" Onboarding : les 5 erreurs à ne pas commettre ". Par Didier Bichon, Vice-Président Europe de SilkRoad

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Afin de soutenir le processus d’accueil et d’intégration des nouveaux collaborateurs, un système efficace de onboarding est devenu incontournable au sein d’une entreprise. Les entreprises ne doivent pas sous-estimer l’importance de ce processus. En effet, si elles évitent les quelques erreurs communes, elles peuvent bénéficier de nombreux avantages que représentent des collaborateurs à la fois productifs et satisfaits et ainsi réaliser des gains de temps, de ressources et d’argent.


Didier Bichon, Vice-Président Europe de SilkRoad, éditeur de logiciels de Gestion des Talents en mode SaaS, met en lumière les erreurs les plus communes commises lors de la mise en place d’un processus de onboarding et dévoile ses conseils pour un onboarding réussi.
 
 
Débuter le onboarding le jour de l’intégration

Trop souvent encore, les personnes récemment recrutées intègrent leurs nouvelles fonctions en réalisant qu’elles ne sont pas attendues par les équipes déjà en place. Personne ne connaît leur nom et aucun matériel n’a été prévu pour leur arrivée. Ceci laisse une première impression très négative de l’entreprise, pouvant mener à des questionnements sur leur souhait de rester dans l’entreprise ou de la quitter. Cette décision est généralement prise dans les quelques semaines qui suivent le premier jour d’intégration.
 
Gérer trop de papiers

Une des tâches la plus consommatrice en temps est le renseignement de formulaires administratifs. Cette activité peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours : c’est un temps précieux que perdent les nouveaux arrivants, tout comme le département des Ressources Humaines et l’ensemble du groupe. Chaque heure passée à signer des documents ou à lire des manuels explicatifs est une heure non optimisée. Les nouveaux collaborateurs auraient pu consacrer ce temps à se familiariser à leurs nouvelles fonctions. Cette lourdeur administrative rallonge le temps nécessaire au nouveau salarié pour atteindre la pleine productivité.
 
Utiliser un système non centralisé

Les entreprises qui recrutent régulièrement en se contentant d’un plan d’accueil basique et sans utiliser un système centralisé augmentent les risques liés aux erreurs humaines lors de leur procédure de onboarding. La difficulté réside dans le fait que plus l’entreprise est grande, plus il lui est compliqué de limiter les risques. D’autant plus si la structure fait face à une période de recrutements intensifs.
 
Penser que seuls les nouveaux employés doivent faire bonne impression

Les premières impressions ne sont pas sans conséquences. En effet, la plupart des nouveaux collaborateurs déçus de leur environnement de travail décideront de quitter l’entreprise dans les 6 mois alors que ceux qui sont satisfaits ne remettront leur travail en question que dans les 18 à 20 mois suivants.
Ce n’est que passé ce délai que d’autres facteurs entrent généralement en compte comme une opportunité de carrière, un différend personnel avec un supérieur direct ou encore des considérations financières…
Une étude récente montre que si l’on inclut les coûts cachés, comme le temps passé des managers à former le nouvel entrant ou le manque à gagner induit par la vacance du poste, le coût de remplacement total d’un collaborateur atteint au minimum 27 000 euros[1].
 
Limiter le onboarding à la fin du premier jour

L’une des erreurs les plus courantes est de penser qu’une fois tous les préparatifs finalisés et le premier jour d’intégration terminé, le onboarding est clos. Or, il ne s’arrête pas là. En réalité, le premier jour n’est que le commencement. Quelques jours, pas plus que quelques semaines ne suffisent pour qu’une personne nouvellement recrutée assimile toutes les procédures et ait intégré à 100 % la culture d’une entreprise.
Plus un employé met du temps à s’intégrer dans son poste, plus il coûte cher. Les coûts des annonces passées, du recrutement et de l’intégration d’un nouveau collaborateur font réaliser aux entreprises que la mise en place d’un programme de onboarding s’avère un très bon calcul.

 

Les conseils de Didier Bichon pour un onboarding réussi

 
Pour qu’un onboarding soit réussi, il faut que l’équipe actuelle soit bien préparée à l’arrivée de leur nouveau collègue et que chaque tâche à réaliser soit déjà planifiée en amont. Dès son arrivée, chaque personne recrutée devrait recevoir un pack de bienvenue, ses comptes utilisateurs et mots de passe devraient avoir été créés en amont et l’emploi du temps des formations et réunions devrait être calé.
Il est parfois même souhaitable que le nouvel entrant ait pu recevoir sous format électronique, et préalablement au premier jour, des documents à lire, à remplir ou à signer. Ainsi, le salarié peut se consacrer lors de ses premiers jours dans l’entreprise à des tâches ayant un rapport avec son métier plutôt que des tâches administratives.
 
Un logiciel de onboarding permettra ensuite à l’entreprise de surmonter les obstacles liés au renseignement des formulaires administratifs. Il rend inutile tout investissement sur support papier, qui serait d’ailleurs coûteux, et offre une solution simple et automatisée. En plus d’offrir un aspect écologiquement responsable, le logiciel de onboarding supprime les coûts administratifs liés à l’envoi des documents, au stockage, au temps perdu lors du transfert des documents et bien évidemment à la main-d’œuvre.
 
L’entreprise doit avoir également mis en place un système centralisé et des procédures méthodiques à suivre chronologiquement afin de diminuer les risques liés aux erreurs humaines lors de leur procédure de onboarding.
 
Enfin, pour que les nouveaux collaborateurs aient envie de rester dans l’entreprise, il est très important de leur faire bonne impression.

 

[1] Etude Onboarding réalisée conjointement par SilkRoad et l’Observatoire SIRH en France en 2013

Lu 8612 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 13:28
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts