5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Le groupe F2J Industry optimise la gestion de sa chaîne Procure-to-Pay avec Oxalys

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L’éditeur Oxalys, spécialiste de la digitalisation des achats et des dépenses, accompagne F2J Industry dans la digitalisation de ses processus Procure-to-Pay. Fondé en 2016 et détenu par un actionnariat français, F2J Industry a réalisé 150 millions de chiffre d’affaires en 2021 et emploie plus de 1 500 collaborateurs répartis sur huit sites différents basés en Europe (notamment en France et en Pologne), ainsi qu’en Amérique du Sud. Le groupe se compose d’un groupement de sociétés, chacune de la taille d’une PME, issues de la reprise d’activité à de grands groupes.

Le contexte du projet

Pour chaque activité acquise, F2J Industry opère un « retournement », en réorganisant l’entité pour en améliorer ou en renforcer la rentabilité. Une stratégie qui repose notamment sur la digitalisation de l’ensemble des processus achats du groupe et de ses différentes entités.

Au sein du groupe F2J Industry, chacun des 8 sites du groupe dispose d’une division achat, toutes chapeautées par la Direction Achat groupe. Les achats effectués concernent différents services de l’entreprise, depuis la production jusqu’à la comptabilité, en passant par les ressources humaines. En raison de cette organisation décentralisée, F2J Industry manquait d’une vision globale sur ses achats indirects, qui se faisaient au jour le jour et au cas par cas.

Par ailleurs, certains des acheteurs de F2J Industry étaient dédiés à des achats de produits récurrents que le groupe n’avait pas contractualisés. F2J Indutry avait donc besoin d’optimiser la gestion de ses achats à faible valeur ajoutée.

Le groupe avait également une problématique de volume de fournisseurs actifs dont il souhaitait rationaliser le nombre, afin de gagner en efficacité, mais également de bénéficier de meilleures conditions d’achats.

Côté facturation, F2J Industry entendait automatiser le rapprochement et limiter les écarts entre les bons de commande et les factures, afin de gagner du temps et de réduire les litiges.

« Pour atteindre nos objectifs de rentabilité, nous devions donc centraliser et engager la transformation digitale de l’ensemble de notre chaîne de valeur Procure-to-Pay, précise Jean-Baptiste Collin, responsable achats de F2J Industry. Nous avons donc décidé de repenser complètement notre vision des achats et de déployer un nouveau système d’information ainsi qu’une solution de e-Procurement ».

Le choix de la solution Oxalys

Dans le cadre de ce projet, F2J Industry a organisé un appel d’offres pour le choix d’une solution de e-Procurement pour digitaliser ses processus achats, sur la base de plusieurs critères. Elle a retenu la solution proposée par Oxalys.

« Nous souhaitions que la solution retenue soit suffisamment ergonomique et intuitive pour que même nos utilisateurs qui ne sont pas des acheteurs puissent passer leurs commandes, poursuit Jean-Baptiste Collin. L’approche budgétaire et le planning de déploiement proposés par l’éditeur étaient également des éléments de choix importants. La solution Oxalys répondait à ces principaux critères. D’autre part, même si la dématérialisation des factures intervenait dans une seconde phase de notre projet, bénéficier d’une solution intégrée pour gérer l’ensemble de nos processus Procure-to-Pay, telle que celle proposée par Oxalys, a également été déterminant dans notre choix ».

F2J Industry a ainsi commencé par revoir ses processus de commandes et à les déployer sur un premier site en France. « Cela a tellement bien fonctionné que très vite, nous les avons dupliqués et standardisés sur nos autres sites », ajoute Jean-Baptiste Collin. Le déploiement du module de dématérialisation des factures est intervenu dans un second temps.

Des résultats tangibles suite à la mise en place

Les bénéfices de la digitalisation des processus achats ne se sont alors pas fait attendre. « Grâce à la dématérialisation de nos demandes d’achats indirects, nous pouvons aujourd’hui faire face à l’augmentation du volume de nos achats, à effectif constant, et en accélérer les processus, ajoute Jean-Baptiste Collin. Avec certains de nos fournisseurs, nous avons ainsi gagné jusqu’à trois jours dans le traitement de nos commandes. Nous avons également réduit notre panel de fournisseurs, en privilégiant les plus actifs, ce qui nous a permis de négocier avec eux leurs tarifs et délais de livraison, et de réduire ainsi nos coûts ».

La dématérialisation des factures fournisseurs s’est faite dans un second temps et a également permis à F2J Industry de réduire ses délais de traitement en la matière, en particulier sur le rapprochement des commandes avec les factures. Des bénéfices d’autant plus importants que la solution Oxalys s’interfaçait avec l’ERP de F2J Industry déjà en place.

« Nous avons gagné près de 40 % du temps passé sur le processus de traitement des factures fournisseurs, poursuit Jean-Baptiste Collin. Du temps que les équipes comptables de F2J Industry consacrent désormais à l’analyse et à la réduction des écarts entre les commandes et les factures, ainsi qu’à la résolution des litiges. Enfin, grâce à cette solution, nous appréhendons sereinement le passage à la facturation électronique. En nous permettant dès maintenant de dématérialiser nos factures, nous anticipons en effet sur l’obligation de passage à la facturation électronique et serons donc prêts au moment de l’échéance en 2024, d’autant plus qu'Oxalys s’engage à être en conformité avec cette règlementation ».

Lu 599 fois Dernière modification le mardi, 16 mai 2023 10:25
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts