Voyages d'affaires 67

Voyages d’affaires, vers une mobilité étendue

lundi, 30 septembre 2013 19:17 Écrit par


Alors que l’usage par les particuliers des smartphones et des tablettes tend à se démocratiser, ces technologies entrent de plus en plus dans les entreprises et contribuent à créer de nouvelles attentes chez les collaborateurs en déplacement. Des besoins auxquels les prestataires du voyage d’affaires entendent répondre.

Si la démocratisation de l’usage des technologies de la mobilité pose encore certains problèmes, notamment de sécurité des données, elle confère cependant aux utilisateurs, comme aux entreprises, un certain nombre d’avantages. « D’un coup, avec les technologies mobiles, les salariés sont devenus très autonomes dans la réservation de leurs voyages d’affaires, explique Stanislas Berteloot, directeur marketing KDS. Désormais, ils ont la possibilité de réserver leur voyage depuis leur mobile d’où qu’ils soient, 24h/24 et ce, parfois à un meilleur coût ! ». Les prestataires du voyage, quels qu’ils soient (opérateurs de cartes, agences de voyages, plates-formes hôtelières, éditeurs, transporteurs…), l’ont d’ailleurs bien compris et travaillent tous à la déclinaison de leurs outils sur des terminaux mobiles. Les transporteurs aériens et ferroviaires proposent ainsi depuis maintenant quelques années, des outils de réservation sur mobiles, agrémentés pour la plupart de services additionnels tels que l’information en temps réel, person­nalisée, voire en push sur l’état du trafic ou autres retards. Depuis, les services proposés par ces applications mobiles se sont largement élargis, que ce soit pour la réservation du voyage, les modifi­cations à effectuer pendant le voyage ou la saisie des notes de frais en fin de dépla­cement.


> AirPlus International répond aux spécificités des PME

Aujourd’hui, la maîtrise des coûts dans le voyage d’affaires se complexifie. Face à ce qui reste néanmoins un besoin pour les entreprises, différents leviers peuvent être activés.

À l’instar des grands comptes, les entreprises du mid market ont aussi besoin de mieux suivre et contrôler les dépenses liées aux déplacements professionnels de leurs collaborateurs. Pour les accompagner dans cette démarche, des prestataires leur proposent différentes solutions. Celles-ci peuvent notamment s’appuyer sur les outils de gestion des voyages d’affaires et des notes de frais. « En utilisant ces solutions, les entreprises peuvent déjà générer de 3 à 5 % d’économies sur leurs notes de frais », explique Cédric de Martimprey, responsable commercial Notilus, Paris Dimo Gestion. « Ces outils leur permettent en effet de vérifier que les collaborateurs appliquent la politique voyage d’affaires de l’en­treprise et que les achats en matière de déplacements se font dans la limite des budgets auto­risés », ajoute pour sa part Stanislas Berteloot, directeur marketing KDS.


La rationalisation des coûts reste une priorité pour les Travel Managers. Pour atteindre leurs objectifs en la matière et améliorer ainsi le pilotage de leur poste voyages d’affaires, les Travel Managers renforcent les liens avec leurs partenaires mais également leurs exigences en termes de tarifs et de qualité de service.

Le classement général des priorités des Travel Managers pour 2013 reste très proche de celui obtenu pour 2012 (CWT, janvier 2013). Les acheteurs de voyages prévoient ainsi de travailler essentiellement sur les domaines générant les plus fortes économies plutôt que sur l’amélioration de l’expérience des voyageurs.


Destination Affaires : L’Algarve, au Portugal

mercredi, 13 février 2013 00:00 Écrit par

L’Algarve a tous les atouts pour devenir une destination européenne pour les évènements d’entreprise. Avec son climat tempéré et ensoleillé ainsi que ses excellentes infrastructures locales, l’Algarve fait preuve d’un grand potentiel pour l’organisation de séminaires et de conférences. Suivez le guide...

Située à l’extrémité sud du Portugal, protégée par la montagne au nord et bordée par la mer au sud, l’Algarve séduit par ses villages de pêcheurs, ses maisons de style manuélin, blanchies à la chaux, ainsi que par sa côte découpée de falaises et de longues plages de sable. L’arrière-pays possède également des charmes plus paisibles où vergers de figuiers, d’orangers et d’amandiers s’étendent à perte de vue.


Aujourd’hui, l’organisation, le paiement et la gestion du voyage d’affaires peuvent être dématérialisés de bout en bout. En fin de chaîne, les bénéfices pour l'entreprise sont nombreux, aussi bien en termes de rationalisation des coûts, que de respect des politiques voyage d’affaires.

Voilà près de trente ans maintenant que l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) a mis en place la facturation électronique entre les compagnies aériennes et les agences de voyages, lançant ainsi l’ère de la dématérialisation sur le secteur du voyage d’affaires. Quelques années plus tard, le billet papier est devenu billet sur piste électronique. Puis, au milieu des années 2000, les compagnies aériennes ont fini  par imposer le système du e-billet, suivies de près, en France, par les compagnies ferroviaires.


Aussi sensibles que les grands comptes à la maîtrise de leurs dépenses, les PME cherchent de plus en plus à rationnaliser leurs coûts liés aux déplacements professionnels. Pour les accompagner dans cette démarche, tout en répondant à leurs attentes en matière de gestion, les prestataires du voyage adaptent l’ensemble de leurs prestations au marché des PME.

Pour les PME, les déplacements professionnels sont plus que jamais nécessaires à la pérennité et au développement de leur activité. Pour autant, investir dans le voyage d’affaires reste un investissement difficile à décider au regard des difficultés financières que rencontrent actuellement les PME. « En France, 150 000 PME consomment régulièrement du « voyage professionnel », explique Bruno Mounier, directeur commercial Havas Voyages. Toutes ont des besoins assez identiques, aussi bien en matière de gestion du voyage d’affaires que de rationalisation des coûts liés à ce poste ».


Destination Affaires : Ecosse

mercredi, 05 septembre 2012 00:00 Écrit par

À moins de deux heures de Paris, l’Écosse est une destination « affaires » de luxe qui reste abordable. Principaux atouts de la destination : des villes empreintes d’histoire et une diversité de lieux insolites pour l’organisation d’évènements hautement qualitatifs et de team building originaux. Nous avons visité pour vous… Un pays que nous avons visité pour vous…

L’Écosse est une nation fière où histoire et tradition cohabitent en parfaite harmonie avec des villes modernes et dynamiques. Un mélange détonant qui se retrouve d’ailleurs dans la diversité des lieux de réceptions proposés aux entreprises. La taille compacte du pays doté d'un bon réseau de transport public et privé permet par ailleurs d'optimiser les séjours professionnels. Enfin, l’Écosse est aujourd’hui accessible par des vols directs depuis toutes les grandes villes d’Europe. Pour un Paris/Glasgow ou Paris/Édimbourg, il faut compter en moyenne 300 € en passant par les compagnies traditionnelles, sachant qu’il existe également des tarifs low cost, à partir de 49 €.


À l’instar de nombreux postes de dépenses dans l’entreprise, la gestion des voyages d’affaires n’échappe pas aux enjeux d’économies. Dans les grandes entreprises comme dans les PME, les politiques voyages d’affaires s’élaborent, pilotées par les directions achats ou les travel managers. Pour la plupart de ces organisations, leur optimisation passe par l’adoption de solutions technologiques et de moyens de paiement adaptés.

Que ce soit pour prospecter ou pour fidéliser, les déplacements professionnels sont, dans la plupart des entreprises, un impératif. D’ailleurs, 19 % des PME ont, en 2011, augmenté leur budget voyages d’affaires et 64 % affichent une stabilité des dépenses en la matière (étude Avexia Voyages). Une tendance qui devrait se confirmer en 2012. 21 % des entreprises estiment en effet que leurs dépenses liées aux déplacements professionnels seront en hausse cette année. 69 % des budgets resteraient inchangés et seuls 10 % d’entre eux se réduisent (baromètre Coach Omnium pour American Express Voyages d’Affaires).


Destination Affaires : Serbie

lundi, 07 mai 2012 00:00 Écrit par

Désormais largement desservie par les compagnies aériennes et de mieux en mieux équipée en matière d’infrastructures d’accueil, la Serbie s’ouvre plus largement au tourisme d’affaires. Principaux atouts de la destination : des tarifs intéressants pour une destination atypique et festive.
Un pays que nous avons visité pour vous…

À mille lieux du tourisme de masse, la Serbie est une destination authentique qui reste encore souvent méconnue des entreprises souhaitant organiser un évènement professionnel. Située au cœur des Balkans et de l’Europe, la Serbie dispose pourtant de toutes les infrastructures logistiques nécessaires pour l’organisation d’évènements d’entreprises, ainsi que d’un patrimoine historique, architectural et culturel riche. La destination est par ailleurs réputée pour être l’une des moins chères d’Europe à ce jour. Une nuit à l’Astoria Design Hôtel coûte en moyenne 44 € et une nuit au Design Hotel Mr. President revient en moyenne à 58 € (Hôtels 4 étoiles).  Pour un aller/retour Paris/Belgrade, il faut compter en moyenne 274 €.


Conscientes de la nécessité des déplacements professionnels pour assurer leur développement, en France comme à l’international, les entreprises poursuivent leurs investissements en la matière. Pour que cet engagement financier reste en adéquation avec leur volonté de maîtrise des coûts, elles revoient néanmoins leur stratégie de gestion liée à l’organisation des voyages d’affaires. Une démarche dans laquelle les prestataires de la place les accompagnent en faisant évoluer les offres et les tarifs « affaires ».

Toutes les meilleures technologies du monde ne remplaceront pas les relations humaines ! C’est la raison pour laquelle le voyage d’affaires reste stratégique pour les entreprises, notamment dans le cadre des relations clients. « D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises considèrent le voyage d’affaires comme un investissement, précise Stéphane Birochau, directeur grands comptes Carlson Wagonlit Travel.


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