Réseaux sociaux professionnels et recrutement : un couple qui doit se faire accompagner. Par Grégoire Buffet, dirigeant associé d'H3O Recrutements Spécifiques

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Au cours des 15 dernières années, les nouvelles technologies n’ont eu de cesse de bouleverser les méthodes utilisées pour recruter les bons profils. L’informatisation, puis l’Internet, ont bouleversé les règles du jeu des annonces d’emploi. Les CVthèques sont ensuite apparues, donnant l’accès à un choix immense de candidats mais inversant les rôles : des candidats, la prise de contact s’est déplacée vers les cabinets, qui n’attendent plus les candidatures pour effectuer des recrutements. Plus récemment, l’émergence des réseaux sociaux pourrait porter à croire que tout un chacun peut à présent facilement recruter. Loin s’en faut. Quels sont les pièges à éviter ? Comment se profile l’avenir pour recruteurs et candidats ?

Grégoire Buffet, dirigeant associé d’H3O Recrutements Spécifiques, nous livre ses réponses.

 

 

Comment recruter ou être recruté ? La réponse à cette question a beaucoup changé au cours de la décennie passée ; les évolutions technologiques incessantes ayant irrémédiablement modifié l’environnement du recrutement.

Les nouvelles technologies ont ainsi permis de démultiplier et d’accélérer le sourcing de candidats dans des proportions jusqu’alors inenvisageables. Après les CVthèques, les réseaux sociaux professionnels prennent à présent le pas et s’imposent à l’ensemble de la population active. Mais la quantité ne fait pas la qualité. Si la capacité à trouver des candidats est donc mise à portée de tous, la capacité à identifier les bons profils en fonction des besoins opérationnels de l’entreprise reste un savoir-faire détenu par les professionnels du métier, RH ou cabinets.

L’évolution de l’informatique a accéléré le rythme de l’économie. Grâce à l’outil Internet, et notamment aux réseaux sociaux, les entreprises peuvent à présent pourvoir des postes en quelques semaines, leur garantissant ainsi une grande agilité. La rapidité d’Internet a donc permis aux recrutements de suivre la même tendance, à condition que des experts soient aux commandes pour piloter le projet. J’espère en effet pour tous, que l’activité de « brockage de CV », pratiquée par une partie de la profession, qui consiste à engorger les boites mails des responsables RH avec des CV qualifiés à la va-vite dans le seul but d’être le premier cabinet à présenter un candidat, apparaitra enfin comme un non-sens. Cette méthode donne l’illusion de l’agilité, alors qu’elle ne fait que contraindre les entreprises recruteuses, et permet à des cabinets peu soucieux de la dimension humaine du recrutement, de se faire rémunérer très cher pour une valeur ajoutée quasi-nulle. Le vieil adage : « ne pas confondre vitesse et précipitation » est donc plus que jamais d’actualité.

 

Comment bien recruter dans un environnement changeant ?

Ces évolutions majeures ont contraint les recruteurs à faire évoluer leurs outils. La chasse reste une activité à forte valeur ajoutée lorsqu’elle est bien maîtrisée, mais sa puissance est démultipliée lorsqu’elle est couplée à la dimension de l’outil Internet.

Pour preuve : la capacité des cabinets, à recruter à l’international. Imaginez le recrutement par une entreprise française d’un candidat allemand pour un poste au Mexique. Cela n’aurait jamais été envisageable sans Internet ! Mais attention, un recrutement mondialisé peut rapidement devenir un recrutement virtualisé. Or, pour être efficace et durable, le recrutement doit rester humanisé et mettre le capital humain au cœur des enjeux poursuivis. Recruter, c’est investir dans une valeur sûre : les richesses humaines.

Quels enjeux pour l’avenir ?

L’avenir du recrutement se jouera sur deux terrains majeurs. Tout d’abord, il me semble essentiel de continuer à gagner en efficience grâce aux outils technologiques dont nous disposons tout en conservant l’âme et l’humanité de notre métier.

Ensuite, la mondialisation du recrutement me semble irrémédiable. Le marché s’internationalise. Les entreprises ne restent plus cantonnées dans leurs propres frontières. Un cabinet de recrutement qui ne sait pas répondre à cette problématique sera sans doute amené à disparaître.

Dans le même temps, l’ère de jeu va forcément évoluer. Les ensembles créés par les réseaux sociaux actuels sont en train de prendre des proportions telles que les membres de ces réseaux risquent d’avoir du mal à s’y retrouver. Recréant la dimension de « village » chère à Internet, des espaces de taille plus humaine devraient donc voir le jour. Cela pourrait être des « job-boards » spécialisés par métier, des réseaux sociaux dédiés à un secteur, ou d’autres formes de sous-ensembles que je n’imagine pas encore mais qui permettraient de retrouver cet équilibre entre puissance du nombre, proximité des centres d’intérêt et efficacité des contacts.

Notre métier devra repérer ces espaces et s’y positionner afin de répondre toujours mieux aux attentes des candidats et des recruteurs.

Lu 5163 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
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