Windows Onward

10 conseils pour réussir l'internationalisation du e-commerce. Par Valérie Gryson, Directrice des opérations e-commerce d'arvato

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Tous les jours, on observe l’implantation d’une multitude de petites sociétés sur les terres étrangères. Cela signifie-t-il que n’importe quel commerçant peut réussir une stratégie internationale en traduisant son site et en s’associant avec un partenaire local ? La réponse est non. Un concept qui fait fureur en France sera peut-être un flop en Angleterre.

 

 

Même si certains gagnent gros à ce jeu de l’internationalisation, nombreuses sont les entreprises ayant mis la clé sous la porte en prenant des risques inconsidérés et en ignorant les règles élémentaires d'un lancement à l'international. En amont de toute décision, il faut donc savoir où il est stratégique de se positionner.

 

Pour répondre à cette question, voici un tour d'horizon des 10 points clés à considérer :

 

L’assortiment: réaliser une étude de marché pour connaître les marques et les produits les plus utilisés et achetés ainsi que leur saisonnalité est primordial. Ce n’est pas vous qui éduquerez le marché même si vous pouvez faire découvrir de nouveaux produits ou services. A moins d'avoir un concept révolutionnaire.

 

Localiser et non traduire: il ne suffit pas de traduire, il faut trouver les expressions pertinentes, notamment les jeux de mots très présents dans la langue française. On se souvient de ce célèbre site e-commerce qui avait traduit mot pour mot « Je compense donc je suis » mettant en avant des chaussures compensées dans la langue allemande. Les allemands n'avaient pas compris le jeu de mots. De même la tonalité est importante. Là où en Espagne on dira « Holà Juan » et où l’on tutoiera facilement, en Allemagne ce sera « chère Madame XX » et on vouvoiera systématiquement.

 

Juridique : prendre en compte les législations en vigueur et les mentions légales est la base. Pour cela ne pas hésiter à faire valider le site par un cabinet d’avocat local. Certains proposent des offres de vérification e-commerce et rédigent les CGV ou encore le texte sur la protection des données.

 

Les prix, la TVA, les droits de douane : les niveaux de prix peuvent varier selon les pays et un taux de TVA de 25% peut alourdir un prix de vente. De même, il faut se renseigner sur le chiffre d’affaires à partir duquel il est nécessaire de faire une déclaration de TVA dans le pays en question et donc demander un numéro de TVA local. Ne pas hésiter non plus à se faire accompagner pour la gestion des droits de douane.

 

Les modes de paiement : très différents selon les pays, ils font partie des critères fondamentaux de l’internationalisation. Les néerlandais achètent à plus de 80% via « ideal », les allemands sont friands de paypal et du paiement par facture, les italiens payent à réception par contre-remboursement. Mettre en place les modes de paiement usuels du pays permet d’accroître significativement le taux de conversion. Là aussi il est important de prendre un partenaire capable d'offrir de manière centralisée tous ces moyens de paiement.

 

Les modes de transport : les livraisons à domicile, express ou en relais sont devenues des standards à mettre en place dans chaque pays avec des acteurs locaux ayant un réseau étendu. Pour cela il est intéressant de passer par un spécialiste du transport tel arvato qui propose, en mode plug and play via une interface, plus de 100 transporteurs à travers le monde.

 

Les services : adaptez ses services et sa promesse client en fonction des habitudes du pays est la clé de la réussite : hotline gratuite/payante, heures d’ouvertures de la hotline, frais de livraison offerts ou non, délai de renvoi, délai de remboursement…

 

Les retours : les comportements de consommation varient considérablement selon les pays. Là où les italiens vont commander seulement l’article souhaité après mûre réflexion et donc rarement retourner un produit, les allemands eux, vont commander plusieurs articles pour essayer à domicile et renvoyer ce qui ne leur plaît pas.

 

Les canaux d’acquisition de trafic : ce qui fonctionne en France ne fonctionne pas nécessairement ailleurs. L’acquisition d’adresses fonctionne très bien dans les pays du sud, les comparateurs de prix dans les pays du nord. Là encore, ne pas hésiter à se faire conseiller par des experts marketing sur le marché.

 

Les labels qualité : se faire labéliser par des instances locales comme Trusted Shops ou Confianza Online est un outil idéal pour rassurer ses clients.

Lu 5404 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts