La protection des données, la gestion de crise et la technologie mobile seront les thèmes majeurs en 2014 selon HRG
Les entreprises donneront la priorité à la sécurité des données en 2014, d’après Hogg Robinson Group (HRG), prestataire international de services maintes fois primé. Avec l'émergence continue de nouvelles menaces dans le monde, la sécurité des voyageurs est une préoccupation majeure pour les entreprises. La demande pour les nouvelles technologies mobile occupera une place prépondérante.
Sécurité des données
Selon Stewart Harvey, Directeur Commercial Groupe HRG, « la protection et la confidentialité des données ont largement occupé la scène en 2013. De nombreux incidents souvent médiatisés où il était question de données compromises de certaines entreprises et les risques sur la vie privée des collaborateurs ont mis l’accent sur l’urgence de la sécurisation des données de voyages.
Afin de diminuer les risques associés à la protection des données et la vie privée, notre conseil aux entreprises est de mettre en place une stratégie globale de consolidation des données. En consolidant leurs informations de voyage auprès d’une TMC (Travel Management Company) comme HRG, les garanties de contrôle de la qualité seront mises en place pour protéger les informations de l'entreprise et du voyageur. De plus, les capacités de reporting permettent de mieux contrôler la conformité à la politique de voyages et de réduire la perte de données ».
Gestion des risques en voyage
Pour répondre à l'augmentation des voyages vers les pays émergents et l’inquiétude de plus en plus forte vis à vis de la sécurité des voyageurs, les entreprises renforcent leur politique en matière de gestion des risques. M. Harvey ajoute « avec le retour de la confiance en 2014, les clients chercheront à exploiter de nouveaux marchés et gisements d’affaires en particulier en Asie du Sud-Est et en Afrique de l'Ouest. Ces nouvelles régions commerciales accentuent l’importance de la sécurité et la protection des employés. Les entreprises devront envisager des politiques et mesures de gestion de crise.
Il y a eu récemment de nombreux débats dans l’industrie autour de l’utilité de la politique de voyages, mais il est certain que toutes les entreprises exigent avant tout des moyens de contrôle pour garantir leur devoir de vigilance et de protection de leurs collaborateurs. Les Travel Managers souhaitent savoir où se trouvent les voyageurs simplement en appuyant sur une touche et veulent avoir la garantie que les procédures de gestion des risques sont mises en place et sont actionnables en cas de besoin ».
La technologie mobile
HRG prévoit une forte demande pour les solutions mobiles avancées en 2014, ce qui engendrera de nouveaux défis en matière de sécurité des données. M. Harvey explique : « les voyageurs d’affaires sont souvent les premiers à adopter les nouvelles technologies. Pour eux, les solutions mobiles doivent apporter plus que la simple consultation de l’itinéraire de voyage et ils s’attendront à de meilleures fonctionnalités en 2014 ».
Cependant, les entreprises veulent avant tout comprendre les risques associés aux données lorsque les voyageurs choisissent d’utiliser de nouvelles applications ou sites internet par leurs propres moyens. En implémentant des mesures et standards de sécurité pour parer à l’utilisation de sites non protégés, aux flux de données et à l’accès aux informations confidentielles, les entreprises peuvent ainsi proposer aux voyageurs d’affaires un environnement de travail sécurisé tout en autorisant l’utilisation de sites internet répondant à leurs besoins.
Selon HRG, plus la consolidation du programme des voyages est importante, plus le risque en matière de sécurité des données est élevé. Mais cette situation présente également des opportunités significatives pour les Travel Managers. M. Harvey précise : « la consolidation du programme favorise la conformité aux règles de politique de voyages et par conséquent améliore la visibilité et le contrôle des données de voyages ».
« La consolidation réduit non seulement les risques relatifs aux données de l’entreprise, à la sécurité et à la vie privée des voyageurs, elle favorise également l’optimisation des coûts. Les Travel Managers peuvent piloter et réduire le coût total des déplacements en s’appuyant sur les informations supplémentaires de cartes de crédit et de notes de frais ».
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