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Tribunes libres 3321

Les pouvoirs publics incitent les entreprises à mettre en place des systèmes de rémunérations différés (environ 45% des sommes investies sont exonérées de charges salariales). Le but de ce dispositif est de constituer des capitaux destinés à servir une rente à la retraite des salariés.


Incontestablement, le développement des technologies mobiles a fait émerger de nouveaux usages au sein des entreprises et organisations de toutes tailles. Ainsi, ce qui se positionnait comme un rêve il y a encore quelques années, est désormais une réalité  pour nombre de collaborateurs : l’accès au SI et à ses applications professionnelles depuis son Smartphone ou sa tablette.


Le climat économique actuel favorise les initiatives visant à réduire les coûts, à optimiser les process et à améliorer la performance du besoin en fonds de roulement. Les entreprises cherchent à obtenir des avantages compétitifs grâce au développement de nouvelles technologies, elles s’engagent dans la dématérialisation et dans la mise aux normes environnementales et légales. Ces efforts les ont amenées à mettre en place la facturation électronique. En effet, la facturation papier reste sujette aux erreurs humaines engendrant des coûts supplémentaires et impactant l’efficacité de l’entreprise.


À compter du 1er janvier 2014, les entreprises tenant leur comptabilité générale au moyen de systèmes informatisés (1) devront obligatoirement la remettre au vérificateur de l’administration fiscale sous la forme d’un fichier des écritures comptables (FEC) en cas de contrôle fiscal. C’est ce qu’indique le nouvel article A47 A-1 du Livre des Procédures Fiscales : « L’ensemble des données comptables et des écritures retracées dans tous les journaux comptables au titre d’un exercice est remis dans un fichier unique, dénommé fichier des écritures comptables, dans lequel celles-ci sont classées par ordre chronologique de validation ».


Pour un éditeur, quel qu’il soit, le développement fonctionnel et technique d’un logiciel constitue le « gros » du travail. En matière de SaaS, d'autres aspects techniques, tarifaires et juridiques sont indispensables à la commercialisation effective de la solution. Tour d’horizon en quatre points.


Encore trop souvent considéré comme le parent pauvre de la relation client sur le web, le support client permet de sécuriser l’expérience utilisateur, voire à terme de gagner en productivité. A condition toutefois de l’adapter aux nouveaux besoins et attentes de consommateurs hyper-connectés et de plus en plus exigeants. Tour d’horizon des bonnes pratiques…


Les moyens de paiement représentent un marché de 130 milliards en Europe et presque 1% du PIB. Le consommateur l'ignore le plus souvent, le commerçant y voit un coût significatif et la commission européenne a engagé un bras de fer pour réduire ces coûts de friction de l'économie. Ce serait cependant ignorer un large pan de la question que d'aborder les question des moyens de paiement simplement sous un angle financier et technique.


Afin de soutenir le processus d’accueil et d’intégration des nouveaux collaborateurs, un système efficace de onboarding est devenu incontournable au sein d’une entreprise. Les entreprises ne doivent pas sous-estimer l’importance de ce processus. En effet, si elles évitent les quelques erreurs communes, elles peuvent bénéficier de nombreux avantages que représentent des collaborateurs à la fois productifs et satisfaits et ainsi réaliser des gains de temps, de ressources et d’argent.


Le marché du big data est un enjeu stratégique pour les entreprises. Ainsi, après avoir été présenté comme un concept il y a quelques années, il est désormais une réalité. Mais qu’est-ce que le big data, et comment aborder cet axe d’expertise ? Cette interrogation paraît légitime au regard de toutes les définitions données et des slogans marketing des éditeurs et intégrateurs qui voient en ce besoin client avant tout une source de croissance, quitte à vider le big data de son sens. Le marché n’a donc pas réellement de vrai visage.


La France a euthanasié son secteur privé ! L'économie française a encore détruit 17.000 emplois au 3e trimestre dans le secteur marchand. Les défis à relever ne sont pas moindres : la croissance est inexistante, la crise économique s'aggrave, l’inquiétude des entrepreneurs comme des forces vives de la Nation s’accroit et les problèmes structurels s’accumulent.


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L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

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Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

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