l'AFTM publie aujourd'hui son nouveau livre blanc consacré au 'Mobility Management'
Après avoir analysé le métier du Travel Manager en tant que tel dans ses deux premières publications, les outils qu’il peut être amené à utiliser dans le cadre de ses missions dans le troisième opus et enfin, l’ouverture du métier vers le MICE en 2012, l’AFTM s’intéresse aujourd’hui au Mobility Management.
Qu’est-ce que le Mobility Management ? Quels sont les sujets englobés dans ce segment ? Comment les entreprises s’organisent face à ce sujet ? Quels sont les impacts sur le Travel Management et quelles peuvent être les convergences ?
Dans cet ouvrage, l’AFTM s’attache à répondre à ces questions en détaillant les différentes solutions liées au Mobility Management. L’objectif de ce livre blanc n’est pas de former des experts en Mobility Management mais de présenter aux Travel Managers et à l’ensemble de leurs fonctions périphériques un sujet émergent, fortement lié à leurs activités quotidiennes et susceptible de modifier la vision de leur profession.
Cette édition 2013 propose à ses lecteurs des éclairages, des objectifs à atteindre, des « bonnes pratiques », mais aussi des « paroles d’experts » qui permettront de mieux mesurer l’écart entre l’imaginable et l’atteignable.
EN RÉSUMÉ…
Pourquoi parle-t-on de mobilité ?
Changement des comportements des collaborateurs
Explosion du marché des technologies de l’information et de la communication Evolution de la vision des entreprises : passage d’une vision locale du déplacement à une vision globale et transverse
Les principaux bénéfices du Mobility Management ?
La mise en commun des moyens et des compétences pour gérer les besoins de mobilité de l’entreprise
La concentration des savoir-faire au sein de l’entreprise
L’accompagnement de l’évolution de la culture d’entreprise dans son besoin de mobilité
Le respect des obligations légales de sécurité et d’environnement
Une organisation de gestion de la mobilité permet de gagner sur plusieurs plans :
Gagner en fluidité, en améliorant le fonctionnement entre les départements de l’entreprise,
Gagner en efficacité, en partageant des bonnes pratiques sur les projets,
Gagner en mutualisation, en faisant converger les solutions informatiques, les processus, les méthodes, les outils et la qualité de service,
Gagner sur les coûts, en faisant des économies d’échelle sur les achats de prestation, mais aussi dans la massification et la mutualisation des moyens,
Gagner en performance, en acquérant et en maintenant un haut niveau de compétence et en mettant en œuvre les meilleures technologies,
Gagner en sécurité, en assurant une continuité de service
Les 4 thématiques du Mobility Management
Déplacements des personnes
Déplacements virtuels
Technologies et services informatiques
Gestion des paiements et des notes de frais
Les bonnes pratiques et les pré-requis
Mener une analyse critique de l’existant et rechercher une vision externe à l’entreprise
Identifier les périmètres les plus matures
Avoir l’appui d’un sponsor pour accompagner la transformation
Impliquer fortement les départements RH dans la mise en place
Identifier les spécialistes et les bons interlocuteurs en interne
Maintenir les activités nécessaires au pilotage opérationnel dans les métiers
Recruter un manager / chef de projet plutôt qu’un expert technique
Mettre en place un référentiel de contrôle et de suivi de la performance
Attirer les compétences internes de chaque domaine
Développer une culture interne au Mobility Management centrée sur vos clients internes
Anticiper les freins et proposer des solutions viables et mobilisatrices
Communiquer
Construire l’offre de services du Mobility Management comme un plan marketing
LA MÉTHODOLOGIE SUIVIE…
Cet ouvrage a été réalisé par l’AFTM, coordonné par Claude LELIEVRE, vice-président, avec le concours de membres de l’association. L’AFTM a fait appel au cabinet EPSA, cabinet de conseil indépendant spécialisé dans l’organisation et la gestion des achats hors production, afin de l’accompagner par ses enquêtes, ses analyses et son expertise dans la conception et la rédaction de cette édition 2013.
Ce livre blanc a été réalisé dans le cadre du Partenariat AFTM – AirPlus. AirPlus, dans son rôle de partenaire, n’est à aucun moment intervenu dans les groupes de travail ou dans la ligne rédactionnelle.
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