In&Fi Crédits Pro constate une chute de près de 70% des financements en trésorerie des TPE/PME
Réseau de courtiers en crédits professionnels, In&Fi Crédits Pro bénéficie d'une expertise pointue dans le domaine du financement des TPE/PME. Attentif aux difficultés des entreprises en cette période de crise, Pascal Beuvelet, Président du réseau, fait le point sur la chute que connaissent les financements en trésorerie des TPE/PME.
En analysant le rapport de la Banque de France sur le financement des TPE/PME (moins de deux millions d'euros de chiffre d'affaires) au 3ème trimestre 2011, Pascal Beuvelet, Président d'In&Fi Crédits Pro, a constaté un effondrement brutal du financement de leur trésorerie.
D'après ce rapport, l’encours global de 202 milliards d’euros de financement des TPE/PME au 3ème trimestre 2011 est réparti à 10% pour la trésorerie, 60% pour l’investissement et 30% pour l’immobilier.
Les lignes des encours de crédits aux TPE/PME sont stables dans les volumes globaux et leurs répartitions, mais le volume des nouveaux crédits distribués par les banques a chuté de 900 millions d’euros, passant de 16.4 milliards d’euros au 2ème trimestre à 15.5 milliards au 3ème trimestre. Parallèlement, le montant des crédits nouveaux affectés à l’investissement et à l’immobilier est resté stable, à 13.4 milliards d'euros.
Selon Pascal Beuvelet, "cela signifie que la baisse de 900 millions d'euros a été intégralement supportée par les crédits de trésorerie qui sont passés de 2,95 milliards d'euros au deuxième trimestres 2011 à 2 milliards d'euros au 3ème trimestre. Cela représente une chute de 68% des financements en trésorerie des TPE/PME."
DES SOLUTIONS POSSIBLES POUR RENFLOUER LA TRÉSORERIE DES TPE/PME
Sur le terrain, la situation est préoccupante car la majorité des demandes de financement des TPE/PME concerne des besoins liés à des décalages de trésorerie.
70% des dirigeants de TPE/PME, interrogés par la CGPME, déclarent ressentir un durcissement de ce type de financement de la part de leur banque. Le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables en est arrivé au même constat et a d'ailleurs conclu un partenariat bancaire afin de favoriser l’accès au crédit des TPE/PME pour des financements inférieurs à 25.000 euros.
Selon Pascal Beuvelet, il existe cependant plusieurs moyens pour sortir de cette crise. "Grâce à leur expertise en matière de financement et à une analyse financière poussée de chaque cas, les courtiers en crédits professionnels sont en mesure d’apporter aux chefs d’entreprises des solutions de financements efficaces et adaptées à chaque cas", explique-t-il. "Ainsi, un manque de fonds propre peut être compensé par de nombreux dispositifs de financement alternatif comme l'affacturage, le crédit-bail, le capital-investissement ou encore une opération de Lease Back pour les TPE/PME qui ont un actif immobilier".
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- Webfleet AI Assistant, un nouvel assistant IA pour aider les gestionnaires de flotte
- L’événementiel d’entreprise gagne en maturité dans un contexte mouvant
- Socotec optimise la gestion de sa flotte automobile grâce à WeProov Fleet
- Normes ESG : une opportunité business bien plus qu’une contrainte
- 1 DRH sur 2 se sent dépassé par la transformation des métiers et des compétences