Amélioration du DSO et du taux de couverture : grâce à Tinubu Square, PLB international optimise la gestion de son risque de crédit
Une politique de risque de crédit plus fine
Pendant de nombreuses années, PLB International a géré son risque de crédit au travers d'une application développée en interne, toutefois cette dernière montrait ses limites. Avec la crise économique, l'industriel, exposé à un risque international, a souhaité opérer des changements dans la gestion de ses risques commerciaux. BFL Canada, courtier de PLB International, lui a alors suggéré de s'équiper d'une solution de gestion unifiée, souple et complète : « J'avais rencontré Tinubu Square quelques années auparavant et l'évolution apportée à leur plateforme RMC me semblait tout indiquée pour répondre à la problématique internationale de PLB. » déclare Martine Douce, Directrice de clientèle chez BFL.
Ayant trop souvent constaté des dépassements d'encours au-delà des limites de crédit chez ses clients, Martine Douce a immédiatement perçu l'intérêt de la plateforme Risk Management Center (RMC SaaS) qui permet de voir, contrôler et limiter l'exposition au risque de crédit.
« Chez PLB, on ne peut plus se passer du Risk Management Center » - Philippe Garon, Directeur des Finances de PLB International.
La plateforme Risk Management Center en mode Cloud permet à PLB de surveiller l'activité quotidienne de l'ensemble de ses clients et de gérer ses polices d'assurance-crédit. Grâce au RMC, PLB a pu souscrire plusieurs polices auprès de plusieurs assureurs crédit* et de gérer le tout via un seul et même outil.
La plateforme leur permet également de soumettre les créances douteuses, d'adresser des demandes d'indemnisation et de générer des rapports sur la santé financière et la situation de paiement des clients actuels et potentiels. Elle permet également à PLB d'être indemnisée plus rapidement puisque, particularité du Canada, la carence de 60 jours et la date d'indemnisation ne courent qu'à compter de la remise d'un dossier complet.
Véritable outil d'aide à la décision pour le service commercial et la direction générale, le RMC offre un suivi quotidien de la situation des clients pour ajuster la relation commerciale avec ces derniers. La plateforme permet également de mettre en place des analyses de crédit sur les prospects et de déterminer les actions à conduire : « Chez PLB, l'assurance-crédit est avant tout un outil de développement des ventes », précise Martine Douce.
« Le RMC est un outil décisionnel stratégique pour PLB, nous apprécions tout particulièrement sa capacité à fournir un reporting simple et rigoureux. Grâce à cette collaboration, notre DSO a baissé de 20% et notre taux de couverture est passé de 63% à 77%. Nous avons ainsi pu renégocier nos primes d'assurance », conclut Isabelle Poisson, Vice-Présidente Finances de PLB International.
La rédaction
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