Gigaban Abode Creative Cloud

Les loueurs de voitures simplifient l’accès aux véhicules

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pour répondre au mieux aux attentes des voyageurs d’affaires, les loueurs de voitures jouent la carte de la proximité et accélèrent les procédures de prise et de rendu de véhicules.

Si le marché des loueurs de véhicules reste relativement stable depuis 2010, en revanche, les prestataires de la place notent une évolution dans les demandes des entreprises. « Les responsables de déplacements recherchent désormais des services qualitatifs en termes de flottes automobiles, de choix de véhicules, de rapidité de prise ou rendu de véhicule, de proximité des agences ou encore de  visibilité sur leur facturation », explique Emmanuel Nedelec, directeur commercial et marketing Europcar France.

Les attentes des clients étant très diverses en matière de type de véhicules (loisirs ou utilitaires) et de durée de location, les loueurs se doivent d’y répondre en proposant un important choix de voitures et une large présence dans les gares et les villes. « Nous disposons en France d’un réseau de près de 500 agences, ajoute Emmanuel Nedelec. Chaque année, nous faisons évoluer notre réseau en l’ajustant aux besoins de nos clients. Ainsi, en 2011, nous avons ouvert de nouvelles agences à la gare TGV Lorraine et à la Gare Paris Saint Lazare ». Au-delà de la proximité des agences et toujours dans l’optique d’accélérer la prise ou le rendu de véhicules, les loueurs simplifient également leurs démarches en la matière.

Vers une accélération des démarches de location
Avis, Europcar ou encore Hertz, chacun déploie sa propre stratégie pour sim­plifier les démarches de réservation et de prise de véhicule, notamment auprès des voyageurs d’affaires. « À cet effet, les loueurs tendent à automatiser un certain nombre de procédures et à développer des services aux voyageurs, souligne Stéphane Birochau, directeur grand compte Carlson Wagonlit Travel. Nous voyons ainsi apparaître de plus en plus de terminaux permettant de badger, avec un téléphone mobile ou une carte, le check in ou check out d’une voiture ». Dans le cadre de cette tendance, Avis propose ainsi sa prestation Avis On Demand. « Ce nouveau service permet aux Parisiens, dans un premier temps, de louer à l’heure des véhicules en libre service, 24 h/24 et 7 j/7 », explique Patrick Sardais de chez Avis. Europcar, de son côté, a ouvert l’année dernière à l’aéroport de Lyon son premier « Car Choice ». « Le principe du Car Choice consiste à permettre aux clients de choisir, sur un parking sécurisé, un véhicule parmi ceux de la catégorie qu’il a retenue pour sa réservation, explique Emmanuel Nedelec. Il lui suffit alors de prendre le véhicule, la clé de contact étant dessus et de signer le contrat à la sortie du parking. Nous avons ainsi la volonté de rendre la location de véhicule plus facile d’accès ». L’offre « Hertz On Demand pour Air France » propose pour sa part, pour les locations de véhicules dans les aéroports de Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris-Orly et Toulouse, d’éviter de passer par le comptoir Hertz, de bénéficier de tarifs préférentiels tout inclus, carburant et assurances compris, pour 1 heure ou une journée voire plus. Fruit du partenariat entre Hertz et Air France, le voyageur peut, avec sa carte d’abonnement Air France, ouvrir et démarrer son véhicule. Enfin, les entreprises plébiscitent éga­lement de plus en plus les outils de reporting pour suivre leurs dé­penses liées aux véhicules de location. Certains loueurs, à l’instar d’Europcar, leur proposent d’ailleurs des prestations de reporting gratuites.

Par Anne Del Pozo

Lu 4957 fois Dernière modification le vendredi, 10 juillet 2015 08:21
Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste.

Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

Annonces

Pave Abode Creative Cloud

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vient de paraître GPO Magazine de Mars 2022
ÉDITION SPÉCIALE SÉCURITÉ NUMÉRIQUE
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

MAG DIGITAL Lire extrait HS 2022-03 Secu numerique.jpg

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts