Achats, Mobilité, Finances ... Quelles évolutions et perspectives des métiers liés à la gestion des déplacements professionnels d'une entreprise ?
3mundi publie son premier livre blanc, réalisé en partenariat avec Travel Think "Achats, Mobilité, Finances ... Quelles évolutions et perspectives des métiers liés à la gestion des déplacements professionnels d'une entreprise ?".
3mundi a lancé avec l'aide de Travel Think une vaste démarche de réflexions et de discussions communes autour du métier de Travel Manager. Ils ont également recueilli les témoignages et retours d'expérience de professionnels du voyage d'affaires (travel managers, directeurs achats, recruteur, etc.) afin de mettre en lumière la vision qu'ils portent sur leur rôle, mais aussi leurs aspirations. 3mundi et Travel Think ont pu ainsi répertorier les « success stories » de professionnels ayant opté pour une évolution de carrière suite à leur expérience en Travel Management et interroger des spécialistes du recrutement afin de comprendre les exigences du métier mais aussi les perspectives de carrière après le Travel Management (Achats, Business Development, Account Management, Développement durable, etc.).
L'objectif de ce Livre Blanc est de proposer une analyse complète de la fonction stratégique de ce métier face à un environnement en pleine mutation (trip friction, outsourcing, big data, genY, BYOD, réseaux sociaux, etc.), de dresser le portrait des Travel Managers nouvelle génération et enfin d'appréhender les possibilités d'évolutions de carrière ou de rôles de ces chargés de voyages.
Le Livre Blanc détaille la complexité du rôle de Travel manager et son évolution importante. A l'heure actuelle, il est primordial qu'il évolue en même temps que les outils technologiques avec lesquels il travaille. Nathalie Heitzmann, Travel Manager le confirme, « Dans mon rôle de Travel Manager, l'évolution principale est l'innovation technologique qu'il faut suivre, comprendre et adapter à nos outils existants. Il faut constamment se demander si l'on peut intégrer un nouvel outil à la solution actuelle ou bien s'il faut tout reconstruire en remettant toute la solution à plat ».
Il faut préciser que la fonction de Travel Manager s'étend peu à peu à celle du Mobility Manager, qui implique d'appréhender la gestion des déplacements professionnels sous un angle à 360° : il s'agit de piloter la politique voyage de l'entreprise et de maîtriser les coûts en prenant en compte un périmètre plus large (gestion de la flotte automobile, la dimension digitale avec les outils de communication à distance, les problématiques de sûreté & sécurité, et RSE).
Le livre blanc évoque également le stress et l'inconfort occasionné par un voyage conduisent aussi les Travel Managers à revoir la politique voyages de l'entreprise en se basant davantage sur l'humain et le bien-être des voyageurs, et relance également le débat sur les Travel Manager « libéraux » et Travel Managers « restrictifs ».
Scott Gillespie (Expert Business Travel, Speaker, Directeur fondateur de tClara) explique « Si des niveaux élevés de friction s'avèrent avoir des effets négatifs sur le business, les entreprises doivent par conséquent élaborer des stratégies d'atténuation (par exemple : réduire le nombre de voyages, rendre les déplacements plus faciles et plus sains : politique de classe, qualité de l'hébergement, déplacement en journée pour éviter de perdre du sommeil en prenant des vols très matinaux ou très tardifs. »
La vision que portent les Travel Managers sur leur fonction est plutôt positive et tous s'accordent à dire que leur profession est vouée à évoluer rapidement du fait de l'environnement internet et externe continuellement changeant.
Plusieurs questions sont posées, en voici quelques exemples :
- Quel est le visage du Travel Manager nouvelle génération ?
- A quels challenges est-il confronté ?
- Comment capitaliser sur son expérience dans le Travel Management pour construire son
parcours professionnel ?
- En quoi la gestion du voyage d'affaires et le rôle des responsables des déplacements
professionnels au sein de l'entreprise ont évolué ?
- Quels sont les piliers du Travel Management « nouvelle génération » ?
- A quelles évolutions et à quelles perspectives de carrière peut aspirer un Travel Manager ?
« Le Travel Manager « nouvelle génération » est confronté à de nouveaux challenges qui ont modifié le visage de sa fonction, plusieurs questions se posent sur son évolution et ses perspectives. Avec ce livre blanc, nous avons voulu apporter des réponses et appuyer notre réflexion par des retours d'experts métier », Jordy Staelen, co-fondateur et dirigeant de 3mundi.
Pour télécharger ce livre blanc : https://www.3mundi.fr/fr-fr/livre-blanc-3mundi-01fr-2
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- Reprise d'entreprise : conciliez stratégie personnelle et professionnelle
- Les femmes managers de transition
- Impactified, votre entreprise peut fonctionner seule, découvrez comment
- Les dirigeants adoptent l'IA sous la pression médiatique
- Sites industriels clés en main : un signal positif, mais pas une garantie pour une réindustrialisation réussie