Animated Basware GPO Magazine FR mandate 1000x200

Le voyage d’affaires, axe de développement stratégique pour les entreprises

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Conscientes de la nécessité des déplacements professionnels pour assurer leur développement, en France comme à l’international, les entreprises poursuivent leurs investissements en la matière. Pour que cet engagement financier reste en adéquation avec leur volonté de maîtrise des coûts, elles revoient néanmoins leur stratégie de gestion liée à l’organisation des voyages d’affaires. Une démarche dans laquelle les prestataires de la place les accompagnent en faisant évoluer les offres et les tarifs « affaires ».

Toutes les meilleures technologies du monde ne remplaceront pas les relations humaines ! C’est la raison pour laquelle le voyage d’affaires reste stratégique pour les entreprises, notamment dans le cadre des relations clients. « D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises considèrent le voyage d’affaires comme un investissement, précise Stéphane Birochau, directeur grands comptes Carlson Wagonlit Travel.

D’autant que depuis 2011, nous assistons à un redéploiement des activités des entreprises vers l’international, ce qui nécessite des déplacements professionnels. En revanche, les entreprises tendent davantage à limiter les déplacements intersites et à les remplacer par des visioconférences ».
Cette nécessité d’investissements dans les voyages d’affaires n’exempte pas les entreprises de limiter leurs dépenses en la matière. « La rationalisation des coûts liés aux déplacements professionnels passe par l’application des politiques voyages d’affaires et des tarifs négociés avec les prestataires », ajoute Stéphane Birochau.

Un marché qui s’adapte aux enjeux des entreprises
Face aux attentes actuelles des entreprises, les prestataires du voyage, transporteurs, hôteliers ou encore loueurs de voitures, s’adaptent : classes affaires, services business, tarifs négociés, applications mobiles, outils online, sont autant de nouvelles prestations notamment dédiées aux clients affaires. En termes de processus de réservation, le online prend ainsi l’ascendant sur le offline, désormais surtout dédié aux voyages complexes. « La valeur ajoutée de l’agent de voyage repose d’ailleurs et de plus en plus sur sa capacité à accompagner les entreprises dans l’organisation de ces voyages complexes », poursuit Stéphane Birochau. Par ailleurs, les travel managers, directeurs achats ou directeurs administratifs et financiers entendent également avoir une visibilité accrue sur l’ensemble de leurs dépenses. Ils ont, à cet effet, besoin que leurs prestataires de voyages leur fournissent des reporting détaillés et des données consolidées a posteriori mais également au moment de la réservation. « Les entreprises veulent ainsi disposer de systèmes d’alertes leur permettant de s’assurer que leurs collaborateurs suivent bien la politique voyage d’affaires de l’entreprise », précise Stéphane Birochau. Parmi les autres principales tendances qui marquent ce marché, force est de constater que, de plus en plus, les programmes Meetings & Events sont placés sous la responsabilité des travel managers et s’intègrent dans le cadre de la politique achat globale de l’entreprise. Par ailleurs, services et frais ancillaires sont également un coût sur lequel tendent à se pencher de plus en plus les travel managers. Enfin, la sécurité des collaborateurs en déplacement est actuellement l’une des préoccupations majeures des entreprises à laquelle les professionnels du voyage d’affaires tachent de répondre.

Par Anne DEL POZO

Lu 6011 fois Dernière modification le vendredi, 10 juillet 2015 08:28
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Paru le 21 Mars 2023
GPO MAGAZINE N°111

Capture d’écran 2023-03-17 à 12.02.41.png

Livres Blanc et E-book

Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Atteindre la performance industrielle grâce à l’industrie 4.0 et aux ERP
L’industrie 4.0 se base principalement sur l’union du monde physique et du monde virtuel. Ce…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png


è
  YOOZ : Facture électronique

Être prêt pour la facture électronique à échéance 2204-2026. Pourquoi la réforme, comment en profiter, les risques et les pièges à éviter, comment choisir sa plateforme, les étapes indipensables, une feuille de route proposée dans ce livre blanc Yooz de 39 pages téléchargeable gratuitement.

Yooz-LB-MissionPossible-700x400.jpg

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts