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Tribunes libres 3325

La sécurité informatique est désormais un enjeu-clé pour l’ensemble des acteurs économiques et publics, et va se positionner comme un sujet stratégique à long terme. Les États commencent à investir massivement pour protéger leurs infrastructures stratégiques et initier un climat de confiance dans leurs relations avec les citoyens. À titre d’exemple, les États-Unis, la Chine et d’autres pays viennent d’annoncer la mise en place de groupes de travail et des politiques nationales d’investissements pour lutter contre les menaces informatiques.

Au cours des 15 dernières années, les nouvelles technologies n’ont eu de cesse de bouleverser les méthodes utilisées pour recruter les bons profils. L’informatisation, puis l’Internet, ont bouleversé les règles du jeu des annonces d’emploi. Les CVthèques sont ensuite apparues, donnant l’accès à un choix immense de candidats mais inversant les rôles : des candidats, la prise de contact s’est déplacée vers les cabinets, qui n’attendent plus les candidatures pour effectuer des recrutements. Plus récemment, l’émergence des réseaux sociaux pourrait porter à croire que tout un chacun peut à présent facilement recruter. Loin s’en faut. Quels sont les pièges à éviter ? Comment se profile l’avenir pour recruteurs et candidats ?

Grégoire Buffet, dirigeant associé d’H3O Recrutements Spécifiques, nous livre ses réponses.


Avec l’explosion des technologies de mobilité, le monde d’aujourd’hui est sans conteste hyper-connecté. 64% des français possèdent un équipement mobile (ordinateur portable, téléphone mobile, tablette), un sur trois est équipé d’un smartphone et le nombre de tablettes tactiles vendues double chaque année (1).

Le poids du coût des télécommunications est une préoccupation pour de nombreux chefs d’entreprises. Pour un tiers d’entre eux*, ces coûts se positionnent même avant ceux de l’informatique  dans la liste des charges dont ils doivent absolument tenir compte. Et les petits sont aussi touchés que les grands : 61% des entreprises de moins de 200 salariés annoncent également que les télécoms sont leur poste de dépense le plus élevé.

Qu'on se le dise, le nouvel Eldorado de l'informatique se nomme le Cloud computing. Les fournisseurs d'infrastructure communiquent énormément sur le sujet pour tenter de nous en convaincre, et l’Association française des éditeurs de logiciels (AFDEL) dans une récente étude parle même de révolution pour l'industrie du logiciel.

Depuis de nombreuses années, l’industrie des technologies joue un rôle central dans la création de valeur de la majorité des entreprises. Dans ce contexte, les éditeurs et intégrateurs déploient des stratégies commerciales et des campagnes marketing à grande échelle pour faire connaître leurs offres et conquérir de nouvelles parts de marché. Pour se démarquer dans un environnement concurrentiel, ils doivent nécessairement investir en continu et s’appuyer sur de bons outils. En effet, bien que l’homme soit au centre de la relation commerciale, il doit pouvoir sourcer ses contacts et les qualifier au mieux pour performer. En ce sens, il existe des différences significatives entre les entreprises qui donnent les moyens à leurs collaborateurs de prendre une réelle avance, et les autres.

L’émergence des smartphones et des tablettes, permettant aux utilisateurs de se connecter où qu’ils soient a complètement changé la donne de l’eCommerce. Ces nouveaux supports et les usages qu’ils entraînent ont fait du m-commerce un enjeu majeur pour les marques. En effet, l’utilisation d’un ordinateur pour effectuer un achat en ligne semble désormais désuète tant la tentation de le faire avec les tablettes et mobiles, qui nous accompagnent constamment, paraît évidente. Afin de profiter naturellement de ce nouvel axe majeur du « commerce connecté », il devient primordial de bâtir une stratégie m-commerce solide, claire et efficace.

Développer son activité commerciale est un enjeu-clé pour l’ensemble des acteurs économiques. Dans ce contexte, les entreprises et notamment celles de la distribution innovent en permanence pour proposer des services à valeur ajoutée à leurs clients et étendre leur zone de chalandise naturelle qui se limite à leurs points de vente. Nous parlons alors fréquemment de l’approche définie sous l’appellation « Click & Mortar ».

Ce n’est plus un secret, les consommateurs détiennent aujourd’hui le pouvoir ! Ils sont devenus omni-shoppers, omni-canaux et leur infidélité est un fait avéré ! 79.3% des consommateurs français souhaitent pouvoir influer sur le stock des distributeurs et demander à ce qu’un magasin s’approvisionne en produits qu’il ne propose pas habituellement (*). De plus, 40,6% se déclarent prêts à changer d’enseigne si un autre magasin leur offre cette opportunité ! (*)

Monsieur,

Sur le conseil de M. Louis Gallois[1], j’ai l’honneur de vous proposer d’effectuer un stage dans notre société, pour la durée de votre choix, aux dates de votre choix.


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