Windows Onward

" Digitalisation de la voix du client : une priorité pour piloter les réseaux de points de vente ". Par Timothée de Laitre, co-fondateur de WizVille

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Avec un consommateur de plus en plus expansif sur la toile, les entreprises ont tout intérêt à prendre en compte la voix du client dans leurs stratégies commerciales et managériales. C’est encore plus vrai pour les réseaux de points de vente, dont l’étendue géographique et la structure en silos rendent nécessaire une centralisation de la collecte des feedbacks clients en temps-réel et en continu. Un enjeu qui passe nécessairement par la digitalisation de la voix du client. Explications.

 

 

Près de 70% des consommateurs disent faire confiance aux avis en ligne et 90% à leurs amis sur les réseaux sociaux (source : Nielsen 2013). Indéniablement, le consommateur est devenu « consomm-acteur ». La caisse de résonnance offerte par les réseaux sociaux, combinée à l’hyper-connectivité liée aux smartphones et tablettes, lui ont offert un nouveau mode de communication avec les marques et le pouvoir d’infléchir sur leurs stratégies décisionnelles.

 

« Un point de vente touché par un mauvais avis et c’est la marque dans son ensemble qui en pâtit »

Les réseaux de points de vente sont parmi les premiers visés par les avis en ligne et les critiques des consommateurs sur les réseaux sociaux. Chaque jour, restaurants, hôtels, grandes surfaces ou commerces de quartier sont passés au crible de consommateurs qui n’hésitent plus à clamer leurs mécontentements : « vendeur désagréable », « queue trop longue », « produit jamais disponible », « service nul », etc.

 

Ces retours négatifs sont particulièrement préjudiciables pour les retailers, dont la décentralisation de la relation client complique le contrôle de la satisfaction et vulnérabilise en retour la marque : quand bien même chaque boutique serait différente et autonome, un mauvais avis adressé sur un point de vente précis affecte l’ensemble de la marque (heureusement, l’inverse est également vrai).

 

C’est là tout l’enjeu de la voix du client pour ces réseaux d’enseignes. A l’ère du « Client Directeur Général », le défi des retailers consiste à se donner les moyens de proposer la meilleure expérience client possible dans des magasins qu’ils ne contrôlent pas directement. Accueil, propreté, qualité de service, etc. sont autant d’exigences qu’il faut pouvoir satisfaire et appliquer indistinctement à l’ensemble du réseau.

 

L’instantanéité du digital comme clé de voute d’une relation client dépoussiérée, maitrisée et réussie

Dans ce contexte, les avis des clients n’ont jamais été aussi stratégiques pour les réseaux de points de vente. Leur compilation et leur traitement sont un moyen clé pour appréhender les risques d’insatisfaction et donc, pour renforcer la fidélisation de clients de plus en plus volages. Bien que très exigeants et hyper-connectés, ces derniers restent en effet attachés à leurs enseignes de proximité et à leurs commerces de quartier et n'hésitent pas à formuler des remarques à chaud qui sont autant d'indications précieuses pour améliorer le service rendu.

 

Cette approche n’est certes pas nouvelle. Sondages papier et clients mystères permettent de longue date d’assurer un suivi des différents magasins d’un même réseau. Mais le digital a ouvert le champ des possibles comme jamais. Bornes tactiles, SMS, email, QR codes, etc.… Le digital a non seulement démultiplié les opportunités pour une enseigne d’interagir avec le client, mais il lui a aussi apporté un suivi en continu et en temps réel. Deux critères qui sont la clé de voute d’une relation client dépoussiérée, maitrisée et réussie.

 

Autre avantage, ces outils ne sont pas intrusifs. Contrairement aux idées reçues, ces enquêtes de satisfactions rencontrent d’ailleurs un taux de participation significatif. Jusqu’à 35% des clients* sollicités donnent leur avis après leur passage en boutique (via email ou borne en magasin), sans aucune rétribution en retour. Ajoutez à cela des incentives (bons de réductions, dons à des associations…), et la participation frôlera facilement les 50%. Que les sceptiques se rassurent, il ne s’agit pas non plus que d’avis de râleurs. Il n’y a ainsi jamais eu plus de 20% d’insatisfactions partagées par les clients finaux au cours d’un projet d’écoute client digital. Ces retours importants et constructifs s’expliquent par l’envie réelle des clients de s’exprimer sur leurs points de vente et de voir s’améliorer la qualité des services, mais aussi et surtout par la pertinence des enquêtes proposées et le choix du canal.

 

Reste que la récolte de l’avis client en temps réel et en continu n’est pas une fin en soi. En plus de redynamiser l’activité de ces boutiques et d’aider à l’amélioration des offres proposées, cette approche ouvre aux réseaux de points de vente de nombreuses opportunités. Celles-ci sont internes et concernent le management, la gestion du personnel local (formation, coaching, prise de mesures correctives…), l’identification des magasins les plus performants ou encore la stimulation des directeurs locaux. Elles sont aussi externes et permettent une meilleure maitrise de l’e-réputation de l’ensemble de l’enseigne, grâce à l’identification et au traitement des problèmes en amont, avant tout épanchement nocif pour la marque sur la toile.

Lu 5188 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts