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Tribunes libres 3321

Toute organisation devrait toujours garder à l'esprit deux vérités : une expérience client positive conduit à la fidélisation et cette fidélisation mène toujours à un retour sur investissement conséquent.


OCEAN, fournisseur de solutions innovantes en géolocalisation de flottes automobiles pour les professionnels, déploie des solutions adaptées aux différents secteurs d’activités de ses clients : BTP, service, location, transport, distribution. Les outils technologiques développés par OCEAN permettent à ses clients de rester concurrentiels dans une situation économique difficile. Jacques Riviere, Président de la société OCEAN livre son analyse de la conjoncture actuelle.


Où que l'on regarde ces derniers temps (Twitter, blogs sur les technologies, newsletters reçues par e-mail, etc.), on ne peut échapper au Big Data. L'expression fait le buzz au point que les professionnels et férus de technologie ne peuvent y couper. Les experts en bases de données ont l'habitude de traiter de grandes quantités de données depuis des années.

Pour de nombreuses entreprises, l’été est bien souvent synonyme, si ce n’est de calme plat, tout du moins d’un certain relâchement de l’activité. Cette période où du temps se libère, beaucoup comptent la mettre à profit pour classer, ranger et réorganiser leurs archives. Comment procéder ? Par où commencer ? Voici quelques conseils de base pour éviter l’usine à gaz.

Recruter le bon candidat ne suffit plus, encore faut-il le garder ! Lorsque l’on sait que près d’un salarié sur deux envisage de quitter son entreprise pendant la période d’essai[1], on comprend mieux l’intérêt d’optimiser et d’améliorer le processus d’intégration (ou « on-boarding ») pour les nouveaux collaborateurs.


La bonne nouvelle, c'est qu'au moins un point de l'affaire d'espionnage par la NSA peut rassurer les PME : puisqu'elles n'utilisent que très rarement les Cloud gratuits de Google, Yahoo ou d'autres fournisseurs, elles n'ont pas à s'inquiéter d'être la cible d'espionnage. Cependant, voici la mauvaise nouvelle : les PME et les grandes entreprises sont sujettes aux mêmes menaces. Mais, alors que les grandes entreprises internationales peuvent investir des sommes importantes en matière de protection, les PME doivent chercher des solutions avec des moyens plus modestes. C'est une situation injuste : d'un côté, il y a ce jeu du chat et de la souris entre les pirates informatique et les spécialistes de la sécurité qui ne cessent de se défier avec de nouvelles méthodes d'attaques et de défenses ; et d'un autre, il y a les petites entreprises et organisations qui sont de plus en plus affaiblies par cette bataille et qui n'ont pas d'autre choix que de continuer à améliorer leur système de protection.

Quel que soit le climat économique, le chef d'entreprise doit avoir tous les éléments en main pour piloter sa PME-PMI. Christophe Santiago, associé Baker Tilly France, explique l'intérêt des tableaux de bord et la manière de les mettre en place.

1) Pourquoi parle-t-on parfois d'une « nouvelle » fonction de Contrôleur de Gestion Sociale ?
La fonction de Contrôleur de Gestion Sociale n'est pas nouvelle. Elle existe depuis près de  20 ans. Pour que la nouveauté devienne une norme, il faut une masse critique, un volume d'acteurs et d'organisations, et un laps de temps. Le Contrôleur de Gestion Sociale est devenu une réalité dans l'entreprise, il y a peu. Il est présent et décisif dans le paysage et avec le contexte économique changeant. Il a,  aujourd'hui dans l'entreprise, un rôle déterminant à jouer dans l'analyse des coûts de l'organisation (masse salariale, absentéisme, congés payés, etc.) qui échappe à la seule logique de la comptabilité analytique. Devenue très importante, la fonction est très demandée et on constate qu'elle s'étoffe par de nombreux recrutements en cours.


Nous sommes tous conscient que, jour après jour, la quantité de données disponible est de plus en plus exponentielle. Aujourd'hui, quand vous allumez votre ordinateur, vous êtes assaillis par des données provenant de tous les côtés, que ce soit ce que vos amis pensent du dernier film, le cours des actions à la bourse, ou l'endroit où votre patron est allé à l'université.


Un des coûts importants pour une PME est l'impression des documents. Or, les petites entreprises peuvent économiser de l'argent en remplaçant leurs habitudes d'impression et de copie par la numérisation intelligente de documents. Dès le moment où vous branchez une nouvelle imprimante ou un nouveau copieur, il commence à générer des coûts pour votre entreprise.

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