ALD Automotive place l'expérience utilisateur au cœur de sa stratégie digitale

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ALD Automotive, leader de la location longue durée et du fleet management, digitalise la gestion de flotte automobile d’entreprise. Après une étude poussée de l’expérience utilisateur proposée, ALD Automotive a pu cartographier et étudier l’ensemble des interactions existantes entre les différents points de contacts avec les gestionnaires de parc, les conducteurs, ses points de services et partenaires ainsi que ses propres équipes.

Les documents, les étapes, les délais, les canaux, la fréquence, les informations, les données et également les comportements ont été observés, analysés et commentés.

Tous ces éléments ont permis à ALD Automotive de dessiner l’expérience utilisateur «de demain» ou chacun pourra concevoir, et utiliser des services de manière simple et efficace.

ALD Automotive crée aujourd’hui le premier écosystème digital qui connecte entre eux les conducteurs, les gestionnaires de parc automobiles d’entreprises, les partenaires et points de services ainsi que toutes les équipes d’ALD Automotive pour une expérience utilisateur unique.

Cet écosystème ALD Automotive permet, grâce à sa plate-forme, l’échange, le partage, la création de données et d’informations dans le but d’optimiser la gestion de parc.
Ainsi les conducteurs deviennent acteurs de leurs contrats et accèdent à toutes sortes de services proactifs, de la livraison à la restitution de leur véhicule.
Les points de services organisent leurs activités autour des véhicules.

Enfin, les gestionnaires pilotent et accèdent à une gestion des informations de leurs conducteurs et de leurs véhicules en circulation.

L’expérience utilisateur est au coeur de cette digitalisation, dont l’objectif est d’offrir une expérience « unique » et « partagée » pour chaque conducteur, chaque gestionnaire et chaque point de service.

« ALD Automotive a choisi de placer l’expérience utilisateur au coeur de sa stratégie digitale. Pour cela, nous développons une nouvelle approche de la gestion de flotte automobile d’entreprise, basée sur une revue permanente de nos processus et une interaction continue entre nos clients, utilisateurs, partenaires et les équipes d’ALD Automotive via des solutions digitales dédiées », précise Fabrice Denoual, Directeur Général Adjoint - Stratégie et Développement.

Trois nouvelles solutions digitales pour une gestion de parc optimisée
ALD Automotive a créé et lance donc aujourd’hui trois nouvelles solutions interconnectées :

- Une nouvelle version d’ALD NET : l’application des gestionnaires de parcs

- ALD SELECTION : solution développée spécifiquement pour les partenaires et points de services

- myALD : l’assistant de mobilité des conducteurs de véhicules ALD Automotive

Ces trois solutions sont accessibles depuis tous types d’écrans (PC, tablettes, smartphones) et ne nécessitent aucun investissement spécifique de la part des entreprises et des conducteurs, ainsi que des partenaires d’ALD Automotive.
Leur intégration au sein de la nouvelle plate-forme digitale ALD Automotive contribue au partage des données et des informations en temps réel, optimisant ainsi la gestion du parc automobile de l’entreprise. Avec ces trois solutions, chacun devient acteur son expérience avec ALD Automotive.

A. Un nouvel ALD NET
ALD NET est la solution à destination des entreprises clientes d’ALD Automotive.
Ce portail est utilisé par plus de 16 000 personnes, qu’ils soient gestionnaires de parc, financiers, acheteurs, des ressources humaines ou même en charge du développement durable de leur entreprise.
Des tableaux de bord et des écrans spécifiques sont mis à leur disposition en fonction de leurs besoins afin de leur permettre d’analyser, de décider et d’agir.
En complément des nombreuses fonctionnalités déjà disponibles, les entreprises clientes d’ALD Automotive vont dorénavant pouvoir accéder à une console de gestion leur permettant de renseigner les coordonnées de leurs conducteurs, inviter ces derniers à utiliser myALD, interagir avec eux en leur envoyant des notifications et en mettant à leur disposition des informations sur la car-policy en cours.
Ils pourront ainsi :
- Disposer de toutes les informations remontées par leurs conducteurs et les points de services.
- Accéder au téléchargement des documents des véhicules.
- Etre notifié lors de la livraison ou de la restitution d’un véhicule lorsqu’elle a lieu de façon dématérialisée.

B. ALD SELECTION
ALD SELECTION est la solution à destination des points de services partenaires d’ALD Automotive ayant mis en place une infrastructure et une organisation pour accueillir les conducteurs dans les meilleures conditions.
Grâce à cette nouvelle solution, les points de services pourront assurer la signature digitale du bon de livraison depuis leur tablette, répondre aux demandes de rendez-vous pour un entretien ou un essai de véhicule, communiquer toutes les informations relatives à leur établissement ou réaliser un e-bon de restitution.
Ils sont identifiés comme partenaires ALD SELECTION lors de la recherche d’un point de services par les conducteurs qui pourront noter leur expérience et la partager avec la communauté des conducteurs ALD Automotive. Les partenaires pourront ainsi identifier depuis leur solution, les points d’améliorations éventuels dans un souci d’optimisation constante du service rendu et de leur disponibilité.
Pour cette solution, ALD Automotive s’appuie sur un maillage national de partenaires multi-marques.
Néanmoins, tous les prestataires de ces réseaux n’offrent pas le même niveau de qualité de services. C’est la raison pour laquelle 4 000 d’entre eux ont été sélectionnés d’ici fin 2016 (1 200 fin 2015) selon certains critères tels que la qualité de leur accueil, leurs jours et horaires d’ouvertures, leur capacité à se rendre disponible pour nos clients.

C. myALD
myALD est la solution à destination des conducteurs d’un véhicule ALD Automotive en location longue durée.
Après avoir été invité à s’inscrire à l’application, le conducteur accède à toutes les informations relatives à son véhicule, le détail de son contrat et des prestations souscrites.
Il découvre une solution digitale aux couleurs de son entreprise, retrouve la politique véhicule de sa société. Dans son coffre-fort numérique, il dispose de sa carte grise numérisée, sa e-carte accréditive, son attestation d’assurance, ses documents de livraison et de restitution mais il peut également y déposer tout document personnel qu’il aimerait retrouver plus tard.
myALD permettra également à chaque conducteur de configurer son futur véhicule et de pouvoir adresser son choix à son gestionnaire via la plate-forme.
Pour toute intervention à faire sur son véhicule, il peut retrouver un point de services, demander un rendez-vous, connaître les caractéristiques et avantages de ce dernier, et le noter afin que la communauté des conducteurs puisse disposer d’un indicateur de satisfaction.
Avec myALD, le conducteur peut suivre les dépenses effectuées avec sa carte carburant ou trouver facilement une station-service proche de chez lui.
De même, tous les parkings sont identifiés, et pour la plupart d’entre eux, le nombre de places disponibles est affiché. Il est même possible de réserver une place à l’avance dans certains d’entre eux et de disposer d’indications pour retrouver sa voiture une fois stationnée.
Via myALD, le conducteur peut également accéder à l’ALD e-boutique dans le but d’acheter des objets en rapport avec l’automobile.
Enfin, il est possible d’être assisté prioritairement, de déclarer son sinistre en quelques clics, et de remonter son kilométrage à son employeur par le biais d’une photographie de son compteur. Ces nombreuses fonctionnalités sont mises à disposition du conducteur afin de faciliter sa mobilité.

LES NOUVEAUX SERVICES ASSOCIÉS

« Nous créons une expérience utilisateur unique en complétant notre écosystème digital par un bouquet de nouveaux services connectés. A travers eux, nous entendons simplifier la vie des conducteurs et leur assurer une mobilité optimale dans leur quotidien », ajoute Laurent Corbellini, Directeur Marketing.

A. Les pneumatiques à domicile
ALD Automotive innove et renforce sa prestation ‘Gestion des Pneumatiques’ en proposant, en exclusivité à ses clients, d’effectuer leurs opérations de changement et permutations de pneumatiques directement sur site ou à domicile.
Ce service, disponible sur l’ensemble du territoire, établi en partenariat avec Allopneus, est opéré par des ateliers mobiles qui sont capables de réaliser l’intégralité des opérations et ce pour tous les types de véhicules.
La commande se fait sur simple appel téléphonique, le conducteur est alors pris en charge par un expert qui le conseille et réalise la commande pour lui. Le conducteur choisit ainsi la date, l’heure et le lieu d’intervention.
L’expérience utilisateur offerte par ce service est optimale. Le conducteur n’a pas à se déplacer pour le remplacement de ses pneumatiques, c’est le service qui vient à lui.
Toutes les contraintes liées à la gestion des pneumatiques disparaissent (déplacement, indisponibilité produit, attente en centre, immobilisation du collaborateur, …).

B. La conciergerie automobile
Les nouvelles technologies ont aujourd’hui profondément transformé notre façon de travailler.
Davantage de flexibilité, de productivité, d’innovations...Malgré cela les cadres et dirigeants d’entreprise semblent toujours manquer de temps pour exercer leur activité professionnelle.
Une étude récente (XERFI) démontre que près de 45 % des salariés considèrent la qualité de vie au travail comme essentielle à leur vie professionnelle. C’est donc pour répondre à cette préoccupation des entreprises qu’ALD Automotive propose à ses clients, une solution immédiate libérant les cadres et dirigeants d’entreprise des contraintes liées à leurs véhicules de fonction afin de leur permettre de gagner du temps pour se concentrer sur leur activité professionnelle.
Baptisé ALD conciergerie automobile, ce service permet sur simple appel ou en remplissant une demande d’intervention en ligne, d’établir un diagnostic du besoin du conducteur. Ensuite, ALD conciergerie automobile organise les rendez-vous en fonction des disponibilités du client et des différents intervenants professionnels. Le véhicule sera enlevé sur le site choisi par le client et un suivi personnalisé permet de tenir informé le conducteur de toutes les informations nécessaires quant au suivi de l’intervention.
Un véhicule de remplacement est proposé et mis à disposition, si besoin, pendant l’immobilisation du véhicule.
Une fois l’intervention terminée, le véhicule est restitué sur le site souhaité par le conducteur.
L’intervention sur le véhicule du collaborateur est transparente pour lui. Il n’a pas eu à se déplacer et ALD conciergerie automobile a pris en charge l’ensemble des démarches.

C. La gestion automatisée des amendes
Avec la multiplication des dispositifs de contrôle automatiques et l’équipement des agents verbalisateurs en terminaux de PVE (procès-verbal électronique), le nombre d’amendes ne cesse d’augmenter. Pour les entreprises, la gestion de ces procès-verbaux est chronophage, fastidieuse et coûteuse. Pour simplifier l’ensemble des démarches administratives, ALD Automotive a développé un service de traitement automatisé des amendes.
Baptisé ALD fine management, ce service est la première solution de traitement automatisée des amendes du marché de la location longue durée.
Cette solution informatique bénéficie d’une interconnexion avec l’ANTAI (Agence National de Traitement Automatisé des Infractions). L’entreprise accède aux procès-verbaux via l’outil extranet (ALD NET) soumis à des droits d’accès spécifiques et sécurisés. Elle peut y désigner le conducteur présumé responsable de l’infraction avant que le PV ne soit émis par l’Administration. Cette dernière adresse alors directement les avis de contravention aux conducteurs désignés.
ALD fine management permet également de saisir l’identité du conducteur responsable lorsque le véhicule en cause est partagé au sein d’un pool.
ALD fine management diminue ainsi sensiblement le coût de gestion des amendes grâce au gain de temps réalisé.

D. La nouvelle application ald ecodrive
Le jeu ALD ecodrive est à destination de tous les conducteurs, utilisateur d’un véhicule ALD Automotive ou non. Il permet de mesurer la souplesse de sa conduite et son impact sur l’environnement.
Ainsi ALD ecodrive dresse le bilan de chacun des trajets effectués et montre la carte du parcours évalué en fonction de la conduite adoptée.
Grâce aux conseils d‘éco-conduite prodigués par ALD ecodrive, le conducteur peut progresser rapidement, consommer moins de carburant et gagner des points qui lui permettront de progresser dans le classement.
Ce jeu qui utilise tous les capteurs du smartphone est disponible sur les plateformes Android et Apple, et peut même être utilisé avec une montre connectée.

E. L’ALD E-BOUTIQUE
ALD e-boutique est la nouvelle boutique en ligne d’ALD Automotive qui permet aux conducteurs de choisir et d’acheter leurs accessoires de sécurité et de mobilité (gilets de sécurité, chargeurs de téléphones et/ou de portables, etc…) en toute simplicité à partir d’un seul et unique site de vente.
Depuis la solution myALD les conducteurs peuvent acquérir leurs articles, régler directement en ligne et se faire livrer à l’adresse de leur choix.
ALD Automotive entend ainsi simplifier la vie des conducteurs et rendre leur expérience utilisateur toujours plus unique.

Pour plus d'informations : www.aldautomotive.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lu 3997 fois Dernière modification le lundi, 19 octobre 2015 13:55
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