l'AFTM publie aujourd'hui son nouveau livre blanc consacré au 'Mobility Management'

Évaluer cet élément
(0 Votes)
L’Association Française des Travel Managers publie aujourd’hui son cinquième livre blanc consacré au métier de Travel Manager, en partenariat avec AirPlus International.


Après avoir analysé le métier du Travel Manager en tant que tel dans ses deux premières publications, les outils qu’il peut être amené à utiliser dans le cadre de ses missions dans le troisième opus et enfin, l’ouverture du métier vers le MICE en 2012, l’AFTM s’intéresse aujourd’hui au Mobility Management.

Qu’est-ce que le Mobility Management ? Quels sont les sujets englobés dans ce segment ? Comment les entreprises s’organisent face à ce sujet ? Quels sont les impacts sur le Travel Management et quelles peuvent être les convergences ?
Dans cet ouvrage, l’AFTM s’attache à répondre à ces questions en détaillant les différentes solutions liées au Mobility Management. L’objectif de ce livre blanc n’est pas de former des experts en Mobility Management mais de présenter aux Travel Managers et à l’ensemble de leurs fonctions périphériques un sujet émergent, fortement lié à leurs activités quotidiennes et susceptible de modifier la vision de leur profession.

Cette édition 2013 propose à ses lecteurs des éclairages, des objectifs à atteindre, des « bonnes pratiques », mais aussi des « paroles d’experts » qui permettront de mieux mesurer l’écart entre l’imaginable et l’atteignable.

 

EN RÉSUMÉ…
Pourquoi parle-t-on de mobilité ?

Changement des comportements des collaborateurs
Explosion du marché des technologies de l’information et de la communication Evolution de la vision des entreprises : passage d’une vision locale du déplacement à une vision globale et transverse
Les principaux bénéfices du Mobility Management ?

La mise en commun des moyens et des compétences pour gérer les besoins de mobilité de l’entreprise
La concentration des savoir-faire au sein de l’entreprise
L’accompagnement de l’évolution de la culture d’entreprise dans son besoin de mobilité
Le respect des obligations légales de sécurité et d’environnement
Une organisation de gestion de la mobilité permet de gagner sur plusieurs plans :
Gagner en fluidité, en améliorant le fonctionnement entre les départements de l’entreprise,
Gagner en efficacité, en partageant des bonnes pratiques sur les projets,
Gagner en mutualisation, en faisant converger les solutions informatiques, les processus, les méthodes, les outils et la qualité de service,
Gagner sur les coûts, en faisant des économies d’échelle sur les achats de prestation, mais aussi dans la massification et la mutualisation des moyens,
Gagner en performance, en acquérant et en maintenant un haut niveau de compétence et en mettant en œuvre les meilleures technologies,
Gagner en sécurité, en assurant une continuité de service
Les 4 thématiques du Mobility Management

Déplacements des personnes
Déplacements virtuels
Technologies et services informatiques
Gestion des paiements et des notes de frais
Les bonnes pratiques et les pré-requis

Mener une analyse critique de l’existant et rechercher une vision externe à l’entreprise
Identifier les périmètres les plus matures
Avoir l’appui d’un sponsor pour accompagner la transformation
Impliquer fortement les départements RH dans la mise en place
Identifier les spécialistes et les bons interlocuteurs en interne
Maintenir les activités nécessaires au pilotage opérationnel dans les métiers
Recruter un manager / chef de projet plutôt qu’un expert technique
Mettre en place un référentiel de contrôle et de suivi de la performance
Attirer les compétences internes de chaque domaine
Développer une culture interne au Mobility Management centrée sur vos clients internes
Anticiper les freins et proposer des solutions viables et mobilisatrices
Communiquer
Construire l’offre de services du Mobility Management comme un plan marketing

LA MÉTHODOLOGIE SUIVIE…

Cet ouvrage a été réalisé par l’AFTM, coordonné par Claude LELIEVRE, vice-président, avec le concours de membres de l’association. L’AFTM a fait appel au cabinet EPSA, cabinet de conseil indépendant spécialisé dans l’organisation et la gestion des achats hors production, afin de l’accompagner par ses enquêtes, ses analyses et son expertise dans la conception et la rédaction de cette édition 2013.

Ce livre blanc a été réalisé dans le cadre du Partenariat AFTM – AirPlus. AirPlus, dans son rôle de partenaire, n’est à aucun moment intervenu dans les groupes de travail ou dans la ligne rédactionnelle.

Lu 2442 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 10:23
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts