Windows Onward

France Biotech rappelle au Président de la République sa promesse de rétablir le statut JEI dans sa forme initiale et réitère ses recommandations concernant le statut JEI

Évaluer cet élément
(0 Votes)
France Biotech, (www.france-biotech.org) l'association des Entrepreneurs des Sciences de la Vie rappelle au Président François Hollande ses engagements du 25 septembre 2012 (lors de la remise du prix de l'Audace Créatrice 2012) de rétablir le statut JEI dans sa forme initiale alors qu'il avait été raboté par la Loi de Finances 2011. France Biotech s'inquiète fortement  du dévoiement du statut JEI qui se réduit comme « peau de chagrin », suite aux assises de l'Entreprenariat[1] dont François Hollande a présenté, le 9 avril 2013,  les mesures phares pour « promouvoir l'esprit d'entreprise », suite au Rapport Gallois ("Pacte pour la compétitivité de l'industrie française").



France Biotech renouvelle ses recommandations concernant le statut JEI afin de maximiser son impact :
- Faire disparaitre tous les plafonds de la JEI ;
- Allonger sa durée de 8 ans à 15 ans pour les sociétés dont les dépenses de R&D sont d'au moins 20 au-delà de 8 ans (et non plus de 15%) ;
- Exonérer totalement de l'impôt sur les plus-values de tous les actionnaires détenant des actions pendant au moins 2 ans et dans toute JEI ou toute entreprise de moins de 20 ans ayant eu le statut JEI pendant au moins 8 ans
- Réserver 3 à 5% de l'assurance aux JEI ou aux PME bénéficiant du label Oseo.

Le statut JEI, fer de lance de notre politique d'innovation quand il s'applique effectivement à la création innovante, c'est-à-dire aux dépenses de R&D telles que définies par l'OCDE dans le Manuel de Frascati avec des frontières fiscales précises. Aujourd'hui, le statut pourrait se voir élargi à toutes charges de personnel en lien avec l'innovation sans définition claire. Cet élargissement, dans lequel l'innovation est mal définie, aura un coût fiscal très élevé que France Biotech estime à 1,5 milliard d'euros et risque de pénaliser, très rapidement, l'efficacité de ce statut. L'association réitère ici, que la réforme ne sera efficace qu'avec le rétablissement du déplafonnement des exonérations sociales sans dégressivité et si elle reste limitée à la définition fiscale de la recherche et du développement.

«  Si la suppression de la dégressivité des exonérations des charges sociales est bienvenue, nous regrettons que le statut soit élargi à l'innovation de service qui est déjà prise en charge par le CIR , ce qui va se solder par un saupoudrage des aides à l'innovation et par conséquent pénaliser les sociétés effectivement focalisée sur l'innovation et ayant besoin d'embaucher des chercheurs et ingénieurs pour pérenniser leurs avancées technologiques et continuer à rester à la pointe dans leur domaine», souligne André Choulika, Président de France Biotech. « Rien sur la durée du statut JEI qui vient à expiration à la fin de l'année et pas un mot non plus sur les plafonds en termes de nombre de salariés et montants des salaires... », dit André Choulika.

« Le développement d'un produit dans une petite entreprise est tout aussi difficile que dans une grande entreprise et nos PME ont autant besoin d'embaucher les meilleurs chercheurs que les grosses sociétés et la taille de l'entreprise ne doit donc pas être un frein à ce type d'embauches, bien au contraire », souligne André Choulika, Président de France Biotech. « Si on regarde les Etats-Unis, ils ont pu créer des géants mondiaux en 20 ans grâce à leurs investissements en  recherche et développement (Google, AMGEN, Apple etc..) ; l'Asie est passée d'une société de manufacturing à bas coûts à une société à la R&D avancée et le budget R&D de la Chine a dépassé celui de la France il y a 2 ans ! Sans soutien fort à nos sociétés de hautes technologies, notamment avec un statut JEI ciblé sur la R&D pour plus d'efficacité, ce sont des pans entiers de notre industrie que l'on va tuer ! »  termine André Choulika.

L'encours global de l'épargne placé en assurance vie est colossal avec 1 366 milliards d'euros à fin juillet 2012 (source : Fédération Française des Sociétés d'Assurance (FFSA). Ces montants sont principalement drainés vers les emprunts d'Etat ou des grandes entreprises, alors que seulement 3% représenteraient quelques 4 milliards d'euros pour les PME ! France Biotech propose d'imposer, dans le cadre d'une loi de Finances, que 3 à 5 % de la collecte d'assurance-vie soit directement ou indirectement orientée vers les JEI ou PME technologiques bénéficiant du label Oseo afin que l'assurance-vie finance davantage les PME et l'innovation, à l'instar des fonds de pension américains.

 

[1] Les 44 propositions retenues avaient été recueillies par Fleur Pellerin le 9 avril dernier à Bercy, lors de la dernière séance du comité de pilotage des Assises de l'Entrepreneuriat. Ces 44 propositions ont été élaborées par les neuf groupes de travail des Assises pendant 3 mois et visent à favoriser l'esprit d'entreprendre en France.

Lu 4832 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts