Les relais de croissance d’une Direction commerciale dans le secteur IT. Par Georges BLANCHARD, CEO de Comm’Back
Dans ce premier document, nous allons tout d’abord présenter rapidement les leviers de croissance que les professionnels de l’industrie IT peuvent utiliser. Cette présentation a pour but de donner quelques pistes de réflexion.
Il n’existe pas de schéma type mais différents outils qui pourront répondre à des besoins spécifiques en fonction des objectifs et de la taille des sociétés IT :
Les Bases IT
Ce premier élément est essentiel dans la démarche des Directions commerciales. Il a pour principaux objectifs d’offrir aux Directions commerciales des informations pertinentes sur les contacts qu’elles souhaitent adresser. Attention toutefois à s’assurer de la finesse du ciblage. En effet s’adresser à un chef de projet n’est pas la même chose que contacter un DSI. Ce premier niveau d’offres permet de ne pas prospecter dans le dur et d’accéder au bon interlocuteur. Il est alors aisé de renforcer son développement commercial grâce à une qualification poussée des parcs et activités IT, et de tous les collaborateurs concernés (directions générale, informatique, commerciale, marketing, financière, achat...).
Le Télémarketing
Cette approche permet d’innover avec une opération reposant sur un mix couplant des chargés de mission spécialistes des thématiques IT et des bases de données ciblées ; ou de mutualiser une action de télémarketing pour contacter les prospects de l’entreprise à moindre coût. Le télémarketing répond parfaitement aux attentes des petites et moyennes structures ne bénéficiant pas de forces commerciales à grande échelle. Cela donne une vision précise des projets et une image de sérieux pour la société. Les opérations pertinentes du télémarketing sont : cerner l’équipement d’une entreprise, identifier ses projets d’investissement, qualifier des besoins, prendre des rendez-vous, mettre en place un réseau de distribution et recruter de partenaires.
La détection de Leads IT
Ce service est un axe de veille important qui permet d’accéder à des appels d’offres ou à des projets d’achats d’équipement informatique et télécom. Ainsi, les directions commerciales reçoivent au-delà de leurs prospections directes des opportunités concrètes. Détecter des intentions d’achat avant ses concurrents, concrétiser avec les bons décideurs au bon moment est enfin une réalité.
Ces premiers éléments sont des pistes fondamentales pour les professionnels de l’informatique. En mixant leurs approches avec de nouveaux outils, les Directions marketing et commerciales se donnent un nouvel avantage pour maîtriser durablement leur croissance.
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- Facture électronique : Docoon participe à la phase pilote en tant que PDP candidate
- Êtes-vous cyber assurable ?
- Dirigeants : agissez dès maintenant pour défier l’IA
- JO 2024 et salariés français, quelle organisation de travail est attendue ?
- Hausse de l'absentéisme : 5 conseils pour limiter son coût pour l'entreprise