise les éclairages nécessaires pour prendre les bonnes décisions. Un temps d’échange est également prévu chaque mois entre le conseiller et son client afin de faire le point sur le pilotage de la société. Ce moment privilégié permet au conseiller d’effectuer des préconisations et de proposer des plans d’actions.


Si tous les indicateurs sont au vert, les conseillers Soregor sont en mesure d’anticiper et d’optimiser avec le client toutes les questions liées à la fiscalité et aux charges qui pourraient apparaître. Si certains voyants sont au rouge, il est important d’aller à la rencontre du chef d’entreprise pour comprendre ce qui ne fonctionne pas et éviter qu’il soit trop tard pour réagir. Toutes ces indications permettent aussi au conseiller d’évaluer ce dont pourrait avoir besoin son client et, au cas par cas, de le rediriger vers d’autres spécialistes du Groupe Soregor (avocats, conseillers en gestion de patrimoine, conseillers en recouvrement,…).


Pour estimer quel serait le pack le plus adapté, les conseillers échangent avec leurs clients sur les spécificités de leur activité. Un boulanger n’a pas le même quotidien ou les mêmes contraintes qu’un peintre. Le conseiller évoque alors les prestations liées aux obligations réglementaires de la comptabilité puisque c’est en premier lieu ce que recherchent les clients. Il s’agit là de la base de l’offre Pack Sécurité qui garantit aux clients d’être en règle avec l’administration fiscale. C’est à partir du Pack Maîtrise que le client va pouvoir bénéficier des indicateurs de suivi de gestion.

 

Tous les mois, tous les deux mois ou tous les trimestres, selon son choix, le client accède via Internet à la synthèse de gestion de son entreprise, avec les indicateurs clés et les commentaires de son conseiller. Enfin, le Pack Pilotage permet de proposer en plus un accompagnement bancaire dans la prestation.


Accompagner les collaborateurs du Groupe dans cette mutation
En parallèle, le Groupe Soregor a créé sa propre « Ecole des Conseillers » pour accompagner ses collaborateurs dans le changement. En effet, à travers ce projet majeur, le Groupe souhaite valoriser ses salariés en leur donnant les moyens de devenir de véritables conseillers en gestion. Le Groupe en est convaincu, le métier d’expert-comptable doit évoluer. Les notions de proximité, de conseil et d’accompagnement sont fondamentales pour la mutation du métier vers les réalités de demain. Créer du lien avec son client, partager avec lui les enjeux de son projet d’entreprise et devenir son copilote au quotidien, telles sont les missions des conseillers Soregor à l’issue de ces formations.
« L’idée, à terme, serait d’entendre nos clients dire ‘j’ai rencontré mon conseiller cette semaine’ et plus ‘j’ai rencontré mon comptable ’. Certains de nos collaborateurs ont déjà les atouts requis pour exercer le métier de conseiller en gestion. A nous de valoriser ce capital humain et de donner à tous nos conseillers les moyens de devenir des experts en matière de suivi de gestion et de conseil», poursuit Christian Fouchard.


La formation propose une approche sectorielle basée sur les différents métiers des entreprises clientes du Groupe. Les conseillers iront également en immersion sur le terrain, dans le but de découvrir les aspects réels de ces métiers. Le démarrage de l’école s’effectue de façon progressive. Une première session a eu lieu en janvier et une seconde est prévue à la rentrée. Les autres se poursuivront tout au long de l’année 2015. A ce jour, 60 collaborateurs ont déjà suivi la formation.

Lu 3598 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:19
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts