Comment renforcer l’agilité de vos applications de gestion avec Oracle Cloud ?

Comment renforcer l’agilité de vos applications de gestion avec Oracle Cloud ?

Avis d'experts Écrit par  vendredi, 06 novembre 2020 10:33 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(5 Votes)

Dans un monde qui bouge en permanence et alors même que le contexte économique et sanitaire est incertain, les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, ont plus que jamais besoin de renforcer leur agilité pour rester compétitive. Une tendance qui nécessite de s’appuyer sur un système d’information moderne, accessible, sécurisé et performant. Explications avec Pierre-Alain Baetz, Senior Sales Director Technology & Cloud Platform, Mid-Market chez Oracle.

GPO Magazine : Quels sont les enjeux actuels des entreprises du Mid-Market ?

Pierre-Alain Baetz : Toutes les entreprises du Mid-Market (SME PME, PMI) sont aujourd’hui confrontées à un monde qui évolue très vite. Ces derniers mois ont d’ailleurs mis à rude épreuve leur capacité d’adaptabilité aux aléas économiques et sanitaires. Face à ces changements de marché et à leurs nécessaires évolutions organisationnelles, ces entreprises ont besoin de faire preuve d’agilité, de flexibilité, de réactivité et d’adaptabilité. Il leur faut à cet effet s’appuyer sur un système d’information accessible en permanence, suffisamment agile pour évoluer à leur rythme, offrant des garanties de sécurité importantes et capables de gérer des volumes exponentiels de données critiques et hétérogènes.

GPO Magazine : En quoi la technologie Cloud répond-t-elle à leurs enjeux ?

Pierre-Alain Baetz : Aujourd’hui, les technologies propres à accompagner les entreprises du Mid-Market dans cette démarche, en particulier les plateformes Cloud, Iaas et Paas, sont arrivées à maturité. Elles sont à la fois accessibles, agiles, sécurisées, performantes, permettent une puissance de calculs et autorisent la prédictibilité.

  • Accessibilité : En migrant leurs applicatifs sur une plateforme Cloud, les entreprises ont ainsi l’assurance de pouvoir y accéder 7/7j, 24/24h, offrant à leurs collaborateurs la possibilité de travailler d’où qu’ils se trouvent.
  • Agilité : D’autre part, elles s’affranchissent de toutes les contraintes de mises à jour qui se font automatiquement, gagnant ainsi en agilité.
  • Sécurité : Grâce au Cloud, elles accèdent également à des mécanismes de sécurité parfois bien plus efficaces que ce qu’elles avaient auparavant dans leurs propres centres de données.
  • Performance : Le Cloud leur permet par ailleurs d’accéder à un ratio coût/performance inégalé sur le marché. Les entreprises de tailles intermédiaires ne disposent en effet pas toujours d’un Data Center interne ou d’équipes suffisantes pour le gérer lorsqu’elles en ont un.
  • Puissance de calcul et prédictibilité : Enfin aujourd’hui, le Cloud permet aussi aux entreprises du Mid-Market d’accéder plus facilement à des infrastructures dopées par des machines Exadata et tirer pleinement de ces dernières dans la gestion et le calcul de leurs données, pour un ratio coût/performance extrêmement faible, en particulier dans l’utilisation de services HPC (High Performance Computing).

Tels sont les enjeux relevés par Oracle Cloud Infrastructure (OCI), et notamment depuis la génération 2, annoncée l’année passée lors d’Oracle Open World à San Francisco.

GPO Magazine : Pouvez-vous nous donner un exemple de PME/ETI qui utilise le Cloud Oracle pour moderniser son SI ?

Pierre-Alain Baetz : Dans le cadre de la modernisation de son système d’information et afin de bénéficier de toute la valeur ajoutée offerte par la technologie Cloud pour ses applications métiers de gestion portuaires, ainsi qu’Achats & Finance, l’entreprise de fret international Boluda a fait le choix de migrer vers le Cloud Oracle (IaaS et PaaS)ses environnements Oracle E-business Suite R12 et ses applications SAP Financial sur le même modèle. Une expérience qui a été présentée lors d’un web séminaire qui s'est tenu le 12 novembre 2020.

Pour voir ou revoir ce Webinaire www.videohub.oracle.com/media/Retour

 

Lu 1924 fois Dernière modification le jeudi, 19 novembre 2020 13:44
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

250x300 sap

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Viennent de paraître les éditions d'Octobre 2020
GPO Magazine N°106 + Hors-série Transformation DIGITALE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO106-300-250 pix.jpg 

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2020-10-Transfo digitale.jpg

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.