Windows Onward

L’âge d’or de l’expediting

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les dernières évolutions économiques et industrielles de ces dernières années sont à l’origine de nouveaux processus de travail et ce, particulièrement dans la fonction Achat. Par conséquent, de nouveaux besoins sont apparus comme l’Expediting, métier créé au cours de la dernière décennie.



La structure achat a été scindée en deux grands axes, les activités en amont de la commande (sourcing – négociation – clarification techniques – émission de l’ordre d’achat), puis les activités en aval de la signature du contrat de fourniture d’équipements (expediting – inspection – liquidated damages).

Ce qui nous intéresse ici est la phase en aval du processus. Par le passé, les acheteurs suivaient l’exécution de la commande, aujourd’hui ce sont les expeditors qui assument cette fonction. Cette évolution est la conséquence directe de l’augmentation de la taille des projets industriels qui passent de millions de dollars à des montants pouvant atteindre des milliards de dollars. Les risques associés à ce type de projet sont considérables et peuvent donc mettre en péril les grands groupes commanditaires. Je pense en particulier aux pénalités de retard, mais aussi aux contraintes techniques (qualité, sécurité, sureté). Le suivi permanent de l’expeditor devient vital, tant au niveau logistique que technique, de la signature de la commande à la livraison sur site et y compris lors de l'installation de l'équipement.

Concrètement, l’expediting consiste à assurer de bout en bout l’exécution d’un projet industriel car il est le seul métier transversal permettant la prise en compte de l'ensemble des contraintes. L’expeditor a un rôle proactif : il lui est nécessaire de connaître le processus de fabrication afin d’évaluer l'avancement global du projet. Il est important qu’il soit attiré par les aspects techniques du projet, car il est responsable d’évaluer l’impact des modifications techniques et de fournir un meilleur retour d’information. Son rôle est de remonter, alerter et archiver l'ensemble des faits ayant eu des conséquences, autant commerciales que techniques, sur l'exécution de la commande.

En pratique, la première mission de l'expeditor est d'organiser la réunion de lancement, ou Kick Off Meeting, avec les principaux intervenants (company / vendor / contractor / third party). Cette réunion permet d’établir un cahier des charges précis (process techniques, normes applicables, niveau d’inspection, niveau de certification) et surtout de s’accorder sur la façon dont le fournisseur va exécuter la commande. Le planning de référence remis lors de cette réunion permet de s’assurer que le fournisseur sera capable de respecter les délais et d’identifier les phases principales : Engeneering – Procurement – Production – Inspection – Release for Packing. On peut suivre l’évolution du planning dans le rapport d'avancement mensuel. C’est aussi pendant cette réunion que les parties conviennent de la Vendor document Contact List, une liste répertoriant tous les documents contractuels que le fournisseur devra soumettre cela comprend les GAD (plan d'ensemble), les notes de calculs, les procédures qualités, mais aussi les documents relatifs aux inspections.

Pour chaque commande, il n’est pas rare d’avoir plus d’une centaine de documents. L'expeditor s'assure que chaque document est commenté et compris par tous les intervenants dans les délais impartis. Il est également susceptible d’aiguiller le fournisseur vers le bon interlocuteur, il est donc capable de gérer la rédaction et le suivi des déviations techniques. Au-delà de ces aspects, l'expeditor est responsable de s'assurer du respect contractuel de la commande qui comprend l’obtention des garanties bancaires, des certificats d’assurance, de l’accusé de réception des sous-commandes, des avenants ainsi que des release notes délivrées par la third party…

Pour finir, l'expeditor est chargé de valider les factures fournisseurs ainsi que l'application ou non des pénalités de retard (les retards sont fréquents et les torts souvent partagés).

L'expeditor a ainsi un rôle support à la prise de décision grâce à sa vision globale, et par conséquent, travaille main dans la main avec le responsable du projet, l’acheteur, l’inspecteur et bien sûr le sous-traitant en charge de la fabrication. La rigueur, la transparence, l’implication, la réactivité, la curiosité, et le pragmatisme permettent d’exceller sur ce type de poste.

Comme cette fonction est relativement récente, elle est définie différemment en fonction des ingénieries. L’expeditor joue parfois plus un rôle de coordinateur logistique avec une implication technique moins forte. L’expediting s'adresse donc à des ingénieurs généralistes mais également à des logisticiens curieux.

L’expediting se positionne donc comme un maillon clé dans la réussite de projets industriels.

Lu 12196 fois Dernière modification le jeudi, 23 décembre 2021 09:23
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts