Les solutions d'Oxalys en appui de la fonction achats

Les solutions d'Oxalys en appui de la fonction achats

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Une solution Achats en mode SaaS améliore la performance des processus d’achats pour les métiers et dans la plupart des secteurs d’activité. Mais pour être efficace, elle doit tenir compte des spécificités de l’entreprise et de son organisation de travail. Explications de Cédric Guillouet, directeur de l'activité conseil et Laurent Guillot, directeur général d'Oxalys.

GPO Magazine : Pourquoi est-il essentiel de maîtriser la fonction achats ?

Cédric Guillouet : Les achats en entreprise représentent 30 à 70 % du CA. Et il est souvent plus évident de faire des économies sur ce poste que d’augmenter le CA. Par ailleurs, lorsque les achats atteignent 70 % du CA, comme dans le secteur industriel, la valeur que l’on apporte au marché est fortement dépendante de ses fournisseurs. Cela induit une notion de risque liée au choix du fournisseur. Sur ce point, la partie réglementaire a pris de l’importance pour responsabiliser les entreprises sur le fait de ne pas travailler n’importe comment et avec n’importe qui. Des règles qui s’imposent désormais aux PME/ETI à partir de 100 millions d’euros de CA et qui seront étendues, à court terme, à l’ensemble des acteurs. A contrario, la fonction achats ne dispose pas toujours d’effectifs pléthoriques, alors qu’elle doit diffuser les bonnes pratiques d’achats au sein de l’entreprise. Les acteurs achats doivent donc utiliser les bons outils pour mettre en oeuvre la politique achats.

Laurent Guillot : Il est essentiel de maîtriser la fonction achats car sa trans - formation touche tous les organes de l’entreprise, avec des résultats qui sont d’ordre financier et opérationnel sur l’organisation. Les seules informations tangibles dont disposent les entreprises sont extraites du métier financier avec des filtres qui ne permettent pas de les analyser correctement. Nous constatons un besoin de visibilité et de maîtrise des données Achats et Engagements de dépense afin de comprendre ce qui est acheté dans l’entreprise, à qui (quels fournisseurs ?) et à quelles conditions.

GPO Magazine : Quels sont les objectifs d’une solution de gestion des achats ?

Cédric Guillouet : Nous avons des demandes sur l’aspect productivité, notamment sur la gestion des commandes et la facturation, et ce sont des postes où l’on fait des gains d’ETP1. Une bonne connaissance des fournisseurs permet de réduire le nombre de références. Les PME, si elles ne commandent pas toujours en volume, recherchent une meilleure visibilité sur leurs dépenses. Pour y parvenir, elles peuvent faire appel à des services de mise à disposition de catalogues de prix négociés. Dans tous les cas, l’entreprise doit s’interroger sur son objectif : faire des économies d’achats ou améliorer la productivité des équipes sur les approvisionnements et la comptabilité.

Laurent Guillot : La productivité repose également sur l‘appropriation des outils par tous les acteurs de l’entreprise dans tous les métiers. Ils gagnent du temps et peuvent ainsi se recentrer sur des activités à forte valeur ajoutée.

GPO Magazine : Quelles sont les spécificités par métier ?

Laurent Guillot : Une solution digitale Achats performante doit s’adapter aux spécificités de chaque secteur. Dans le BTP, il y a beaucoup de catalogues et de références, et des circuits courts d’approvisionnement auprès des fournisseurs locaux. L’industrie alimentaire, dispose par contre d’une maturité de la fonction achats, des catégories et des produits à commander. En parapharmacie, nous travaillons par exemple avec le groupe Naos pour leurs achats hors production (nettoyage, informatique, sécurité, etc.). Leurs précédents outils et process lourds à gérer ont été progressivement remplacés par nos solutions avec de nouvelles fonctionnalités, comme la mobilité.

GPO Magazine : Quel ROI peuvent attendre vos clients ?

Laurent Guillot : L’optimisation du process Achats produira sans aucun doute le plus de résultats car il entraîne toute l’entreprise dans son sillage. Laurent Tuleau, Group Quality & Operational Excellence Director chez Trigo précisait à ce sujet qu’« un diagnostic mené en amont a permis de démontrer que la digitalisation des process achats était un projet vitrine moteur de la transformation digitale de l’entreprise, avec un ROI important et immédiat ».

Par exemple, la gestion des fournisseurs (suivi, échanges, respect de la compliance2) coûte chaque année quelques centaines d’euros par fournisseur. Un bon outil permet de diviser les coûts fournisseurs par 2, voire plus, en réduisant notamment le temps que l’entreprise y consacre. Le personnel dédié aux achats peut se tourner vers des tâches à plus forte valeur ajoutée. Dans les PME/ETI, l’impact d’une solution de gestion des achats porte sur plusieurs dizaines de millions d’euros, et gagner quelques points sur ces montants génère des gains colossaux.

GPO Magazine : Comment lever les freins à l’appropriation de la solution ?

Cédric Guillouet : La direction générale doit être « sponsor » du projet. Il faut aussi une équipe projet, représentative des utilisateurs des services achats, finance, qualité, opérationnel,… Il ne faut pas négliger la partie accompagnement du changement et mettre en oeuvre de nouveaux process de travail. Déléguer la formation à de « supers utilisateurs » qui ont bien intégré les enjeux et bonnes pratiques, pour les transmettre à leurs collègues, est une des clés d’une appropriation réussie.

1 Équivalent temps plein
2 Conformité légale


Pour en savoir plus

Laurent Guillot / Cédric Guillouet logo Oxalys
6, avenue de Verdun 1916
92250 La Garenne Colombes

Tél. : 01 46 99 18 28
Mail : contact[at]oxalys.com 

www.oxalys.com


Lu 5711 fois Dernière modification le mercredi, 11 janvier 2023 13:26
Serge Escalé

Journaliste indépendant spécialisé IT depuis 1995
Le Monde informatique, Le Figaro, Les Echos, Itespresso, Le MagIT, Silicon.fr, GPO Magazine

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts