Le piratage des réseaux téléphoniques : un réel danger pour les entreprises françaises
Selon Marc Lefèvre, consultant Sécurité au sein d'Orange Consulting, en charge du développement de l'offre d'audit et conseil sur les fraudes et autres malversations portant sur les écosystèmes de communications unifiées, les malversations téléphoniques représentent un phénomène récurrent.
En effet, le montant d’un piratage télécom d’une entreprise en France peut s’élever jusqu’à 600 K€ *, et ce phénomène grandit au fil des années. Concrètement, Il s’agit pour le pirate de prendre le contrôle du serveur de téléphonie (l’autocommutateur ou PABX) de l’entreprise cible. Cette prise de contrôle à distance permettra de générer des appels vers des numéros surtaxés.
Chaque appel généré par le pirate sur ses numéros surtaxés lui permettra de percevoir une rémunération. Avec Internet et les nouvelles technologies de l’information et communication, pirater est devenu beaucoup plus facile : un ordinateur simple et quelques tutos en ligne suffisent.
*Chiffres : Source Orange Business Services (http://oran.ge/14IczSy)
Pour se protéger du piratage téléphonique, CheckPhone Technologies propose des solutions de sécurité destinées aux réseaux téléphoniques d’entreprise :
Firewalls voix pour lignes téléphoniques et VoIP pour la détection en temps réel des attaques relevant de la fraude téléphonique, des utilisations abusives des numéros surtaxés et payants, ainsi que les dénis de services téléphoniques
« Toutes les semaines, nous recevons des appels d’entreprises victimes de piratage, dont les pertes atteignent plusieurs dizaines de milliers d’euros en moyenne… », déclare Stéphane Choquet, Directeur Général de Checkphone.
La rédaction
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